La véranda coupe "droite"

  • Des lignes claires pour les maisons contemporaines ou modernes

La véranda à coupe droite possède de nombreux avantages, à commencer par la sobriété des lignes qui la distingue des autres modèles. Des pans droits ainsi qu'une toiture droite qui part du mur et tombe sur la face avant de la véranda.

Le style alambiqué n'a pas sa place avec ce type de modèle, conséquence, les maisons traditionnelles comme contemporaines accueillent parfaitement bien ce type de véranda.

Le style est minimaliste et la présence de grandes baies vitrées latérales, au niveau des côtés comme de la toiture, augmentent la sensation de lumière dans la véranda.

véranda: droite, étoilée et victorienne

La véranda droite est disponible dans tous les matériaux qui composent en générale une véranda. PVC, aluminium, bois ou acier inoxydable, le style "droit" est un modèle populaire et la plupart des artisans installateurs pourront vous proposer plusieurs modèles.

véranda droite
  • La véranda droite pour un gain de place

L'agencement même du style droit permet d'optimiser de la surface dans une véranda. Ses grandes ouvertures à angle droit permettent d'aller grignoter quelques cm2 dans un peu tous les coins. Elle maximise la sensation d'espace également avec une perspective plongeante vers l'extérieur de la véranda qu'aucun obstacle visuel ne vient entraver. 

La véranda coupe "étoilée"

  • Esthétique mais des coûts qui s'envolent
véranda étoilée

Elle rayonne par sa forme, elle séduit par son esthétisme, à la fois rare et envoûtant. Le modèle étoilé permet dans bien des cas de bénéficier d'un champ de vision qui excède les 180 degrés et peut aller dans certains cas jusqu'à 360 degrés si la véranda étoilée est coincée entre deux parties de maison et le jardin. La toiture transparente et panoramique elle aussi ajoute à la sensation d'originalité. Elle amène beaucoup de luminosité dans la journée et devient tout simplement "féérique" à la nuit tombée de la nuit.

Elle peut revêtir divers formats, de l'installation en angle à l'installation en dôme, entre deux murs de maison.​

La complexité de certaines architectures étoilées, qui assemblent plusieurs pans et éléments structurels influe sur le prix final de ce type de véranda, qui est à ce jour le plus onéreux sur le marché. C'est un modèle chic et original et qui ne laisse pas indifférent car encore assez rare sur le marché. Le modèle étoilé est réservé à certaines situations d'aménagement bien spécifiques et il faut le reconnaître également, à une clientèle argentée.


Son utilisation peut varier mais elle se destine en général à devenir une pièce à vivre.

Les cuisines de véranda ou piscines de véranda n'y trouvent guère leur place en raison de la disposition des arêtes de la structure.​ C'est une pièce vivante, tournée vers l'extérieur et le "ciel", qui accueillera volontiers des repas entre famille et amis.

Comme pour les autres modèles, elle est disponible en Acier inoxydable, alu, PVC et bois​

La véranda coupe "Victorienne"

  • Du charme mais des formats limités

véranda victorienne

On la croirait sortie des jardin anglais du siècle dernier avec ses accents chics et "posh". Ne vous y trompez pas toutefois, la véranda victorienne est un modèle toujours très recherché et qui retrouve une certaine jeunesse avec les matériaux d'aujourd'hui.

Elle s'associe avec les maisons traditionnelles​, de style rustique, réalisées en pierre apparente par exemple. Elle se démarque des autres modèles par ses traits plus fins et son format étiré, dont les pans qui ouvrent sur le jardin finissent en arrondi ou en coupe droite. Certains détails apparaissent et qui sont exclusifs au modèle victorien tel que les corniches sous la toiture,  ainsi que les moulures entre les pans vitrés.

  • Pourquoi installer un véranda victorienne ?

Comme la véranda étoilée, la véranda victorienne est un véritable aspirateur à lumière. Elle a tendance à "étirer la maison" et convient par exemple parfaitement pour un Sas d'entrée.

Sa taille, plus en longueur en font également un lieu idéal pour une serre, mais elle ne conviendra guère à une utilisation de type cuisine ou piscine.