-

Travaux maison & aménagementDéménagement, voyage ou travaux : 3 solutions pour stocker...

Déménagement, voyage ou travaux : 3 solutions pour stocker ses meubles

-

-

Le grand jour approche à grands pas ! Que vous prépariez un déménagement, un long voyage ou simplement d’importants travaux de rénovation, le problème reste le même : comment protéger vos meubles ? Découvrez dans cet article pourquoi est-il préférable de stocker vos affaires en votre absence et surtout quelles solutions existent pour entreposer vos meubles en toute sécurité. C’est parti !

Que faire de ses affaires lorsque l’on déménage, que l’on part pour un voyage d’une durée indéterminée ou que des travaux nécessitent de déplacer son mobilier ailleurs ?

Stocker ses meubles dans un local : quels avantages ?

  • Privilégier la tranquillité

Si vous êtes en plein déménagement, en plein préparatif de voyage ou si vous commencez à peine vos travaux, vous êtes sûrement très stressé. Et pour cause, ce sont des événements majeurs dans une vie qui apportent beaucoup de changements et donc beaucoup d’angoisse. Vous n’avez pas besoin d’en rajouter en vous inquiétant également pour vos meubles ! 

Autant opter pour la facilité et choisir un box de stockage adapté à votre situation. Ainsi, vos affaires sont gardées en sécurité, vous les retrouverez dans le même état à votre retour.  

  • Économiser de l’argent 

Si vous partez en vacances à l’autre bout du monde pendant plusieurs mois, vous n’avez certainement pas la possibilité de garder votre logement actuel et de payer un loyer pour celui-ci alors que vous n’y habitez même plus. Si vous pensez louer votre habitation, vous n’êtes peut-être pas à l’aise à l’idée d’y laisser vos meubles. La location d’un local semble alors la meilleure solution, car elle est bien plus facile à mettre en oeuvre et bien moins chère.

  • Récupérer vos affaires quand vous le souhaitez 

Si vous choisissez certaines options de stockage, vous pouvez toujours avoir accès à vos affaires, même si elles sont entreposées dans un box. Dès que les travaux sont terminés, vous pouvez récupérer tous vos meubles ou une partie seulement, si vous le souhaitez. Si vous êtes de retour dans votre ville natale et que vous souhaitez retrouver un objet oublié, vous pouvez faire un tour dans votre local puisque vous possédez les clés !

Parfois un seul pan de mur suffit, dans d’autres cas ce sont plusieurs centaines de m2 dans un entrepôt. Exemple d’un espace de costockage

Protéger ses meubles pendant un déménagement, un voyage ou des travaux : 3 solutions possibles !

  • 1 – Choisir le garde-meuble

Vous y avez peut-être déjà pensé, car cette option est une des plus répandues : le garde-meuble ! Celui-ci se trouve alors dans un entrepôt, souvent détenu par des déménageurs. En choisissant cette solution, vous pouvez choisir un conteneur selon son volume, entre 6 m3 et 12 m3.

Le garde-meuble présente deux avantages principaux : 

puisque les déménageurs en sont les propriétaires, vous pouvez les contacter pour qu’ils vous aident à déplacer vos meubles ou vos cartons ;

les entrepôts sont sous surveillance 24 h/24 et 7 j/7, vos affaires sont donc en sécurité.

Cependant, l’accès à votre box est relativement limité. Si vous souhaitez déposer un objet ou en récupérer un, des frais peuvent être ajoutés.  

  • 2 – Préférer le self-stockage 

Si vous vous êtes déjà renseigné sur le sujet, vous avez certainement entendu parler du self-stockage : vous louez un box, pour une durée et un volume préétablis dans votre contrat et vous repartez avec les clés

Avec le self-stockage, vous transportez vos meubles vous-même et vous pouvez y avoir accès pendant les heures d’ouverture en libre-service. Votre box est alors fermé par un cadenas et surveillé par vidéo-surveillance 24 h/24 et 7 j/7. Cependant, l’entrepôt où sont stockées vos affaires est accessible à chaque personne possédant un local.

