-

Bricolage & DIYComment installer une réglette LED ?

Comment installer une réglette LED ?

-

-

La technologie LED a d’ores et déjà séduit un très grand nombre de consommateurs. Cela s’explique en grande partie par la qualité de l’éclairage généré, mais également par le biais des économies réalisées. Toutefois, avant de profiter de tous les avantages de l’éclairage LED, encore faut-il correctement installer le matériel. Voyons dans cet article, sans plus attendre, comment installer une réglette LED. Que vous soyez un bricoleur confirmé ou au contraire totalement débutant, en suivant ces quelques étapes avec minutie, vous arriverez à bout de votre projet sans difficulté.

Pourquoi choisir une réglette LED plutôt qu’un néon ?

Il est vrai que le néon a longtemps monopolisé le secteur mais est-il toujours pertinent de nos jours ? Cela dépend des changements que vous êtes prêt à réaliser chez vous. Vous pouvez tout à fait continuer de vous éclairer avec un néon fluorescent, sachant que ce dernier est bien plus énergivore que la solution LED. En effet, la réglette LED, dont vous pouvez découvrir des modèles sur Internet ou en magasin, est beaucoup plus intéressante. Mais pour en bénéficier, vous devez transformer votre installation initiale afin qu’elle soit compatible avec ce type d’éclairage. Vous devrez donc démonter tout le support existant pour le remplacer par un nouveau, en suivant les étapes décrites ci-après.

Réussissez votre installation en vous munissant du bon matériel !

L’installation d’une réglette LED demande un peu de temps et des gestes précis mais avant toute chose, il convient de vous équiper convenablement. Pour ce type de bricolage, vous aurez besoin de réunir les outils et accessoires suivants :

  • Une réglette LED.
  • Un cordon d’alimentation.
  • Une borne de raccordement.
  • Un tournevis adapté

Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer.

Lire également : comment choisir et installer un plafonnier LED ?

Comment réaliser les branchements d’une réglette néon LED ?

Installation d’une réglette néon LED.la recherche d’idées, découvrez des modèles sur silumen.com pour particuliers et professionnels.

Étape 1 : la borne de raccordement

Saisissez-vous de la borne de raccordement. Si vous n’avez jamais manipulé ce type de produit, il faut prendre le temps de localiser :

  • Le compartiment sur lequel se fixe la phase.
  • Le compartiment sur lequel se branche la terre.
  • Le compartiment qui servira à coordonner le neutre.

Pour reconnaître chaque compartiment, il vous faut observer avec attention les inscriptions en relief, que vous retrouverez aisément au-dessus de chacun d’eux. Concrètement, la phase se branche sur le compartiment « 330V ». La terre est reliée au compartiment « 10A ». Enfin, le neutre se fixe au compartiment « 2.5 ».

Étape 2 : le branchement

Au cours de cette étape, vous allez devoir relier chaque fil au bon compartiment. Glissez simplement les fils dans les emplacements adéquats avant de les fixer solidement à l’aide du tournevis. Pour éviter toute erreur de raccordement, sachez que :

  • Le fil de couleur jaune et vert correspond à celui de la terre.
  • Le fil de couleur marron correspond à la phase.
  • Le fil bleu, par conséquent, représente le neutre.

Une fois que tous les fils ont trouvé leur emplacement définitif, il est recommandé d’utiliser le tournevis afin de vérifier que tout est solidement fixé. Cette étape est importante puisqu’elle permet d’éviter les faux contacts et les problèmes de circulation du courant.

Étape 3 : la vérification

Si votre montage est correct, votre borne de raccordement accueille des fils de chaque côté du dispositif. Dans un premier temps, vous avez fixé un fil bleu, puis un second de couleur jaune et vert, pour finir avec un fil marron. Dans un second temps, vous avez raccordé un double fil bleu et marron.

