-

Bricolage & DIYComment peindre un portail en aluminium ?

Comment peindre un portail en aluminium ?

-

-

spot_img

Votre portail en aluminium est rouillé, sa peinture est ternie et s’écaille ? Repeindre un portail en aluminium est un travail relativement simple et courant, accessible à un bricoleur débutant, mais il est important de respecter quelques étapes pour un résultat impeccable : d’abord le travail de préparation consistant à dégraisser, poncer et appliquer une couche de primaire, puis l’application de la peinture elle-même au pinceau, au rouleau ou à l’aérosol par mouvements verticaux et horizontaux. Vous êtes prêt pour le détail ? C’est parti !

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour peindre un portail en alu ?
Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour peindre un portail en alu ?

La préparation du portail

Le travail de préparation du support de peinture est aussi important que l’application de la peinture elle-même.

Dégraisser le portail

Il est essentiel de commencer par nettoyer votre portail pour le désencrasser et le dégraisser en profondeur. Des couches de poussière, pollution, graisses et saletés diverses recouvrent en effet votre portail qui est très exposé, et il est indispensable de le dégraisser pour travailler sur une base propre et saine qui accrochera mieux la peinture.

Pour cela, on conseille d’utiliser un chiffon sec non pelucheux imbibé d’alcool à brûler que l’on utilise (à l’aide de gants pour protéger sa peau) pour frotter soigneusement toute la surface du portail. Puis on laisse sécher à l’air libre avant de passer à l’étape suivante : le ponçage.

Sur un sujet similaire lisez également : portail battant ou coulissant : lequel correspond à vos besoins ?

Poncer le portail

Le ponçage du portail permet de préparer la surface pour que la peinture adhère mieux par la suite. Si vous avez une ponceuse d’angle ou excentrique, placez une feuille de papier abrasif à grain fin à l’intérieur et poncez le portail sans trop insister, par mouvements rotatifs réguliers. Si vous n’avez pas de ponceuse, utilisez le même papier abrasif et le même mouvement rotatif, mais il vous faudra appuyer beaucoup plus !

Rincez ensuite le portail au jet d’eau pour enlever la poussière de ponçage et laissez bien sécher à l’air.

Traiter les problèmes de rouille ou de corrosion

Si vous constatez de la rouille ou de la corrosion sur votre portail suite à ce grand nettoyage, c’est le moment de le traiter à l’aide d’un convertisseur de rouille, un produit sous forme liquide dont l’action consiste à dissoudre la rouille par procédé chimique. Attention à bien acheter un convertisseur de rouille tous métaux qui agira sur votre surface en aluminium (certains ne fonctionnent que sur l’acier). Appliquez-le au pinceau soigneusement sur les parties rouillées uniquement, par petites touches précises, puis laissez sécher à l’air.

Attention : si à l’issue de ce travail préparatoire vous constatez que votre portail en aluminium présente des trous, que sa structure a été trop attaquée par la corrosion ou que des parties du portail ne peuvent plus assurer leur fonction, cela signifie qu’il est temps de changer de portail. Les traitements correcteurs et la peinture, à un certain stade, ne suffisent pas et ne feront que masquer temporairement les problèmes. S’il est temps pour vous de changer de portail, nous vous conseillons d’aller voir les portails sur mesure en aluminium sur ce site.

Ne manquez pas : portail en aluminium contemporain (18 designs) : le portail moderne par excellence

Appliquer une sous-couche de primaire

Dernière étape du travail préparatoire à la peinture de votre portail : l’application d’une sous couche de primaire spécifique pour surfaces en aluminium. Celle-ci, si elle n’est pas obligatoire, est cependant recommandée car elle permet de préparer le portail à recevoir la peinture et lui assure une meilleure adhérence et tenue sur le long terme.

L’application peut être faire au pinceau ou au rouleau, et la technique consiste à passer une première fois à la verticale puis une seconde fois à l’horizontale, pour être sûr de bien couvrir toute la surface à peindre. Laissez bien sécher à l’air avant de passer à l’étape suivante.

repeindre un portail en alu noir
Repeindre en couleur anthracite un portail en aluminium. Source : Pinterest

L’application de la peinture

Pour peindre un portail en aluminium, il est important de choisir une peinture spécifique portail alu très résistante aux agressions climatiques.

Choisir la bonne peinture pour son portail alu

Les peintures qui conviennent pour les portails aluminium sont la peinture Glycéro, la peinture époxy et la peinture acrylique latex. Toutes ont leur spécificité, leurs avantages et leurs inconvénients : il convient donc de bien en discuter avec le revendeur au moment de faire votre choix, car il saura vous conseiller le type de peinture qui vous conviendra le mieux en fonction de vos contraintes.

