-

Energies de l'habitatQu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

-

-

Vous envisagez l’installation d’un nouveau système de chauffage ? Pourquoi n’opterez-vous pas pour la pompe à chaleur ? À la différence de la chaudière à fioul ou à gaz, elle utilise une énergie renouvelable. Avant de vous lancer, découvrez toutes les informations sur ce dispositif écologique.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Encore appelée thermopompe, la pompe à chaleur (PAC) est un appareil de chauffage central et de production d’eau chaude sanitaire. Elle transfère de l’énergie de l’extérieur vers l’intérieur du logement, via un ventilo-convecteur, un plancheur chauffant ou un radiateur. Cet équipement écologique puise les calories dans un milieu à basse température ou une source froide (nappe phréatique, sol ou air). Par la suite, il élève leur température et les injecte dans un environnement à « plus chaud ». Selon la puissance ou le modèle, son rendement énergétique est 3 à 5 fois supérieur à celui d’une chaudière à fioul ou à gaz.

Étant donné qu’elle extrait des calories dans la nature, la pompe à chaleur crée plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ainsi, vous économiserez jusqu’à 60 % sur votre facture d’énergie. Pour en savoir davantage, suivez ces guides pour faire des économies avec une PAC sur airko.fr.

Quels sont les types de PAC ?

On distingue trois types de pompes à chaleur sur le marché, chacun ayant ses caractéristiques :

  • La PAC aérothermique air-eau (pour le chauffage de l’habitation et la production d’eau chaude) : raccordé à un système de chauffage préexistant, cet appareil peut être relié à un radiateur à eau de haute température. Afin d’optimiser son rendement, il est recommandé de le connecter à un plancher chauffant à basse température.
  • La PAC aérothermique air-air (pour le chauffage du logement) : même si elle est plus économique que la précédente, elle ne produit pas d’eau chaude sanitaire. Certains modèles sont réversibles et inversent le système. Vous profiterez donc de la climatisation pendant les journées estivales.
  • La PAC géothermique : elle extrait la chaleur de l’eau d’une nappe phréatique ou du sol, à l’aide de capteurs enterrés verticalement ou horizontalement. Bien qu’elle fonctionne en toute saison, son coût d’installation est conséquent. En effet, le forage du terrain est nécessaire.

Quels sont les différents composants d’une pompe à chaleur ?

La PAC est composée de quatre éléments principaux :

  • Un condensateur : il permet au fluide frigorigène de passer de l’état gazeux à l’état liquide. Ce faisant, il libère son énergie à un autre fluide (air ou eau).
  • Un réducteur de pression : il abaisse la pression du fluide à l’état liquide.
  • Un évaporateur : il vaporise le fluide liquide et transfère de l’énergie au fluide secondaire.
  • Un compresseur : il comprime le fluide gazeux, ce qui élève sa température et sa pression.

Pourquoi acheter une pompe à chaleur ?

En comparaison à la chaudière, la PAC génère entre 45 et 80 % d’économies sur la facture de chauffage. Elle n’utilise pas une énergie fossile, raison pour laquelle elle participe à la protection de l’environnement. Elle a également une longue durée de vie (15 ans en moyenne) et son installation permet de bénéficier de certaines aides financières. Pour peu que vous ayez choisi un modèle réversible, vous vous en servirez comme un climatiseur et un rafraîchisseur d’air.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les outils indispensables pour un bricoleur débutant

Se lancer dans le bricolage peut sembler intimidant pour les débutants, mais avec les bons outils, tout devient plus...

Comment fixer une étagère au mur ?

Fixer une étagère au mur est une tâche fondamentale du bricolage qui peut transformer l'organisation et l'esthétique de n'importe...

Comment déboucher un évier ?

Un évier bouché peut rapidement transformer votre cuisine ou votre salle de bain en un lieu moins fonctionnel et...

Aménager un portail de façon écologique : conseils et astuces  

Le portail est la porte d’entrée vers votre univers ! Au-delà de son rôle sécuritaire, il participe pleinement à l’esthétique...

A lire

Étagère en palette : 23 idées entre originalité et esthétisme

Les français raffolent des étagères, ils en achètent près...

Comment personnaliser (customiser) son ordinateur portable

Au bureau, à la maison, à la bibliothèque ou...

Réaliser une peinture décorative : tutoriels et inspirations

La peinture décorative est une manière créative et efficace...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement