Energies de l'habitat Pompes et chauffe eau Quel est l’intérêt d’une pompe à chaleur hybride ?...

Quel est l’intérêt d’une pompe à chaleur hybride ? Le guide complet

-

La pompe à chaleur hybride:  quésako ?

Une chaudière hybride c’est la rencontre entre une chaudière gaz à condensation (chaudière à haut rendement de type fioul, gaz, bois) et une pompe à chaleur performante. 

Jusqu’à il y a encore récemment, il convenait de choisir l’une ou l’autre, chacune possédant atouts et défauts. La pompe à chaleur, par exemple, fonctionne au biais d’une source d’énergie renouvelable qui réduit les coûts de fonctionnement mais rend les performances dépendantes des conditions climatiques extérieures. 

La chaudière gaz à condensation, quant à elle, offre à l’inverse un meilleur rendement mais elle liée à l’évolution du combustible ce qui fait d’elle un système économique relativement instable car soumise aux aléas du marché du combustible.

Le modèle hybride c’est donc la réunion et l’exploitation des avantages des deux systèmes ci-dessus. En mutualisant les performances thermiques, économiques et écologiques des deux machines, c’est une solution qui gagne du terrain auprès des français.

Les solutions de chauffage éco-énergétiques à la mode

La pompe à chaleur hybride s’inscrit dans la continuité d’un marché de la pompe à chaleur en pleine croissance. Les français investissent désormais massivement dans des solutions privilégiant l’utilisation des énergies renouvelables pour se chauffer. On l’a vu avec le succès ces dernières années du marché des chaudières et poêles à granulé de bois en pleine expansion.

Il faut dire que les coups de pouce financiers proposés par l’Etat y sont pour beaucoup. 

Souvenons-nous que l’achat et la pose d’une pompe à chaleur par un professionnel labellisé “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE) entraîne de facto un droit au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) de 30%. Une motivation supplémentaire donc et qui a su convaincre bon nombre de français, d’autant que cette aide est cumulable avec d’autres comme la TVA à taux réduit, et le prêt à taux zéro (voir plus loin dans cet article les aides disponibles).

Source: projet-gaz.grdf.fr

Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?

La pompe à chaleur hybride, connue également sous le nom de chaudière hybride, reste à ce jour assez peu connue du grand public même si elle séduit chaque année un nombre croissant de ménages. 

Elle s’installe aussi bien dans les maisons neuves que dans les maisons anciennes ou en en rénovation et qui recherchent davantage de confort thermique.

Comme nous l’avons vu plus haut la pompe à chaleur hybride associe une pompe à chaleur air-eau et une chaudière à gaz. Ce système hybride permet dans un premier temps de pallier au problème d’investissement que représente la pompe à chaleur toute seule (notamment si elle est aérothermique). 

Le grand avantage du système hybride est que son association avec la chaudière gaz ou fioul lui permet de récupérer les calories présentes dans l’air extérieur, une énergie donc gratuite et renouvelable, suffisante pour alimenter les circuits en eau chaude et chauffer ainsi l’ensemble d’un logement.

Lorsque les températures dépendent soudainement, c’est la partie gaz ou fioul qui prend le relais et permet de ne subir aucune coupure de chaleur dans l’habitat. Elle autorise dès lors un gain de confort supplémentaire non négligeable.

A noter que le système hybride peut également travailler de concert avec l’énergie solaire, en installant chez soi des panneaux solaires.

Concrètement, que gagne t-on à utiliser une pompe à chaleur hybride ?

  • Performances et économies: GRDF – Projet Gaz (principal distributeur de gaz en France) estime que ce système intelligent à programmation permet d’économiser environ 40% sur sa facture énergétique par rapport à une ancienne chaudière traditionnelle (Tout savoir sur la pompe à chaleur hybride avec Projet Gaz). Les chaudières hybrides sophistiquées sont en mesure de régler automatiquement le meilleur rapport entre économies et performances énergétique. C’est donc un travail de collaboration des systèmes très pointu pour déterminer, en fonction des températures extérieures (si elles sont froides notamment) et de la consommation exigée par les résidents, qui est responsable de produire la chaleur et contribuer efficacement au réchauffement du logement.  

    A noter que plus les températures extérieures sont clémentes, plus les performances de pompe à chaleur seront optimales. On estime à environ 6 ou 7°C la température provoquant un changement de mode de chauffage. En résumé, vous n’avez rien à faire, la pompe à chaleur hybride et son système intelligent de régulation se chargent de tout.