Ces peintures existent sous forme d’aérosol ou liquide : à vous de voir le type d’application que vous préférez.

Peindre son portail à la bombe aérosol

L’avantage de peindre son portail alu à la bombe aérosol est que l’application est généralement plus fine et plus uniforme, sans coulures et autres traces plus courantes lorsque l’on applique la peinture au pinceau ou au rouleau. Elle a aussi l’avantage d’être très rapide.

Il est important d’isoler correctement l’entourage du portail à l’aide de bâches de protection et de ruban de masquage pour éviter les projections de peinture.

Pour peindre un portail à la bombe aérosol, tenez le à la verticale, à environ 30 cm de la surface à peindre. Vaporisez d’abord en faisant des mouvements verticaux, puis repassez à l’horizontale en faisant des mouvements réguliers et en veillant à ne pas stagner sur une partie de la surface pour éviter les paquets.

Peindre son portail alu au pinceau ou au rouleau

L’application de la peinture pour portail alu au pinceau ou au rouleau est un peu plus délicate car il faut éviter les coulures et les marques de pinceau (et de poils !). Voici quelques conseils pour mener à bien cette opération :

  • Commencez par choisir le pinceau adapté à votre type de peinture et de support (ils ont des codes couleurs, renseignez vous en magasin) et préparez le en ébouriffant un peu les poils pour faire tomber ceux qui ne tiennent pas bien (pour éviter de les retrouver collés à votre portail !).
  • Lorsque vous peignez, tenez votre pinceau à la verticale et essorez-le bien pour éviter qu’un trop plein de peinture ne coule. Comme avec l’aérosol, appliquez la peinture en dessinant des bandes verticales qui se chevauchent légèrement, puis des bandes horizontales. Peaufinez l’application en lissant le tout pour unifier le résultat.
  • Pour les coins, les angles et les arrêtes, il peut être utile de s’équiper d’un pinceau à rechampir au bout fin et rond parfait pour les travaux de précision.
  • Le temps de séchage dépend du type de peinture choisie. Dans certains cas, avec des peintures très couvrantes, il n’est pas nécessaire de passer une seconde couche mais si vous estimez que cela est nécessaire, assurez-vous que la première couche est bien sèche avant de passer la seconde.
  • Notez également que si vous avez utilisé une peinture epoxy, il vous faudra peut-être appliquer en plus une couche de protection UV sur le portail pour l’aider à lutter contre le rayonnement solaire.

Voilà, vous avez désormais un portail refait à neuf ! Souvenez-vous cependant que la meilleure façon d’assurer sa longévité et de profiter le plus longtemps possible des fruits de votre labeur reste d’en assurer l’entretien régulier en le nettoyant de temps en temps au jet d’eau et à l’éponge douce (surtout pas abrasive car elle laisserait des traces). Bon courage dans vos travaux et n’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre portail une fois repeint !

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

1 commentaire

  1. Bonjour
    J ai un portail en aluminium et il est passé par le temps
    Quel produit dois je mettre pour le raviver?
    Cordialement
    Md buron

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

8 bonnes raisons d’opter pour une serre tunnel pour vos légumes !

Les Français n'ont jamais passé autant de temps dans leur potager : phénomène de mode issu d'un retour à...

Quels sont les avantages et les inconvénients des piscines tubulaires ?

Quand on a la chance d’avoir un jardin, il peut être tentant d’investir dans une piscine. Mais bien choisir...

Comment choisir sa porte de garage ?

Une porte de garage est, comme une porte d’entrée, un des principaux accès à une maison et a dans...

Comment choisir et installer son spa gonflable ?

La balnéothérapie à domicile ? Voilà qui est tendance et très séduisant, et pas très difficile à mettre en...

A lire

Le point sur les différents circuits de chauffage

Dans un chauffage indirect fonctionnant à l’eau chaude, ce qui est...

Design zen pour salon moderne jaune moutarde

Il n'y a pas que la salle de bain...

Fuites dans la maison : comment les repérer et les réparer !

Généralement, lorsque l’on repère une fuite chez soi, il...

Comment peindre une terrasse en bois ou béton ?

Rénover le sol d’une terrasse est une opération incontournable...
spot_imgspot_img

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

ilbet giriş

taraftarium24

gaziantep escort

escort izmitizmir escort

bodrum escort