Étape 4 : l’allumage

Une fois que votre ensemble est correctement relié à la terre, vous pouvez tester votre installation. Allumez votre réglette. Si la lumière fonctionne, passez à l’étape suivante. Si cela ne marche, vérifiez vos branchements et recommencez le test.

Lire sur un sujet proche : comment réparer un ruban LED ?

Comment fixer la réglette ?

Lorsque vous avez procédé au raccordement et que la lumière fonctionne, vous pouvez passer à l’installation à proprement parler.

Choisir l’emplacement de votre réglette LED

Vous aurez le choix entre une fixation murale ou au plafond. Selon l’emplacement défini, munissez-vous d’un crayon bois et d’un mètre ruban afin de tracer sur le mur (ou le plafond) des marques bien distinctes. Ces indications vous permettront de localiser la position exacte des fixations.

Vérifier l’horizontalité et percer

Avant de percer votre support, assurez-vous que votre tracé est bien droit. Pour cela, vous aurez besoin d’un niveau. Placez-le au niveau de deux marques que vous venez de tracer, et vérifiez l’horizontalité de vos mesures. Si tout est correct, vous pouvez percer, sinon recommencez l’étape précédente.

Des réglettes LED pour parking

Placer les chevilles

Vous allez ici procéder comme si vous accrochiez un cadre photo. Afin de garantir à l’ensemble une solidité exemplaire, vous devez glisser des chevilles dans les trous fraîchement percés. N’hésitez pas à utiliser un marteau pour enfoncer les chevilles dans leurs emplacements.

Poser les fixations

Prenez vos fixations et fixez-les, l’une après l’autre, aux emplacements que vous venez de préparer. Pour cela, vous aurez besoin de votre tournevis. Maintenez la fixation d’une main pendant que vous vissez de l’autre. Ne forcez pas trop afin que l’étape suivante ne soit pas entravée. Les fixations doivent être verticales car vous allez clipser votre réglette directement dessus.

Réaliser les branchements électriques

Après avoir installé les fixations, vous devez terminer les branchements électriques, toujours à l’aide de votre tournevis.

Clipser la réglette

Lorsque les fixations sont bien en place et que les branchements ont été correctement effectués, il est temps de clipser votre réglette LED sur son support.

Félicitations ! Vous avez terminé. Votre réglette est désormais prête à être utilisée. En comparaison avec un éclairage au néon, sachez que la réglette LED fait preuve d’une longévité accrue. Vous n’aurez donc pas à intervenir de sitôt pour remplacer votre luminaire. Bien sûr, le changement sera un peu plus compliqué que pour un néon qu’il suffit de changer comme vous le feriez avec une simple ampoule. Malgré ce léger inconvénient, vous bénéficiez désormais d’un éclairage performant, très économique, moins encombrant et surtout doté d’une durée de vie exemplaire.

Bruno Kieffer
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Tout savoir sur l’isolation naturelle et les matériaux biosourcés

Si vous êtes en plein dans la construction ou la rénovation de votre maison, vous devez vous pencher sur...

Déco : comment teindre ses objets en cuir ?

Des objets en cuir à la maison ? Vous avez sans aucun doute de vieilles chaussures qui trainent dans...

Rénover sa salle de bains : notre guide détaillé

Rénover ne signifie pas nécessairement remplacer tout ce qui est ancien par du neuf. Dans certains cas, ce n’est...

Cuisine aménagée, équipée, intégrée… comment faire les bons choix ?

Si vous avez l'intention de refaire votre cuisine, sachez que le budget est conséquent. Il va donc falloir prendre...

A lire

Déco : comment teindre ses objets en cuir ?

Des objets en cuir à la maison ? Vous...

25 idées de décoration pour Halloween: nos conseils et astuces

Halloween: trouvez l'inspiration Tradition américaine oblige, une fois par an...

Clé dynamométrique : tout ce qu’il faut savoir

Qu'est-ce qu'une clé dynamométrique ?  Une clé dynamométrique est un...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement