Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison ? Vous souhaitez simplement changer votre décoration ? Vous devez donc vous occuper de l’éclairage de votre chambre et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, il existe de nombreux modèles et autant d’astuces pour créer un espace cocooning et agréable. 

Pour dénicher le modèle qui vous convient, vous pouvez commencer par faire un tour sur Internet. Le web regorge de tous les styles possibles et imaginables, capables de s’adapter à n’importe quelle déco. A commencer par luminaire.fr, un site ecommerce spécialisé dans le domaine de l’éclairage depuis plus de 10 ans. Cette enseigne allemande sérieuse vous propose des luminaires pour éclairer chaque pièce de votre maison et possède certainement le plus grand catalogue de luminaires disponible sur le web. Elle vous présente également différents accessoires pour équiper l’ensemble de votre logement comme des ampoules classiques, à LED, des spots, des luminaires sur rails ou sur câble etc. Enfin, vous trouverez des objets et luminaires connectés pour contrôler votre domicile à distance !

Retrouvez dans cet article nos 8 conseils pour bien choisir vos luminaires !

Miser sur l’éclairage principal

Même si la chambre n’est pas une véritable pièce de vie, vous y passez tout de même beaucoup de temps, surtout si vous y avez installé un dressing ! C’est pourquoi, les luminaires de votre chambre doivent être adaptés à vos activités. Lampe sur pied, lampe boule, lampe de chevet (sans fil ou non), lampe tactile, il y a pléthore de choix pour sublimer une chambre d’ado comme d’adulte

L’une des sublimes lampes de chevet de luminaire.fr

Il est essentiel d’illuminer la pièce dans son ensemble pour vous repérer facilement. Mais comment bien choisir cet éclairage principal ?

Une chambre à coucher avec des spots intégrés dans le plafond et deux suspensions design qui font office de lampe de chevet
Une chambre à coucher avec des spots intégrés dans le plafond et deux suspensions design qui font office de lampe de chevet

Choisir ses luminaires selon le volume de la pièce

Vous hésitez entre un plafonnier, un lustre ou plusieurs suspensions ? Pour faire votre choix, n’oubliez pas de prendre en compte les dimensions et le volume de la pièce. 

Ainsi, si vous profitez d’une belle hauteur sous plafond, vous pouvez choisir des luminaires imposants et volumineux pour habiller l’espace. En revanche, si votre chambre se situe sous une mezzanine par exemple, installez des suspensions plus petites et plus modestes, comme les modèles équipés d’ampoules à filaments

Acheter des modèles adaptés à votre décoration intérieure

Pour bien choisir l’éclairage de votre chambre, pensez également à votre décoration actuelle ou à celle que vous souhaitez adopter. Pour une ambiance exotique et bohème, vous pouvez trouver des luminaires en rotin pour un charme shabby chic. Pour une atmosphère contemporaine et moderne, optez plutôt pour des suspensions en métal. 

Un éclairage tout en douceur dans cette chambre à coucher avec un parti pris pour un éclairage d’appoint, notamment pour le lit.

Penser à l’éclairage d’ambiance 

Vous voulez créer un véritable cocon dans votre chambre ? Un refuge accueillant et douillet pour les soirs d’hiver ? Pour cela, rien de plus simple : redoublez le nombre d’éclairages ! Pensez à ajouter une lampe sur votre coiffeuse, à installer une guirlande lumineuse sur votre tête de lit ou des appliques murales près d’une étagère. Ainsi, vous éclairez chaque recoin de la pièce et vous profitez d’une lumière douce et agréable pour vous relaxer. 

Opter pour des lampes de chevet

Pour compléter la décoration de votre chambre, n’oubliez pas les lampes de chevet ! Elles diffusent une lumière tamisée et créent une atmosphère plus intime et chaleureuse. Par ailleurs, grâce aux lampes de chevet, vous pouvez régler votre éclairage sans avoir à vous lever et donc à vous réveiller. 

Sachez que si la pièce est trop étroite, vous pouvez choisir des suspensions que vous disposerez de chaque côté de votre lit. Vous gagnerez donc de la place tout en bénéficiant d’une décoration tendance et design. 

L’ambiance d’abord avec cette chambre à coucher dont les lumières sont tamisées.

Penser à éclairer votre dressing 

S’il y a bien un endroit où vous passez beaucoup de temps, c’est bien dans votre dressing ! Cependant, lorsque vous êtes en retard au travail, vous ne pouvez pas perdre plusieurs heures avant de trouver la tenue idéale. Vous devez donc choisir un éclairage fonctionnel et performant pour vous repérer en quelques minutes ! Pour cela, vous pouvez installer : 

  • plusieurs spots à LED équipés de détecteurs de mouvement ;
  • des rubans à LED adhésifs que vous placez sur vos étagères et dans la penderie ;
  • un rail avec des spots que vous fixez en haut du dressing. 
  • Trouver des abat-jour adaptés

Les abat-jour sont des accessoires indispensables que vous retrouvez sur de nombreux modèles de lampes et de lampadaires. Ils servent notamment à diffuser la lumière dans toute la pièce. Limitez donc les abat-jour opaques qui restreignent votre champ de vision et privilégiez plutôt les modèles en forme de tambour ou de cylindre. Vous pouvez également prendre des abat-jour larges pour éclairer à la fois le haut et le bas de votre chambre. 

Un éclairage “soft”, tout en finesse

Acheter une liseuse pour la lecture 

Si vous aimez la lecture un bon livre avant d’aller vous coucher, pensez à la lampe liseuse ! Vous pouvez alors lire sans effort, vous limitez votre fatigue visuelle et vous évitez, de surcroît, de réveiller votre moitié.

Vous trouverez différents modèles selon votre utilisation : le lampadaire, l’applique murale ou la lampe de poche que vous installez directement sur votre livre. Avec sa tête inclinable, la liseuse vous permet d’orienter la lumière où vous le désirez.

Éviter les lumières éblouissantes 

La chambre est avant tout un espace de détente et de relaxation. C’est pourquoi, les lumières aveuglantes et éblouissantes sont à proscrire. Oubliez donc les spots en dehors de votre dressing ! 

Pour favoriser l’endormissement, privilégiez les teintes chaudes et les éclairages indirects. Pensez à utiliser de la lumière rouge pour stimuler la sécrétion de mélatonine et vous aider à trouver le sommeil. 

Choisir la bonne ampoule 

Quand on parle des luminaires, on parle également des ampoules ! Pour un éclairage performant, rien de tel que les modèles équipés de LED. Ces ampoules consomment très peu d’énergie et durent ainsi bien plus longtemps que les modèles traditionnels. 

Pour l’éclairage principal de votre chambre, évitez les lumières froides ou neutres et préférez plutôt le blanc chaud. Vous obtiendrez ainsi une chambre plus chaleureuse et plus agréable. 

En revanche pour votre lampe liseuse, sélectionnez, de préférence, une lumière blanche froide pour pouvoir lire facilement, sans plisser les yeux. 

Ce qu’il faut retenir 

Lorsque vous aménagez votre chambre, l’éclairage est un aspect essentiel, car garant de votre confort ! Vous devez donc choisir des luminaires performants, fonctionnels et adaptés à toutes vos activités. Si vous ne savez pas comment choisir l’éclairage de votre chambre, pensez à suivre ces 8 conseils ! Vous trouverez forcément le modèle qui vous convient. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here