L’aluminium est un matériau très pratique pour ses fenêtres de maison : non seulement, il est esthétique, mais il est aussi résistant et recyclable. Opter pour des fenêtres en aluminium est donc non seulement un investissement durable, mais aussi un investissement écologique. D’autant plus qu’il est très facile de poser et d’entretenir des fenêtres en alu ! Nous vous partageons tous nos conseils pour poser et nettoyer vos fenêtres en aluminium.

La fenêtre en alu, un investissement aussi durable qu’écologique ?

Les caractéristiques d’une fenêtre en aluminium

Pour commencer, rappelons les caractéristiques d’une fenêtre en alu, qui vont vous permettre d’adapter votre pose et votre entretien. 

Il faut savoir que les fenêtres en alu sont composées de plusieurs parties :

  • Le bâti dormant (ou cadre), qui constitue la partie fixe
  • Les ouvrants (ou battants), qui constituent la partie mobile. 
  • Les gonds, grâce auxquels les ouvrants peuvent être mobiles.

Poser une fenêtre en aluminium

Poser une fenêtre en aluminium n’est pas si compliqué : si vous êtes un bricoleur confirmé, vous pouvez même le réaliser vous-même. Cependant, si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de travaux, alors il vaudra mieux faire appel à un professionnel pour vous assurer que le résultat est à la hauteur de vos attentes.

Poser une fenêtre en alu implique de disposer de l’outillage nécessaire et d’être avant tout un bricoleur confirmé. Dans la majorité des cas c’est un professionnel du métier qui se chargera de la pose.

Les différents types de poses de fenêtres en aluminium

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a plusieurs types de pose pour une fenêtre en aluminium (en savoir plus ici):

  • La pose en applique ou « pose en neuf », souvent utilisée dans les construction neuves. Ce type de pose consiste à poser la fenêtre en façade contre le mur intérieur, ce qui permet de couvrir l’épaisseur de l’isolant et donc d’obtenir le maximum de surface vitrée
  • La pose en tunnel : la fenêtre est alors posée dans l’épaisseur du mur. Ce type de pose est surtout utilisé aujourd’hui pour les maisons en bois.
  • La pose en feuillure, dans le cas d’une rénovation par exemple. Ce type de pose est utilisée pour remplacer totalement votre ancienne fenêtre par votre nouvelle fenêtre en alu. La fenêtre est alors posée dans la feuillure du mur. Ce type de pose nécessite bien sûr que la nouvelle fenêtre soit aux dimensions exactes de la feuillure existante.
  • La pose en rénovation : on garde le cadre bois existant et on pose la fenêtre dessus. C’est idéal pour les rénovations rapides, pour ne pas engager de gros travaux.
Les fenêtre en alu sont disponibles en plusieurs dizaines de coloris. Source: artetfenetres.com – Fenêtre alu

Les étapes pour poser une fenêtre en aluminium

Les étapes diffèrent selon les types de pose, mais nous allons vous expliquer comment poser une fenêtre en rénovation car c’est la pose la plus simple, que vous aurez plus de chances de faire vous-même. 

Une fenêtre en alu est disponible dans de très grand formats.

Pour commencer, vous devez nettoyer le bâti de votre ancienne fenêtre, sur lequel vous allez poser la nouvelle fenêtre en alu. Pour cela, munissez-vous d’une brosse métallique et frottez. Vous pouvez même compléter ce premier nettoyage avec un insecticide ou un fongicide pour empêcher la prolifération de champignons. 

Assurez-vous que les dimensions de l’ancien bâti correspondent aux dimensions de votre nouvelle fenêtre avant de vous lancer ! Vérifiez que le bâti est bien posé droit (à l’aide d’un niveau à bulle) et que les diagonales sont de même longueur (avec une ficelle). Lorsque le bâti est ancien, ces paramètres peuvent ne pas être respectés et vous aurez besoin d’ajuster le bâti avant de monter votre nouvelle fenêtre en alu !

Ensuite, placez votre nouvelle fenêtre à plat avec la face intérieure tournée vers vous et faites les trous de fixation nécessaires à l’aide d’une perceuse. 

Préparez ensuite le bâti à accueillir votre nouvelle fenêtre en posant un joint d’étanchéité sur le bas et un joint isolant sur les côtés. Insérez ensuite la fenêtre dans le bâti et fixez les vis à l’aide d’un tournevis adapté (ou d’une visseuse). Attention, ne serrez pas trop les vis : il vaut mieux d’abord tous les fixer et ensuite ajuster, une fois que vous êtes sûr que tout est bon. 

Il ne vous restera plus qu’à réaliser l’étanchéité de votre fenêtre à l’aide de rubans de marquage, puis les profils d’habillage pour recouvrir l’ancien bâti, à l’intérieur et à l’extérieur, et votre fenêtre sera prête ! 

Entretenir des fenêtres en aluminium

Les fenêtres en alu ont l’avantage d’être très faciles à entretenir. Voici quelques conseils pour un entretien optimal. 

Une fenêtre en alu anthracite: un look à la fois sobre et moderne

A quelle fréquence faut-il nettoyer des fenêtres en aluminium ?

Plus l’entretien est régulier, plus les fenêtres vous dureront longtemps. Cependant, les fenêtres en alu ne nécessitent pas forcément un nettoyage très fréquent. En réalité, cela dépend fortement de la zone où vous vous situez (s’il y a de la pollution, s’il pleut beaucoup, etc.). Par exemple, si vous vous situez dans une zone poussiéreuse où il ne pleut pas beaucoup, vous devrez laver vos fenêtres en alu souvent pour éviter qu’elles ne s’encrassent.

Il faut savoir que les fenêtres en alu ne s’oxydent pas. Une fenêtre située dans une zone rurale pourra donc tout à fait être lavée deux fois par an seulement. 

Une fenêtre en alu ne connaît pas l’oxydation et donc la rouille !

Comment nettoyer des fenêtres en aluminium ?

Le nettoyage des fenêtres en alu est très simple. Pour entretenir vos fenêtres en alu, vous pouvez simplement les laver à l’eau et au savon à l’aide d’une éponge, puis les rincer à l’eau claire et les essuyer avec un chiffon doux et absorbant.

Voici quelques conseils pour que le nettoyage soit efficace et non-agressif :

  • Utiliser un détergent doux, avec un pH compris entre 5 et 8 ;
  •  Ne pas employer de produits potentiellement corrosifs ;
  • Nettoyer les incrustations avec des produits spécifiques de type « lustrants » ;
  • N’utilisez jamais de tampons abrasifs car cela peut rayer votre aluminium ;
  • Eviter d’utiliser des produits agressifs pour le nettoyage de vos vitres, car cela pourrait abîmer vos fenêtres en alu. 

Vous verrez qu’avec tous ces conseils, vos fenêtres en alu seront brillantes et sans aucune rayure ! 

Un dernier conseil pour la route : pensez à lire les avertissements du fabricant de votre fenêtre en alu. En effet, selon la qualité de l’aluminium, vos fenêtres ne réagiront pas de la même manière aux produits utilisés.

Consultez également notre article comparatif sur la fenêtre en alu en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here