Optimiser les performances grâce à une programmation intelligente

  • Un geste pour l’environnement: consommer non pas moins mais mieux est désormais ancré dans les habitudes de vie des français. Avec une pompe à chaleur hybride, l’énergie produite est issue d’une source naturelle et renouvelable qui est gratuite, et correspond parfaitement aux réglementations thermiques en vigueur (RT 2012) ainsi que les objectifs de performance pour des Bâtiments Basse Consommation (BBC). Les pompes à chaleur hybrides sont ainsi très plébiscitées dans le cadre de constructions neuves car elles permettent de se conformer facilement aux normes de performances toujours plus exigeantes.
  • Adaptabilité et installation: la pompe à chaleur hybride fonctionne de concert avec différents types de chaudières, comme les chaudières à fioul, gaz ou bois et son installation est simple à réaliser dans le neuf comme dans l’ancien. Dans le cadre d’une rénovation elle devient alors très rentable, surtout si vous aviez prévu de changer votre chaudière. Vous avez même la possibilité de continuer à utiliser vos radiateurs. Côté encombrement, il est minimal avec simplement l’obligation de réserver un espace capable accueillir l’unité extérieure de la pompe à chaleur sans oublier les connections entre et la chaudière et la pompe à chaleur.
Crédit photo: bati-chapteuil.com

Les différents types de pompes à chaleur hybrides

La pompe à chaleur produit de la chaleur avec l’air. Cet air peut être situé l’extérieur ou l’intérieur du logement grâce à la ventilation. Dans certains cas, certains systèmes captent aussi bien l’air extérieur que l’air de ventilation dans un logement. 

Sur un thème similaire lisez également: Installation d’une pompe à chaleur: les bonnes pratiques

1. Captage de l’air à l’extérieur au biais d’une unité extérieure (la pompe à chaleur air-eau): la chaleur est captée uniquement à l’extérieur et n’a qu’une fonction: chauffer l’espace. Assurez-vous que la pompe à pompe à chaleur présente un coefficient de performance supérieur ou égal à 5.

Sachez-le: Il est essentiel de connaitre le niveau de performance énergétique de la pompe à chaleur. Plus le coefficient est élevé, plus la capacité de chauffe est optimale.

2. Captage de l’air à l’intérieur à l’aide d’une unité intérieure (chaudière à condensation): un système de ventilation apporte les calories nécessaires pour chauffer l’eau sanitaire et l’eau de chauffage central.

3. Le troisième élément concerne l’émetteur de chaleur . Il peut s’agir de radiateurs (en fonte par exemple) ou d’un plancher chauffant.

Combien coûte une pompe à chaleur hybride ?

Une pompe à chaleur hybride représente une investissement non négligeable même s’il faut également (et surtout) prendre en compte les économies qu’elle vous permet de réaliser toute l’année.

Elles sont naturellement plus onéreuses que les chaudières seules car il faut également acquérir une pompe à chaleur.

On estime qu’il faut compter en moyenne de 5000 à 8000 € pour une pompe à chaleur hybride standard et qui comprend:

  • la pompe à chaleur
  • la chaudière à condensation
  • l’installation par un professionnel agréé.

Bien entendu les systèmes de pompe à chaleur hybride les plus performants dépasseront largement ce budget.

Vous devrez toutefois prévoir un contrat d’entretien pour chaque machine puisqu’il s’agit de deux appareils différents qui fonctionnent ensemble.

Les aides pour financer une pompe à chaleur hybride

Cerise sur le gâteau, la pompe à chaleur hybride bénéficie d’aides financières avantageuses à l’achat comme la TVA à taux réduit, le CITE, le prêt à taux zéro etc.

On notera en particulier la prime “coup de pouce chauffage 2019” (toutes les infos ici) qui découle du principe pollueur payeur qui oblige certaines entreprises dites polluantes, appelées les « obligés », à créer des aides indirectes sous forme de certificats d’économie d’énergie. L’Etat considère que ces entreprises contribuent à l’émission de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatiques. Pour rester dans la loi ces entreprises sont donc tenues de inciter à “consommer mieux”  en subventionnant les travaux éco-responsables des particuliers (remplacement d’une vieille chaudière par exemple).

N’oublions pas également la TVA à taux réduit (5,5 %) qui englobe l’ensemble de la prestation: matériel et installation ainsi que tout intervention nécessaire au bon fonctionnement de la pompe à chaleur hybride.

Enfin, le crédit d’impôt via le CITE qui couvre 30 % du montant TTC hors coût de la pose, sur toutes les dépenses éligibles.

Sous réserve de l’éligibilité du dossier, avec le cumul du crédit d’impôt à 30 %, le “coup de pouce chauffage 2019”, et l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez économiser près 50% sur le prix total de l’investissement !

Alors qu’attendez-vous ? Posez-nous toutes les questions relatives à la pompe à chaleur hybride dans les commentaires ci-dessous.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment isoler un abri de jardin ?

La présence toujours plus importante d’abris de jardin est un marqueur fort du retour des français dans...

Comment construire un escalier d’extérieur: les étapes expliquées

Plusieurs étapes primordiales permettent de construire soit-même un escalier d’extérieur. Encore faut-il les respecter avec soin,...

Tout savoir sur les différentes mousses acoustiques et isolants phoniques

Vous êtes actuellement dans la construction ou la rénovation de votre logement ? Dans ce cas,...

Clôture en brande de bruyère: à quoi sert-elle et comment la poser ?

Vous avez envie d’un peu d’intimité, vous souhaitez vous protéger du vent ? La solution réside dans...

A lire

La pergola bioclimatique: un succès qui ne se dément pas au fil des ans

Lorsque l’on cherche à se protéger efficacement du soleil...

Les parois et portes de douche coulissantes: avantages et inconvénients

De l'intérêt d'une paroi coulissante Les parois et portes de douche...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs