-

Nettoyage & entretienComment réparer un fauteuil en rotin ?

Comment réparer un fauteuil en rotin ?

-

-

Intemporels et magnifiques, les fauteuils en rotin s’intègrent à la perfection dans une pièce extérieure ou intérieure. Mais même s’ils sont imputrescibles et solides, ils peuvent ternir, s’user, se décolorer ou perdre leur éclat. Comment les réparer ?

Le rotin : un matériau durable et noble

Le rotin, un matériau tendance, est particulièrement prisé. Cela lui vient de sa résistance, de sa fabrication artisanale et de son origine végétale. Côté décoration, les fauteuils en rotin s’adaptent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il faut cependant éviter d’exposer un fauteuil en rotin à l’humidité et aux forts UVs. Qu’ils soient installés dans un salon, une chambre ou une véranda, ils produisent toujours de l’effet. Ils ont notamment une allure décontractée, chic et élégante.

Vous avez acheté un fauteuil en rotin naturel pour l’intérieur sur une brocante ? Malheureusement, les effets du temps sont visibles sur le meuble ? Ne paniquez surtout pas. Suivez nos conseils pour le réparer.

Astuces pour la réparation d’un fauteuil en rotin

Nourrir les fibres de rotin

L’huile de lin est le produit idéal pour nourrir les fibres de rotin. Il vous suffira juste de la mélanger avec de l’eau chaude et d’ajouter deux cuillères à café d’essence de térébenthine. Appliquez ensuite le mélange sur le fauteuil et rincez à l’eau froide.

Le rinçage est d’une grande importance car il permet au matériau de conserver sa souplesse. Il évite aussi les grincements survenant lors du dessèchement des fibres.

Nettoyer le fauteuil en rotin

Acheté neuf ou chiné, le fauteuil en rotin requiert un entretien spécifique et régulier. Le nettoyage et le dépoussiérage sont essentiels afin qu’il garde son aspect esthétique et dure dans le temps. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon sec et propre, et d’un aspirateur doté d’un embout brosse.

Un entretien plus profond doit être réalisé tous les trois à quatre mois :

  • Mélangez un peu de liquide vaisselle (ou de savon de Marseille) et de l’eau chaude dans un récipient.
  • Ajoutez de l’ammoniaque.
  • Versez quelques gouttes du mélange sur un chiffon non abrasif et nettoyez le fauteuil.
  • Essuyez à l’aide d’un tissu doux et laissez sécher. N’exposez surtout pas le meuble au soleil.

Pour peu que vous ayez suivi ces étapes, le fauteuil en rotin retrouvera son éclat et sa brillance.

Cas d’un fauteuil noirci ou présentant des taches de moisissure

  • Trempez une éponge dans un mélange d’eau oxygénée et d’eau froide. Frottez le fauteuil noirci et rincez-le à l’eau claire. Laissez sécher.
  • Pour éliminer les taches de moisissure, mélangez 3/4 d’eau froide et 1/4 de vinaigre blanc. Nettoyez le meuble à l’aide de la solution obtenue, rincez et laissez sécher. Vous pouvez aussi utiliser 1 litre d’eau savonneuse (savon de Marseille ou noir de préférence) et 4 cuillères à café d’ammoniaque.

Appliquer une sous-couche et de la peinture

Vous vous demandez comment créer une surface uniforme et diminuer la quantité nécessaire de peinture ? Appliquez un apprêt acrylique ou une sous-couche.

Avant de passer la couche de peinture, assurez-vous d’être dans une pièce suffisamment ventilée. Disposez un drap ou une toile de protection au sol et placez le fauteuil au centre. Peignez-le au pinceau ou pulvérisez de la peinture en aérosol. Tout dépend de vos préférences.

Si vous appréciez les touches naturelles, utilisez plutôt un vernis de type paille rotin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Comment fixer une étagère au mur ?

Fixer une étagère au mur est une tâche fondamentale du bricolage qui peut transformer l'organisation et l'esthétique de n'importe...

Comment déboucher un évier ?

Un évier bouché peut rapidement transformer votre cuisine ou votre salle de bain en un lieu moins fonctionnel et...

Aménager un portail de façon écologique : conseils et astuces  

Le portail est la porte d’entrée vers votre univers ! Au-delà de son rôle sécuritaire, il participe pleinement à l’esthétique...

Choisir ses produits d’entretien : guide et comparatif

Dans l'univers du bricolage, l'entretien des outils, surfaces et espaces de travail est aussi crucial que la réalisation des...

A lire

Une baie vitrée d’angle pour moderniser sa maison

Les intérieurs modernes mettent l’accent sur deux tendances principales:...

Bricolage : les erreurs les plus courantes à éviter

Le bricolage est une activité enrichissante qui permet non...

Notre avis sur le mitigeur de cuisine HANSGROHE Status

Tests et avis sur le mitigeur de cuisine HANSGROHE Status...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement