Quel matériau choisir pour une fenêtre haute performance

La fenêtre qu’elle soit fixe dite à Frappe, en version Française, soufflet, oscillobattant ou coulissante simple ou Coulissante galandage, de forme rectangulaire, trapèze, Triangle avec un arc brisé, est l’un des composants les plus complexes d’un bâtiment BBC en raison de son caractère multifonction ;

  • Elle doit à la fois protéger des intempéries extérieures
  • Limiter les déperditions de chauffage
  • Eviter les surchauffes estivales de l’été
  • Procurer une lumière suffisante pour limiter l’éclairage artificiel
  • Permettre une large vision vers l’extérieur…pour les gens comme moi qui font la chasse au rideau ☺
  • Permettre de rentrer ou sortir de l’habitation

En plus d’assurer le confort thermique et visuel, la fenêtre joue un rôle décisif dans l’organisation de l’espace intérieur et l’entrée de la lumière du jour.

fenetres-hautes-performance
Source:motherearthnews.com

C’est une partie de l’habitat qui pendant longtemps à était peux pris en compte dans l’élaboration d’une habitation économe en énergie. Depuis une dizaine d’années cela à évolué plus au moins rapidement. Avec l’arrivé d’acteurs innovants et dynamiques sur ce secteur qui jusque-là avait un peu tendance à se laisser vivre.

Les industriels doivent répondre favorablement aux attentes des consommateurs, en terme de performance énergétique, d’absorption du bruit extérieur, de design, d’usage, de couleurs, de prix, de sensation au touché ou à l’usage (rayonnement du froid)…
Vous voyez, que ce sujet peux vite devenir un sujet délicat voir complexe et une source d’inconfort de premier ordre dans votre maison.

Voici quelques astuces ou info rapides sur les bonnes idées en terme d’ouvrant :

  • Plus de lumière naturelle, c’est plus de gaieté et plus de vie. Cela n’a l’air de rien, mais c’est un “plus” non négligeable.
  • Réservez les coulissants et les grandes fenêtres aux façades sud.
  • A l’est, éclairé de face par le soleil du matin, pensez à des ouvertures plus modestes.
  • A l’ouest, pour éclairer sans surchauffe, privilégiez de petites fenêtres.

La chaleur solaire qui pénètre par les fenêtres a une influence fondamentale sur la chaleur ambiante d’une pièce pendant toute l’année. Ceci est très important en hiver car un bon ensoleillement peut vous faire gagner en moyenne 7% sur votre facture d’énergie par Degré C acquis via l’ensoleillement. Si votre ensoleillement et votre vitrage vous permette de gagner 2 degrés dans votre maison en hiver sans avoir recours au chauffage ce sera plus de 10% d’économie sur votre facture d’énergie en fin d’année.

Lire également  Les fenêtres en PVC: avantages et inconvénients

A contrario en été le problème est inverse, l’objectif est de ne pas faire rentrer de la chaleur. Il faudra pensez à ombrager vos fenêtres via des plantations extérieures, mais qui en hiver perdront leurs feuilles afin de laisser rentrer le soleil dans votre habitation.

Et l’alu dans tout ça ?

L’un des produits dans le domaine des ouvrants qui a considérablement évolué,ces dernières années est la fenêtre alu. Je vous entend déjà, crier à non l’alu c’est froid, pas beau, ça fait du bruit… Et bien, contrairement aux idées reçues, elle est aussi isolante que les autres matériaux et répond parfaitement aux normes d’isolation thermique en vigueur.

  • Grâce à la technique de la rupture de pont thermique et à un double vitrage isolant, finies les sensations de froid et de condensation !
  • Vous souhaitez de la couleurs de la personnalisation à la folie, c’est possible, bleu, vert, rouge, marron, métallisé ou mat …. Grâce au thermolaquage, l’alu se pare de toutes les couleurs et de tous les éclats. Aujourd’hui 82 % des fenêtres alu sont en couleur et même en bi couleur (blanc intérieur / couleur extérieur).
  • L’alu présente un coefficient finesse/résistance inégalé. Ce qui permet d’avoir des ouvrants avec de grandes surfaces de vitre et des surfaces d’alu relativement petite, ce qui permet d’apporter une luminosité plus importante par rapport à des fenêtres bois ou PVC. En terme de chiffre l’alu c’est 2.9m2 contre 2.4 pour le bois et 2.0 pour le PVC, ce qui n’est pas anodin. En sachant, que le fait d’avoir des menuiseries plus fines, plus discrète vous apportera aussi une intégration bien plus réussie.

L’un des derniers points que je souhaite aborder sur les ouvrants en alu, c’est que l’alu est l’un des champions du recyclage des usages multiples après, et qui peut avoir un nombre de vie indéfini grâce à une très faible altération de ses qualités lors de son recyclage.

Voici deux adresses (picbleu / solabaie) pour en savoir plus sur le vitrage alu haute performance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here