Une console classique vient compléter un intérieur cossu et sobre.

Elle est fabriquée en général dans des matériaux anciens et nobles comme le bois, la pierre naturelle, le travertin, le marbre, le granit ou encore dans un alliage de métaux travaillés en finition “antique” et ses coloris comme le doré, l’argenté etc..

console ancienne

La gamme de style est relativement vaste: du type baroque au Louis XV, aux coupes torturées ou droites, le style classique est un style à part et qui se marrie avec des espaces bien spécifiques. Ce type de console se rapproche de l’objet d’art et nécessite de l’espace pour être mis en valeur. Si la console est placée dans une entrée, cette dernière devra être suffisamment large et profonde, avec si possible avec une hauteur de plafond d’au minium 2,50m.

console classique

Où placer une console classique ?

Une console classique se place en général contre le mur d’une entrée ou dans un salon. Dans sa version simple et non-extensible sa raison d’être est toujours la même: mettre en valeur objets déco, vases, lampes; sculptures, miroirs, et bibelots. On rajoutera son côté pratique dans une entrée car on peut y poser clés, annuaires, sacs à main etc.

PARTAGER
Article précédentConsole meuble: de la console d’entrée à la console de bureau
Article suivantLisez ces quelques conseils avant d’acheter une table console!
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.