  • 3 – Essayer le co-stockage avec un particulier

Si le garde-meuble ou le self-stockage vous semble encore trop cher, vous pouvez tout à fait louer un box entre particuliers. Ce concept s’appelle alors du co-stockage. Vous pouvez donc utiliser un local, un garage, un grenier ou une cave en échange d’un loyer. Voir ici comment désencombrer ses pièces de vie.

Un garage non utilisé peut être transformé pour accueillir plusieurs racks et box et devenir ainsi un lieu de costockage.

Choisir le co-stockage vous permet de profiter de plusieurs avantages :

  • vous bénéficiez d’un espace aussi volumineux que ceux proposés par les garde-meubles par exemple ;
  • le local est souvent situé près de chez vous, alors que les entrepôts de stockage sont plutôt installés en dehors de la ville ;
  • le loyer est généralement moins cher

Sachez, en revanche, qu’en louant un espace à un particulier, vous ne pouvez pas jouir de la même sécurité. En effet, vos biens ne seront sûrement pas surveillés par des vidéos tout au long de l’année.

Entreposer ses meubles dans un box : comment gagner de la place ?

Vous avez maintenant fait votre choix ? Vous vous apprêtez même à déplacer vos meubles ? Mais comment bien les ranger dans votre box ? Comment gagner de la place pour tout rentrer ? Pour optimiser l’espace au maximum sans abîmer vos affaires, il est essentiel de connaître plusieurs astuces. Pensez donc à :

  • commencer par les objets les plus lourds pour les installer au fond du box ;
  • démonter le mobilier qui peut l’être ;
  • déposer chaque partie verticalement ou horizontalement pour limiter les déformations ;
  • éviter d’installer des cartons lourds sur les canapés ou fauteuils, sinon ils risquent de s’affaisser ;
  • installer un carton sous tous vos meubles, vous limitez ainsi l’apparition des moisissures ;
  • éloigner vos affaires des murs pour réduire l’humidité ;
  • utiliser au maximum la hauteur sous plafond en empilant les cartons. Faites attention et commencez par déposer les plus lourds en premier et les plus légers en dernier ;
  • garder près de la porte les objets dont vous allez avoir besoin rapidement. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de tout ressortir pour un simple bibelot !

Ce qu’il faut retenir concernant le stockage de ses meubles..

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le stockage de meubles ! Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution adaptée à votre cas : un déménagement, de longs travaux ou un tour du monde en famille. Pour trouver la meilleure option, pensez à votre budget, à l’espace nécessaire et à la valeur des objets que vous allez y entreposer, ainsi vous ne pourrez pas vous tromper !

Location de box de stockage pour stocker et sécuriser vos affaires

Le stockage de matériels et de meubles dans un local sécurisé peut être nécessaire dans le cadre d’un déménagement ou pour conserver vos affaires pendant vos vacances. Cette formule peut également se révéler indispensable pour éviter l’encombrement dans votre maison et pour optimiser l’espace. Dans le choix d’un local de stockage, vous pouvez louer un box de stockage près de chez vous. Comment procéder ?

Stockage de meubles et matériels : les attraits du self-stockage

La location d’un mini-entrepôt est une excellente idée pour le stockage et la sauvegarde de vos meubles et matériels. Vous pouvez alors mener votre projet de déménagement ou de vacances en toute sérénité d’esprit sans craindre la perte et l’altération de vos affaires.

Vous pouvez collaborer avec un déménageur et procéder à la location d’un garde-meuble. Vos affaires sont ainsi stockées dans un conteneur. Vous devez contacter le déménageur choisi pour charger et décharger vos matériels. L’accès au box est limité et est, généralement, possible en journée.

Pour la praticité et le confort, la solution de location de box est une bonne idée. Avec cette formule de self-stockage, vous pouvez charger et décharger vos affaires à tout moment. Le service est accessible 24 h/7 j. De plus, vous détenez les clés de votre box. Vous n’avez pas besoin de contacter le prestataire choisi pour l’accès à votre box de stockage en libre service.

Les critères de choix d’un box de stockage en libre service

Rendez-vous sur un site spécialisé en location de box de stockage pour dénicher le mini-entrepôt qui correspond à vos critères. Renseignez votre code postal sur l’outil de recherche du site pour avoir la liste des box de self-stockage dans votre commune.

Il n’est pas question d’opter pour la première offre qui se présente sous vos yeux. Plusieurs critères sont à considérer avant de fixer votre choix.

Utilisez un simulateur de volume pour connaître la superficie adéquate pour le stockage de vos affaires. Optez ensuite pour le box de stockage aux bonnes dimensions et facile d’accès.

Veillez à ce que le prestataire en location de box de self-stockage propose un quai de déchargement. Généralement, un professionnel confirmé propose des matériels de manutention, à l’instar des chariots et des diables, pour faciliter le dépôt et la récupération de vos affaires.

Sécurité et assurance pour box de stockage

La sécurité est d’une importance capitale quand il est question de location de box de stockage. Pour mieux répondre à vos exigences, un professionnel qualifié propose des serrures des cadenas aux normes pour un verrouillage parfait de l’espace de stockage. Le local de stockage de vos affaires est également sécurisé avec des systèmes performants incluant une alarme, des détecteurs de mouvement, des vidéos de surveillance…

Par ailleurs, vous pouvez souscrire à l’assurance proposée par votre prestataire en location de box de stockage. Il s’agit d’une offre sur mesure avec un calcul précis des frais et du montant des indemnisations en cas de sinistre. Ce calcul se fait à la base de la valeur de vos biens stockés dans le mini-entrepôt du prestataire.

L’assurance pour box de stockage proposée par le prestataire est sans franchise. Également, le frais d’assurance est inclus dans le prix du location du box de stockage. Il peut être résilié facilement au moment où vous résiliez votre contrat de location de box de stockage.

Emma Gosset
Je suis originaire du Jura mais je vis à Paris depuis 2001. Styliste de formation, je me suis réorientée depuis peu vers la décoration et l’aménagement de l’espace en m’associant avec une décoratrice intérieur chevronnée qui m’apprend les ficelles du métier. Mère de 3 enfants, je rédige des articles aujourd’hui pour certains magazine on-line et papiers. Je suis passionnée par le métissage des matières et des couleurs, le feng shui, l’ameublement intérieur et extérieur, le thème de la luminosité dans les pièces de vie, les revêtements de sol (notamment la pierre naturelle) et tout ce qui permet de créer une décoration unique et personnalisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Pourquoi devriez-vous remplacer la vitre de votre cheminée ?

Le chauffage joue un rôle central dans une maison, il est le garant de notre confort, surtout en hiver....

Tufting : tout savoir sur cette tendance de décoration DIY

De nouvelles tendances de décoration sont toujours les bienvenues pour donner une touche spéciale à l'intérieur. Les meilleures sont...

Comment être à la pointe de la déco ?

La décoration constitue aujourd'hui un véritable passe-temps pour se créer un cocon de vie. Il est cependant difficile de...

Les différents types de forets pour vos travaux

Pour vos travaux de menuiserie, de bricolage, de perçage de mur en béton et autres, vous avez souvent besoin...

A lire

Baignoire d’angle: mille et unes raisons de la choisir dans votre salle de bain

La baignoire d'angle ou l'espace et le confort réunis La...

Le point sur les sources de chauffage dans l’habitat

>> Les sources d'énergie courantes dans les maisons contemporaines ...

9 méthodes efficaces pour éloigner les chats de votre jardin

Vincent Jamet Comportementaliste animalier a Vous Vous avez le choix entre créer...

Pourquoi choisir un volet roulant ? 8 raisons de l’adopter !

Le volet roulant fait des adeptes et pour cause,...

Un choix important : chauffage central ou chauffage décentralisé ?

Quelle source de chauffage ? Bien penser sa configuration est fondamental...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement