Bien choisir sa table console

Une table console est une expression du besoin d’optimiser votre espace !

Quand il n’est pas possible de repousser les murs de son salon ou salle à manger, des alternatives existent pour moduler les fonctions des objets d’ameublement. La table console – notamment extensible – en est l’un des exemples les plus actuels.

console extensible

D’une simple console d’entrée, elle enfile le costume de table de salon en quelques secondes, permettant ainsi de gagner en espace, en rangements et en convivialité!

Elle s’adapte ainsi à toutes les situations, et permet aussi bien d’accueillir une petite lampe qu’une dizaine de personnes.

Elle peut devenir une table, un buffet, un bureau etc..

L’accent décoratif d’un salon

Une table console se trouve en général contre un mur lorsqu’elle n’est pas déployée. Elle sert alors de repose-objet, voire de présentoir raffiné si l’on possède des pièces décoratives de qualité que l’on souhaite mettre en valeur. Pratique dans une entrée si elle se cantonne au rôle de console, elle accueillera une lampe si le couloir manque d’éclairage.

Elle ajoute du style et de l’intérêt, et se trouve être fonctionnelle. On y dépose ses clés, son courrier, son sac à main.

Les rallonges de la table console seront masquées au niveau de la longueur du pied arrière et dans certains cas on stockera les rallonges dans un placard ou dans un garage.

table console extensible

Quelques conseils pour bien choisir sa table console

  • Déterminez les fonctions de la table console et notamment la fréquence d’utilisation. Si elle restera davantage une console qu’une table, son style devra correspondre à l’ambiance de la pièce et aux couleurs du mur contre lequel elle sera positionnée. Pensez aux objets et éléments qui y seront posés afin de les intégrer (ou non) dans la décoration existante. Évitez par dessus toutl’encombrement sur la console. Dans bien des cas, quelques cadres pour photos avec un vase seront suffisants pour ne pas surcharger le style. Vous pourrez également y poser une lampe discrète pour fournir un éclairage supplémentaire dans le salon. Dans un autre registre, protégez-la des griffes de chat (si vous en avez à la maison) avec un arbre a chat que vous poserez non loin de de la table.
  • Avant d’aller plus loin dans le choix d’une table console, faites le point sur votre style de mobilier. Il va sans dire qu’une table console baroque se mariera difficilement avec des fauteuils et des canapés ultra modernes. Vérifiez les lignes de votre mobilier, sont-elle fines, ou épaisses? Quelle est la matière de votre table basse? Peut-on retrouver une correspondance de style entre la table console envisagée et le reste du mobilier? Demandez un alliage métal-verre, bois-aluminium, pierre-laiton etc .
  • N’oubliez pas les couleurs et les textures. Votre table de console peut adopter des tons brillants pour faire ressortir un canapé aux tons mat par exemple. Une table console de couleur claire trouvera sa place auprès de meubles en bois de couleur foncé. Jouez avec les contrastes! Et cela marche dans l’autre sens également. Une table console aux couleurs vives et laquée trônera fièrement dans un salon aux canapés beiges clair. Les couleurs vives et douces seront toujours complémentaires.
  • Le conseil de ConsoBrico: S’habituer à sa nouvelle table console dans un environnement auquel on est habitué n’est jamais chose aisée. Pour éviter les déceptions instantanées (qui en général s’estompent aux bout de quelques heures ou jours), essayez de placer votre table console ailleurs que dans le lieu auquel elle est destinée. Vous aurez ainsi le loisir de l’observer sous un autre angle quelques jours avant de la faire apparaître à l’endroit souhaité. Pensez-y si vous êtes très anxieux du résultat escompté.

Quel type d’utilisation ?

Quelle que soit la fréquence d’utilisation, qu’elle soit ponctuelle ou quasi permanente, la table console se transforme grâce aux rallonges qui se déploient au biais de plaques de 50 cm pour obtenir la longueur désirée.

Où installer une table console?


La table console est à l’aise dans toutes les pièces où l’on a besoin d’elle. Du salon à la cuisine, elle se déploie à l’envi et se replie pour se faire très discrète.

En fonction de sa largeur et sa profondeur on veillera toutefois à éviter les aberrations visuelles dans une cuisine si cette dernière est de petite taille.

Quelles matières disponibles?

Il convient de déterminer si la table console sera utilisée tous les jours ouoccasionnellement. Le choix dépendra de la matière car certaines sont fabriquées “pour durer”, d’autres, accompagnées de prix imbattables vous obligeront à réinvestir plus tôt que vous ne le pensez!

table console

En dehors de la matière, on étudiera les aspects et les finitions possibles et qui apporteront une touche d’originalité à votre console. Les classiques indémodables sont toujours là, le bois massif, le métal (acier, aluminium) , le formica, le MDF, qui nécessiteront pour la plupart un entretien minimal.

  • le bois – du hêtre au teck
  • le MDF – Medium Density Fiberboard
  • L’acier et l’aluminium
  • le verre trempé ou verre teinté
  • le formica

Le prix des tables consoles

Les produits importés d’Asie (Chine, Vietnam) démarrent en général autour de 150€ et peuvent grimper jusqu’à 2000€ et plus pour des modèles “luxe” réalisés en matériaux naturels comme le marbre ou le travertin. On veillera en premier lieu à la qualité du système de déploiement de la table console. Demandez des garanties du fabricant ainsi que les conditions de retour, notamment si vous commandez sur Internet.

Comment fonctionne une table console extensible?

On l’aura compris, à la fois table et console, elle a pour vocation de se transformer en un clin d’œil dans un cas comme dans l’autre. Pour ce faire la console prévoit deux coulisses en aluminium sur lesquelles viendront se positionner les rallonges.

Lire également  Bien placer son meuble console: 3 lieux incontournables

Le tout sera maintenu par des lattes de soutien qui viendront apporter la stabilité des rallonges en place. Ce support sera intégré à la console et se mettra en place automatiquement ou devra être installé manuellement.

table console noire

Pour l’esthétique et le côté fonctionnel, on rajoute des rallonges en fonction du nombre de personnes présentes autour de la table. Si la table console est réalisée en bois, protégez la table avec une nappe car les miettes ou les liquides tels que le vin ou la bière peuvent s’infiltrer au travers des rainures entre les rallonges et abîmer la finition ou l’essence même du bois.

La table console est en réalité une table console extensible, l’appellation table console sous-entendant la capacité de la console à se convertir en table.

Après les consoles classiques et baroques.. les consoles design

La contemporaine se situe a mi-chemin entre la moderne et la classique. Les coupes se simplifient, les matières sont plus légères et passe partout. En d’autres termes elles sont plus adaptées aux intérieurs de tous les jours.

table console design en alu

La console moderne est généralement design. On note des accessoires les Led par le dessous de la console pour la mettre en valeur. Tous les matériaux sont présents, et bien souvent associés les uns aux autres pour un rendu rare et unique: le bois, le fer forgé, la pierre, le verre, l’inox, le béton ciré.

table console contemporaine

Ce sont des meubles exigeants, attention toutefois au côté pratique, peu présent dans le style design qui fait la part belle à l’esthétisme au détriment des rangements.

console design en bois

Une console design ultra minimaliste, aux lignes simples et épurées, pourra également être peinte et laquée dans les coloris de votre choix : en rouge, jaune, orange ou noir, par exemple.

Une console classique vient compléter un intérieur cossu et sobre.

Elle est fabriquée en général dans des matériaux anciens et nobles comme le bois, la pierre naturelle, le travertin, le marbre, le granit ou encore dans un alliage de métaux travaillés en finition “antique” et ses coloris comme le doré, l’argenté etc..

console ancienne

La gamme de style est relativement vaste: du type baroque au Louis XV, aux coupes torturées ou droites, le style classique est un style à part et qui se marrie avec des espaces bien spécifiques. Ce type de console se rapproche de l’objet d’art et nécessite de l’espace pour être mis en valeur. Si la console est placée dans une entrée, cette dernière devra être suffisamment large et profonde, avec si possible avec une hauteur de plafond d’au minium 2,50m.

console classique

Où placer une console classique ?

Une console classique se place en général contre le mur d’une entrée ou dans un salon. Dans sa version simple et non-extensible sa raison d’être est toujours la même: mettre en valeur objets déco, vases, lampes; sculptures, miroirs, et bibelots. On rajoutera son côté pratique dans une entrée car on peut y poser clés, annuaires, sacs à main etc.

Les avantages d’une console en bois

Le bois à l’avantage par rapport a d’autres matières synthétiques, de donner un aspect naturel là où il se trouve.

console en bois
Le bois massif peut se présenter sous sa finition brute et donc naturelle, pour plus de style et d’authenticité. Pour gagner en confort d’utilisation et de ne nettoyage, on pensera aux panneaux stratifiés dont les finitions et coloris sont uniformes.

Les tables console en bois se déclinent de la manière suivante:

  • Les consoles en finition brut / bois massif
  • Les consoles réalisées à partir de panneaux stratifiés
  • Les consoles en lamibois / bois de placage.
table console bois

Quels critères pour une table console en bois?

Si l’achat s’effectue dans un magasin physique, on veillera a examiner le système de montage de la table, son poids, ses finitions et sa facilité d’entretien. Si l’achat s’effectue sur Internet on posera ces diverses questions à un représentant du site (sauf finitions).

Vérifiez si son style peut s’intégrer dans l’ambiance actuelle de votre intérieur. Une table console en bois est généralement d’apparence neutre et sobre. Vérifiez si votre intérieur n’est pas trop moderne pour l’accueillir.


La console de bureau

Une console de bureau, encore appelée console informatique est une console dont la fonction est de pouvoir être utilisée comme console simple ou comme bureau, grâce à sa hauteur et sa profondeur prévue pour être utilisée comme tel.

table console informatique - poser ordinateur
Elle sont créées, non pas pour remplacer un bureau classique, mais toujours dans la droite lignée de la console, pour occuper un minimum de place tout en remplissant leur double fonction.
table console de bureau

Elles accueilleront votre ordinateur portable ou vos objets d’art, selon l’utilisation et les besoins.

console informatique contre mur

Elles complètent donc astucieusement votre ameublement et sont déclinées dans divers designs: épuré, en bois, en métal ou en verre.

La console de style baroque est l’une des consoles les plus recherchée actuellement.

console baroque extensible

Presque tous les fabricants de console proposent aujourd’hui dans leur catalogue quelques modèles baroques.

On retrouve certains des fondements de style qui composent le baroque: piétements galbés et argentés, tablette est en bois laquée, avec des formats parfois inattendus et qui rappellent les coiffeuses d’antan.

pieds console baroque ancienne

Le style baroque insuffle du romantisme à une pièce et plus encore lorsque le style est inspiré des commodes Louis XV, avec plusieurs tiroirs et des poignées travaillées a l’ancienne.

console en marbre

Un meuble console baroque va bien au-delà de la simple décoration et du gain de place.C’est toute une époque qui rentre dans votre habitat.

PARTAGER
Article précédentLes matières des consoles: le verre, la pierre, le bois ou le métal
Article suivantTable console extensible: pour un gain de place maximal
Marc Gauthier

Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j’ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.

1 commentaire

Comments are closed.