Votre rêve s’est enfin réalisé : vous avez acheté votre fauteuil club en cuir ! Ça faisait longtemps que vous attendiez ce moment et maintenant qu’il est à vous, vous souhaitez l’exposer fièrement ! Seulement, la question de son entretien se pose. Découvrez donc dans cet article comment conserver et nettoyer un fauteuil club en cuir en toute simplicité.

Découvrez comment entretenir un fauteuil club en cuir et augmenter ainsi sa durée de vie !

Entretenir un fauteuil club en cuir : mais pour quoi faire ? 

Vous l’avez sûrement déjà entendu : l’entretien de votre fauteuil club en cuir est une étape essentielle. Mais pourquoi est-ce si important ? Tout simplement, car la basane, aussi appelée cuir de pleine fleur, est une matière vivante très fragile. C’est d’ailleurs une peau particulière puisqu’elle s’assouplit avec le temps. Votre fauteuil club en cuir semble donc plus beau avec les années. 

Un fauteuil club en cuir chez saulaie.com

Grâce à un nettoyage régulier, vous êtes sûr de préserver sa texture, son grain et son apparence. En effet, la basane est un cuir qui s’abîme rapidement à cause de l’humidité, d’une longue exposition au soleil, des éclaboussures, etc.

Sachez que si votre fauteuil subit de nombreuses agressions, il peut même perdre de sa couleur. Heureusement des cires teintantes existent pour lui redonner un coup de jeune. Vous n’avez donc pas à vous en faire, vous pouvez vous en occuper vous-même !

Vous l’aurez compris, pour profiter de votre fauteuil favori le plus longtemps possible, l’entretien est indispensable. Vous souhaitez donc savoir comment le nettoyer efficacement ? Comment le restaurer et le protéger ? C’est parti !

Comment nettoyer son fauteuil club en cuir ? : 3 étapes à suivre

1 – Dépoussiérer votre fauteuil club 

Avant de commencer le nettoyage de votre fauteuil en cuir, vous devez impérativement le dépoussiérer. Pour cela, équipez-vous d’un chiffon doux et passez-le sur les différentes surfaces à entretenir : les coussins, les manchettes, les dossiers, etc. Vous pouvez répéter cette étape régulièrement pour limiter l’accumulation des acariens et de la poussière.

2 – Appliquer de la cire sur le cuir

Une fois le dépoussiérage effectué, il est temps d’utiliser de la cire. Avant d’en étaler sur votre fauteuil club, n’oubliez surtout pas de faire un test pour éviter les taches ! Vous pouvez alors appliquer un peu de produit sur le dos d’un coussin ou d’une assise. Vous laissez ensuite reposer pendant une heure, puis vous retirez la cire avec un chiffon.

Si le test est concluant, vous pouvez : 

  • prendre un linge et déposer une petite quantité de ce produit ;
  • répartir la cire sur votre fauteuil club, en effectuant des gestes circulaires.

Si vous remarquez quelques traces, passez un chiffon humide et une goutte de cire pour les éliminer. Pensez à réaliser des mouvements lents, sans frotter, sinon vous risquez d’abîmer le cuir.

3 – Laisser sécher et renouveler l’opération régulièrement 

Enfin, vous arrivez maintenant à la dernière étape. Pour un nettoyage réussi, vous devez laisser la cire sécher pendant 15 minutes, puis essuyer avec un linge sec. Vous retrouverez ainsi un fauteuil club comme neuf !

Pour bien entretenir la basane, n’hésitez pas à renouveler ces étapes plusieurs fois dans l’année. Vous pouvez répéter l’opération tous les mois sur les assises, les coussins et les accoudoirs et tous les 6 mois pour le reste du fauteuil.

Rénover son fauteuil club : quelques astuces

Utiliser de la pâte réparatrice et cicatrisante

Vous avez noté quelques éraflures sur votre fauteuil en cuir ou des griffures de chat ? Vous souhaitez le rénover facilement ? Bonne nouvelle : il existe des pâtes réparatrices et cicatrisantes ! Pour bien les utiliser, vous devez : 

  • introduire une pièce de cuir dans la déchirure. Si ce ne sont que de simples éraflures, vous pouvez directement passer à l’étape suivante ;
  • déposer une couche de produit sur la partie concernée que vous laissez ensuite reposer ;
  • renouveler l’opération autant de fois que nécessaire ;
  • poncer pour retirer l’excédent de pâte pour obtenir une surface bien lisse ;
  • teindre avec un peu de recolorant pigmentaire.

Grâce à la pâte réparatrice et cicatrisante, vous collez donc les boursouflures et vous retrouvez un cuir soyeux sans aucune trace après le séchage.

Penser au régénérateur de cuir

Si le revêtement de votre fauteuil club semble rigide et tendu, vous pouvez utiliser un régénérateur de cuir. Il vous aide alors à attendrir la peau et à la solidifier. 

Pour cela, n’hésitez pas à déposer un peu de produit sur le fauteuil avec une éponge ou un chiffon doux. Vous pouvez en appliquer davantage sur les coussins et les accoudoirs, souvent plus écaillés. Enfin, laissez sécher pendant 2 heures.

Protéger son fauteuil club en cuir : les erreurs à éviter ! 

Vous venez juste d’acheter votre fauteuil club ? Maintenant que vous comprenez comment le nettoyer, vous vous demandez comment le protéger au quotidien ? Pour conserver un fauteuil en cuir en bon état, certaines erreurs sont à éviter absolument comme :

  • oublier d’aérer si vous remarquez de l’humidité ;
  • frotter le cuir avec un linge rugueux ou pelucheux ;
  • appliquer du savon ou des substances chimiques sur le cuir ;
  • exposer votre fauteuil aux rayons du soleil.

Ce que vous devez retenir 

Le fauteuil club en cuir est, sans aucun doute, un accessoire intemporel et indémodable. C’est pourquoi, il rencontre toujours autant de succès ! Sachez cependant que son cuir pleine fleur demande un entretien spécifique et régulier pour conserver sa souplesse et sa splendeur. Pensez donc à suivre ces quelques étapes et astuces pour bien nettoyer votre fauteuil club en cuir et en profiter pendant de nombreuses années ! 

Sur le même thème découvrez comment bien nettoyer un canapé taché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here