Une jolie baignoire, une douche design ou un lavabo tendance ne suffisent pas à créer une salle de bain. Quelle que soit la taille de votre pièce d’eau, il vous faudra obligatoirement installer des rangements afin d’organiser votre salle de bain, ranger tous vos produits de toilette et autres serviettes, mais aussi parfaire votre décoration. 

3 pistes pour bien choisir son meuble de salle de bain !

Meuble avec lavabo : les conseils avant de faire son choix

Choisir un meuble de salle de bain se fait selon différents critères, comme le budget, la place que vous pouvez accorder à votre mobilier de salle de bain et le design que vous aimez.

Un meuble de salle de bain et son lavabo suspendus
Un meuble de salle de bain et son lavabo suspendus
2 tiroirs compartimentés pour un lavabo en résine intégré. Une épure visuelle garantie
2 tiroirs compartimentés pour un lavabo en résine intégré. Une épure visuelle garantie
Un meuble de salle de bain sur pieds avec 2 grands tiroirs. Lavabo intégré.
Un meuble de salle de bain sur pieds avec 2 grands tiroirs. Lavabo intégré.

L’avantage de choisir un meuble avec lavabo intégré est que vous n’avez pas à accorder les 2 éléments. Vous achetez ainsi un produit au design fini qui ne demande plus qu’à être posé.

Vous pouvez aussi opter pour un ensemble, si la taille de votre pièce d’eau vous le permet. Ainsi, votre pouvez augmenter votre espace de rangement en achetant une armoire ou un meuble complémentaire de la même gamme que votre meuble avec lavabo.

Afin de créer une salle de bain vraiment agréable et faire de votre salle d’eau un véritable espace de bien-être, mieux vaut être cohérent sur le design, en gardant une seule et même gamme.

Choisissez une couleur pour votre mobilier de salle de bain.

Blanc, gris clair ou gris foncé et noir donnent une touche design. Un meuble de salle de bain aubergine apportera à coup sûr beaucoup de profondeur. Pensez à accorder la couleur que vous choisissez avec celle de vos murs et celle de votre baignoire ou cabine de douche. Les architectes d’intérieur vous le diront, il ne faut pas combiner plus de 3 couleurs, pour une meilleure lisibilité de votre design. Mais à vous de bien choisir la couleur de votre déco.

La couleur aubergine, ultra tendance en 2019

Vers quel matériau s’orienter ?

Quand on doit meubler une pièce humide, on se pose souvent la même question : quel matériau supportera le mieux l’humidité ambiante d’une salle de bain ?

Bon marché et peu résistant, le mélaminé est souvent proposé dans les salles de bain. Mais force est de constater que ce n’est pas le choix le plus judicieux sur le long terme, même si son prix d’appel peut être séduisant, lorsque l’on a à investir pour sa nouvelle salle de bain.

Le médium, aussi appelé MDF est plus lourd et plus résistant que le mélaminé. Ce matériau très facile d’entretien, est constitué de fibres de bois et d’un liant. Ces finitions sont de bonne qualité et il trouve parfaitement sa place dans une salle de bain, et tient sur la durée.

Enfin, le bois se présente souvent comme le champion du mobilier de salle de bain. Matériau noble par excellence, certaines familles de bois sont encore plus résistantes à l’humide. Le bambou, le teck, l’eucalyptus ou l’acajou, en plus de nous transporter à l’autre bout du monde, sont des bois exotiques qui s’intègrent à merveille dans les salles de bain.

Un meuble de salle de bain en bambou avec ses 2 vasques à poser en granit bouchardé
Un meuble de salle de bain en bambou avec ses 2 vasques à poser en granit bouchardé

D’autres bois, comme le pin ou le sapin, trouvent également leur place dans les pièces d’eau, à condition d’être verni, au préalable. Matériau très résistant, choisir du mobilier de salle de bain en bois, c’est se donner l’assurance que sa salle de bain passera les années sans sourciller.

Quand design rime avec ergonomie

Même si les salles de bain grapillent chaque année quelques dizaines de centimètres carrés, force est de constater que ces dernières n’excèdent pas en moyenne 11 M2. Cela nous oblige donc à revoir l’emplacement de chaque mobilier pour optimiser aussi bien la circulation dans la pièce d’eau que la capacité de rangement de cette dernière.

Pour les salles de bain de petite taille on cherchera du côté des meubles de salle de bain dits “ouverts” qui sont dépourvu d’une quelconque porte battante. Tout est apparent, ce qui rend pratique la “lecture” des rangements ce qui fait que l’on a pas a chercher midi à quatorze heures des produits que l’on utilise quotidiennement. Ce type de mobilier permet en outre d’ajouter de la profondeur à la pièce et donc de l’agrandir visuellement.

Si vous avez davantage de place, vous pourrez opter pour des meubles de salle de bains équipés de tiroirs ou de portes. Assurez-vous toutefois d’avoir suffisamment de débattement sur la pièce afin de ne pas gêner la circulation si vous êtes plusieurs à utiliser la salle de bain au même moment. L’intérêt d’une porte est évident: il permet de ranger des produits qui peuvent être aussi encombrants que disgracieux et surtout donner davantage une impression de propreté.
Idem pour les tiroirs qui sont situés à hauteur de taille ou de main et permettent quand à eux de stocker des objets plus petits certes mais mieux compartimentés et optimiser ainsi les rangements.

N’oubliez pas enfin le bas des meubles de salle de bain. Il est en général préférable d’opter pour un meuble bas ouvert ou fermé avec étagère (s) qu’un meuble suspendu même si ce dernier est davantage épuré. L’avantage en récupérant de la place dans le bas d’un même est de pouvoir entreposer des objets encombrants tels que des serviettes de bain, des produits de nettoyage, des rideaux de bain. Vous pouvez également moduler l’espace disponible en le compartimentant comme bon vous semble.

Et les meubles hauts ?

Les meubles hauts ne sont pas à négliger également. Il s’agit tantôt d’armoires de toilette, tantôt des étagères, le tout accompagné de miroirs. Ils sont nécessaire car ils sont les meubles de salle de bain les plus pratiques (tel que les colonnes de rangement), étant situés à hauteur de visage et donc facilement accessibles. Ils accueilleront les produits que l’on utilise le plus souvent et seront éclairés en général par un miroir éclairant ou un éclairage interne.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à habiller votre baignoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here