Quelques techniques simples et naturelles pour se débarrasser des rats !

Vous venez de découvrir des rats dans votre maison, votre première réaction est d’appeler le dératiseur. Il est vrai que les rats ont mauvaise réputation notamment parce qu’ils sont porteurs de maladies mortelles. Leur arrivée dans votre habitation n’est donc pas bon signe. Sachez tout de même qu’il existe des moyens naturels pour les chasser. De plus, en utilisant des répulsifs, vous pourrez éviter leur retour au sein de votre foyer.

Découvrez, grâce à cet article, les 6 solutions naturelles pour vous débarrasser et éloigner les rats de votre maison et de votre jardin.

Pour ceux qui n’ont pas la patience et l’envie de s’attaquer au problème naturellement, les services de dératisation existent un peu partout en France.

La Cage pour Rat

La cage pour rat n’est pas la technique la plus facile pour chasser les rats de votre maison, notamment si ces animaux vous font peur. Néanmoins, elle reste une méthode naturelle humaine. Il vous faut donc vous munir d’une cage pour rat spécifique.

Celle-ci dispose d’un dispositif spécial se refermant lorsque le rat rentre à l’intérieur. Pour l’attirer dans la cage, mettez-y de la nourriture. Lorsque le rat rentre pour se nourrir, il se retrouve enfermé grâce au mécanisme automatique.

Il ne vous reste plus qu’à libérer le rat très, très, loin de chez vous, dans la nature. Le cycle de la vie peut ainsi continuer…

Rien de tel qu’une cage pour attraper les rats. Une fois l’appât mangé par le rat, la porte se referme derrière le rat pour l’isoler. Il ne vous reste plus ensuite qu’à le libérer dans la nature

Les Plantes Aromatiques

Il existe certaines plantes aromatiques qui sont très agressives pour l’odorat des rats. Elles sont donc efficaces en répulsif mais aussi pour les chasser. Pour cela, lorsque vous constatez que des rats se sont installés dans votre maison, disposez ces plantes sur leur lieu de passage voire dans les trous où ils se nichent.

Les plantes aromatiques les plus efficaces sont l’angélique et la menthe poivrée. En effet, leur odeur est proprement insupportable au rat.

De plus, la sauge, le laurier, et l’eucalyptus sont aussi utilisés comme répulsifs néanmoins leurs résultats sont moins probants surtout chez le rat.

Une astuce supplémentaire, consiste à disperser des traînées de poivre dans les lieux de vie du rat. Tout comme la menthe poivrée et l’angélique, le poivre chassera à coup sûr tous les indésirables de votre maison.

Certaines plantes aromatiques sont de très bons répulsifs pour rats !

La Recette de Grand-Mère

La recette de grand-mère pour éloigner les rats de son habitation est une méthode naturelle qui a fait ses preuves au cours du temps.

Pour préparer cette recette, il vous faut mélanger une cuillère de piment de Cayenne avec une cuillère de tabasco, puis rajoutez une demi-cuillère de liquide vaisselle. Le produit préparé doit être mélangé à deux tasses d’eau. Prenez un vaporisateur pour y verser le liquide obtenu.

Le piment de Cayenne fait partie des produits naturels qui contribuent à repousser les rats

Il ne vous reste plus qu’à vaporiser les lieux de vie ou de passage des rats. Une fois de plus, cette astuce est naturelle puisqu’elle ne les tue pas. En effet, ils sont juste incommodés et indisposés par cette odeur épicée.

Les Huiles Essentielles

Comme vous le savez, les huiles essentielles possèdent beaucoup de vertus. Une fois de plus, elles se montrent efficaces pour tenir à distance les rongeurs.

La sauge sclarée, l’eucalyptus, la menthe poivrée, la citronnelle et le laurier seront vos alliés dans cette chasse aux rats.

Dans la pratique, imbibez des cotons avec certaines de ses huiles essentielles, puis disposez-les dans toute votre maison.

Il faut savoir que les huiles essentielles sentent très fortes, surtout à l’état pur. Les rats seront vite indisposés par cette odeur et ils partiront d’eux-mêmes.

Même si cette solution naturelle est très efficace, vous devez prendre certaines précautions. En effet, vos animaux domestiques ne doivent pas ingérer les huiles essentielles, certaines sont toxiques pour leur système nerveux. Il est à noter que cette précaution prévaut aussi pour l’être humain.

Le Ricin et le Sureau

Les jardiniers amateurs le savent bien, les rongeurs sont très sensibles au ricin et au sureau. Pour cela, lorsqu’il plante des tulipes, il verse une goutte d’huile de ricin dans chaque trou.

Le rat ne peut dépasser les plates-bandes de tulipes tant il est indisposé par l’odeur. Vous pouvez aussi planter des bâtons de sureau entre chacune de vos plantes pour parfaire ce répulsif naturel.

Comme vous l’avez compris, cette solution naturelle, est à utiliser dans votre jardin. Néanmoins, elle reste très efficace pour se prémunir d’une invasion de rats.

Le Ricin comme répulsif pour rats !

Les Pièges Sonores

Vous pouvez aussi essayer d’assourdir le rat grâce à certains procédés sonores. En effet, il existe dans le commerce des ultrasons permettant de les faire fuir. C’est une méthode que vous ne devez pas utiliser si vous avez des animaux domestiques.

Si les rats ont envahi votre jardin, introduisez à la sortie et à l’entrée de chaque galerie qu’ils ont creusée, une bouteille sans son culot. Le bruit du vent s’engouffrant à l’intérieur est insupportable pour le rat, il s’en va donc de lui-même.

Comme vous le constatez, il existe un certain nombre de solutions naturelles pour chasser les rats de votre maison ou de votre jardin. Il est donc inutile d’utiliser des méthodes barbares visant à les torturer ou à les tuer. Surtout que certains de ces procédés peuvent être toxiques pour les êtres humains et les animaux domestiques.

Les rats sont sensibles aux ultra sons et les éloignent donc de votre habitat

Soyez conscient qu’une fois de retour dans la nature, celle-ci étant bien faite, certains prédateurs se chargeront des rats indésirables…

Sur le même thème découvrez 10 astuces pour lutter contre les cafards.

Article précédentDIY: comment fabriquer une table console ?
Article suivantNos Conseils pour Choisir et Installer un Rideau Métallique
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here