Décoration Déco jardin Portail battant ou coulissant : lequel correspond à vos...

Portail battant ou coulissant : lequel correspond à vos besoins ?

-

Vous venez d’emménager dans votre maison et vous souhaitez installer un nouveau portail ? Ou vous voulez simplement changer votre ancien modèle ? Seulement, vous ne savez pas comment choisir entre un portail battant ou coulissant ? Bonne nouvelle : cet article vous présente les caractéristiques de chacun et vous aide à faire le bon choix !

Les deux principaux modes d’ouverture des portails sont ici à l’essai avec le portail coulissant et le portail battant.

Portail battant ou coulissant : quelles sont les différences ? 

  • C’est quoi un portail battant ?

Un portail battant se compose d’un ou de deux panneaux, qui pivotent grâce à plusieurs piliers. Ce modèle possède une ouverture de 90 ou 180° en fonction de l’espace accessible dans votre cour. Par ailleurs, vous profitez d’un large passage de 2 à 4 mètres de longueur. 

Un portail battant en aluminium gris foncé
Un portail battant en aluminium gris foncé

Bien que le portail battant s’ouvre généralement vers l’intérieur, vous pouvez aussi choisir un déploiement vers l’extérieur. Cette ouverture peut être intéressante si vous manquez de place. Veillez, cependant, à ne pas dépasser sur la voie publique pour faciliter le passage des piétons. 

Un portail battant en acier peint
Un portail battant en acier peint

Enfin, le portail battant peut s’ouvrir manuellement à l’aide d’une clé ou vous pouvez ajouter une motorisation pour une ouverture plus rapide et plus pratique.  

  • C’est quoi un portail coulissant ?

Un portail coulissant comprend un panneau unique qui s’ouvre latéralement. Cette ouverture est donc particulièrement avantageuse, car elle vous permet un gain de place considérable. Si votre jardin est étroit, le portail coulissant est celui que vous préférerez. Cependant, sachez qu’il vous faudra dégager un espace suffisant le long de votre palissade. 

Un portail coulissant  permet d'éviter le débattement sur la rue, la cour, ou l'entrée
Un portail coulissant permet d’éviter le débattement sur la rue, la cour, ou l’entrée

Si vous achetez un portail coulissant, vous avez alors le choix entre un modèle à rail ou autoportant, celui-ci étant suspendu au-dessus du sol. Ce type de portails évite donc d’encombrer la chaussée. 

Comme le portail battant, le modèle coulissant peut être motorisé si vous le désirez. Si vous souhaitez une ouverture vers l’extérieur, pensez à ajouter un feu clignotant pour prévenir les piétons présents sur la voie publique.

Un long portail coulissant en alu

Portail battant ou coulissant : 3 astuces pour faire votre choix 

  • Vérifier le Plan Local d’Urbanisation

Avant d’acheter le portail qui vous convient, examinez le Plan Local d’Urbanisme ou PLU. En effet, la commune peut vous imposer la couleur, la forme, mais aussi le modèle. Autant connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous, cela facilitera sûrement votre choix. 

  • Penser à l’espace disponible dans votre jardin 

Vous l’aurez compris, le choix de votre portail dépend essentiellement de l’espace disponible dans votre allée. Si vous possédez un grand jardin, vous êtes libre de sélectionner le modèle qui vous plaît. En revanche, si votre cour est relativement petite, vous devrez alors vous tourner vers le portail coulissant. 

  • Prendre en compte le dénivelé de votre terrain

Pour choisir entre les deux portails, n’oubliez pas de prendre en compte le dénivelé. En effet, le modèle battant ne permet pas de combler l’espace, si celui-ci est trop conséquent. Si votre terrain est en pente, privilégiez donc le portail coulissant. 

Portail battant et coulissant : quels matériaux préférer ?

Comme pour tous les achats, les matériaux ont leur importance, surtout si vous souhaitez motoriser votre portail, car le mécanisme demande une structure solide. Vous voulez donc connaître les éléments adaptés ? C’est parti !

  • L’aluminium

L’aluminium est un des matériaux les plus répandus. Ce composant permet alors de fabriquer des modèles modernes, actuels, mais aussi très résistants

Les portails battants ou coulissants en aluminium demandent également peu d’entretien, car ils sont inoxydables.

  • Le fer / l’acier

Si vous souhaitez acheter un portail sobre et élégant, vous pouvez opter pour un modèle en fer, voire en fer forgé (attention toutefois a poids). Ce matériau vous permet alors de profiter d’une structure robuste et qui subsiste à l’usure du temps. 

Cependant, le fer demande un entretien régulier et un traitement efficace contre l’oxydation. Pensez aussi à tenir compte du rapport poids / volume, car ce type de portails nécessite l’installation d’une motorisation puissante.

  • Le PVC

Vous envisagez d’installer un portail en PVC ? Si ce matériau a bien un avantage, c’est qu’il n’a pas besoin d’entretien. Il résiste donc facilement aux intempéries. 

Sachez, néanmoins, que le PVC a tendance à s’assouplir. Renseignez-vous donc sur le portail avec encadrement en aluminium pour renforcer sa structure. 

Un portail coulissant en PVC doté d’une structure en aluminium pour apporter toute la solidité nécessaire.
  • Le bois

Enfin, si vous aimez le style rustique et champêtre, vous pouvez choisir un portail battant ou coulissant en bois. N’oubliez pas de prendre en compte certains inconvénients comme :

  • son traitement répété tous les deux ans ;
  • sa faible durée de vie ;
  • l’altération du cadre à cause du mauvais temps, etc.

Portail battant et coulissant : quelle télécommande sans fil choisir ?

Si vous voulez installer un portail, vous devez aussi penser au choix de la télécommande. Très pratique, elle permet l’ouverture et la fermeture de votre portail, sans avoir à sortir de la voiture. Pensez toutefois à choisir le bon modèle de télécommande sans fil car tous les modèles et toutes les marques ne se valent pas.

Une télécommande pour portail évite les allers retours inutiles entre le portail et votre véhicule. Il évite également de s’éreinter le dos !

Pour acheter la bonne télécommande sans fil, considérez plusieurs critères comme : 

  • la fréquence souhaitée : il existe des modèles avec une fréquence de 433 MHz ou de 868 MHz. Le premier vous propose un signal longue portée. Le deuxième vous présente une qualité de signal élevée et sécurisée, car réduit les risques de piratage ;
  • la marque : celle-ci doit bien évidemment correspondre à celle installée sur votre portail ;
  • le nombre de boutons et les différentes couleurs : les fabricants de télécommandes définissent un code couleur selon la fréquence utilisée.

À retenir

Vous hésitez encore entre un portail battant ou coulissant ? Pour faire le bon choix, vous devez donc vérifier la configuration des deux modèles, le type d’ouverture, mais aussi leur aspect esthétique et la taille de votre jardin. Si vous suivez ces quelques conseils et astuces, vous sélectionnerez, sans aucun doute, le portail adapté !

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Qu’est ce que le déménagement écologique ?

Lorsque l’on entreprend un déménagement, la première chose que l'on cherche à faire en général c'est...

Les 15 meilleures colonnes de douche en 2019

Notre avis sur la colonne de douche IDEAL STANDARD IdealRain La colonne IdealRain est...

Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

Amorcer une pompe de piscine On amorce une pompe de piscine dans deux...

Les 10 meilleures vasques de salle de bain en 2019

Tests et avis sur le lave-main / la vasque rectangulaire Bruxelles 118C La vasque...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs