La salle de bain étant un véritable lieu de vie pour les français puisqu’il s’agit là d’un endroit de détente et de bien-être, il est appréciable d’avoir une jolie douche afin de s’y sentir à l’aise. Voilà pourquoi nous consacrons un article aux douches en bois. Qu’est ce qu’une douche en bois ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment bien choisir l’essence de bois ? Les précautions à connaître et les méthodes pour installer une telle sorte de douche chez soi.

Qu’est ce qu’une douche en bois ?

Douche en bois classique avec deux petits tabourets ronds noirs. Mur avec couleur grise foncé unie en différentes teintes.

Une douche en bois est comme son nom l’indique, une douche dont le matériau utilisé pour sa conception est le bois. Ce dernier fait parti des matériaux dont on se sert le plus, tout comme la céramique, le béton, la pierre, le verre, le marbre ou encore les matériaux de synthèse. Le bois est donc aussi l’un des revêtements dont on se sert le plus pour la conception de douches, puisqu’il apporte de nombreux avantages. Le bois peut être utilisé pour des petites touches dans la douche comme le pommeau, la colonne ou le caillebotis mais peut aussi en être le matériau principal.

Les avantages et inconvénients d’une douche en bois

Baignoire classique blanche avec robinet mitigeur en acier. Douche en bois avec mur en chêne fumé.

  • Faire le choix d’une douche en bois pour sa salle de bain présente des avantages mais également des inconvénients. En ce qui concerne les avantages, le bois a toujours été considéré comme un matériau noble puisqu’il apporte un aspect chaleureux à n’importe quel espace. C’est un matériau très souple et donc fortement agréable lors de l’usage de la douche puisqu’il est très confortable aux pieds nus. L’achat et la pose d’une telle douche est aisée.
  • Cependant, une douche réalisée en bois présente également des inconvénients. La résistance n’est pas certaine puisqu’elle dépend de la sélection du bois que vous faites comme nous verrons un peu plus bas, sachez cependant que le bois est sensible aux impacts mais aussi aux rayures. Le deuxième inconvénient concerne l’entretien de votre douche : il sera nécessaire d’appliquer une huile deux fois dans l’année, un traitement  au vernis lors de l’installation de votre douche est impératif notamment sur les bois massifs comme le hêtre ou le chêne. Autre point, une ventilation importante sera nécessaire afin que le bois ne se mette pas à moisir.

Bien choisir sa douche en bois

  • Afin de procéder au bon choix pour votre douche en bois, il est nécessaire de connaître les bois qui seront les plus résistants. En effet, une douche ne peut être conçu avec n’importe quel bois, il faut choisir un bois dur pour qu’il puisse résister aux rayures ainsi qu’à l’humidité. Les bois les plus adaptés sont : les bois européens comme le châtaigner ou le douglas ; les bois traités à haute température ; et les bois tropicaux comme l’iroko ou le teck.

Précautions à savoir concernant l’installation d’une douche en bois

  • Deux petites choses sont à connaître avant de se lancer dans l’installation d’une douche en bois dans sa salle d’eau. En effet, la première précaution à retenir concerne l’utilisation de matériaux et de fournitures hydrofuges ainsi qu’hydrophobes afin de permettre une réelle étanchéité. Certains bois n’étant pas préférables pour la conception de douche dû à leur manque d’étanchéité, toutes les précautions sont à prendre.
  • La seconde précaution à ne pas oublier concerne, quant à elle, l’installation de jets massant au sein de votre douche. Cela est fortement déconseillé puisque l’évacuation de l’eau n’est généralement pas suffisamment large et cela pourrait amener à la stagnation de l’eau. Il s’agirait là d’une grande catastrophe, le bois ne pourrait supporter une si grande quantité d’eau et toute étanchéité serait perdue.

2 solutions possibles pour installer une douche en bois chez soi 

  • Généralement, le bois n’étant pas un matériau à l’étanchéité parfaite mais plutôt le contraire, la méthode d’installation d’une douche en bois est donc différente des douches classiques. Pour tout vous dire, il existe deux méthodes possibles afin d’installer une telle douche.
  • La première comprend la réalisation d’un bac de douche surélevé en construisant une marche, qui se trouvera au-dessus du sol de la salle de bain. Ce cas de figure permettrait l’installation du siphon et de la bonde à une certaine hauteur pour permettre une meilleure évacuation de l’eau. Ainsi, on pourrait encastrer au-dessous de la douche en bois un revêtement fait de béton et de films d’étanchéité pour limiter les risques d’infiltrations. Cette option présente cependant un inconvénient : la douche n’est plus du tout de plain-pied et n’est donc pas accessible pour tous. Autre point, une telle réalisation ne peut être faite qu’à condition que le plancher puisse supporter le poids de la douche et de celui des personnes qui s’en serviront.
  • La seconde méthode consiste à l’installation d’un receveur extra-plat. Celle-ci est plus appréciable mais chacun à la liberté de ses envies et de ses choix. Grâce à cette méthode, vous supprimez le recours à un revêtement de béton et vous pouvez raccorder la douche plus aisément au réseau de canalisations. Sachez qu’il sera nécessaire de découper le plancher à l’emplacement que vous souhaitez installer votre douche, de sorte à que ce que la bonde centrale soit sous celle-ci et permette l’évacuation sous le plancher. Pensez à mettre des banches d’étanchéité autour du receveur pour éviter les infiltrations d’eau.

Douche à l’italienne en bois classique dans une salle d’eau blanche avec receveur en bois et spots lumineux.

Copyright adpePhoto / Shutterstock.com

Salle de bain avec douche à l’italienne avec bois mural en imitation teck. Vasque blanche avec robinet mitigeur.

Copyright in4mal / Shutterstock.com

Baignoire blanche en bois disposée sur des galets. Salle de bains avec douche en bois, mur en pierre et bois en imitation noyer.

Copyright irisdesign / Shutterstock.com

Douche à l’italienne en bois avec paroi en verre transparente. Mur en bois imitation teck avec porte-savon en inox.

Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/wood-tile-shower/

Douche à l’italienne avec receveur surélevé blanc et paroi en verre transparente. Mur en bois orme.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/wood-tile-shower/

Baignoire blanche classique en bois avec robinet mitigeur en acier. Mur en imitation bois orme.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/wood-tile-shower/

Douche à l’italienne en bois dans une salle de bain blanche avec receveur en bois. Salle d’eau style industriel.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/8444318021683206/

Salle de bains avec douche et du bois au sol. Deux petits tabourets noirs sont présents sur le receveur en bois et un banc noir sur le côté.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/251568329158637360/

Douche en bois à l’italienne avec carrelage mural blanc. Paroi en verre transparente et receveur en bois imitation noyer.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/83949980525900645/
PARTAGER
Article précédentColonne de douche: le guide d’installation + 62 idées déco
Article suivantCuisine avec îlot (56 idées déco): le guide d’achat complet
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here