Pour rendre le passage à la douche agréable, il est essentiel d’en réussir l’aménagement. Cette tâche qui n’est pas toujours aisée nécessite une bonne logistique, car la salle de bain, bien qu’elle ne soit pas la plus grande pièce de la maison, doit demeurer fonctionnelle et douillette.

L’une des choses les plus importantes à faire dans ce cadre consiste à réussir la pose du meuble de salle de bain. Vous aimeriez vous en occuper personnellement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous gagnerez donc à parcourir les lignes suivantes !

D’abord, quel est l’intérêt de poser vous-même votre meuble de salle de bain ?

D‘entrée de jeu, il est important de rappeler qu’il existe plusieurs avantages à poser vous-même votre mobilier de salle de bain. L’un des plus importants, c’est que ce choix vous donne la possibilité de réaliser des économies.

En effet, solliciter les services d’un professionnel spécialisé en pose de meuble de salle de bain revient en général assez cher. Après avoir investi dans du mobilier de qualité, il vous faudra dans la plupart des cas payer aussi le matériel à utiliser, tout ceci sans compter le prix de la prestation proprement dite. Mais ce n’est pas tout !

En décidant de confier la pose de votre mobilier de salle de bain à un artisan, vous pourriez ne pas être totalement satisfait du résultat final. Le spécialiste a beau être un expert dans son domaine, il ne peut pas lire dans vos pensées. De fait, les chances d’aboutir à un rendu qui vous satisfasse pleinement pour la pose de votre meuble de salle de bain sont plus grandes si vous vous en chargez personnellement.

Comment réussir la pose de votre mobilier de salle de bain ?

La salle de bain étant en général une pièce pas très grande, il est primordial de bien utiliser le peu d’espace disponible quand il s’agit de l’aménager ou de la décorer (vous pourrez trouver des idées de décoration pour salle de bain sur Sweetyhome).

Il faudra vous poser et prendre le temps de bien réfléchir au préalable sur les meilleurs emplacements pour l’installation de votre meuble de salle de bain avant de commencer à percer un trou dans le mur ou à planter le moindre clou.

Sur plan, il est facile d’imaginer les meubles fermés. Seulement, les espaces de rangement disposent très souvent de tiroirs et placards qui, si l’emplacement n’est pas bien choisi, pourraient vous barrer la route, vous faire mal et vous agacer chaque matin.

Il est également important de prévoir le dégagement : prévoyez 50 cm au moins entre chacun de vos meubles pour une circulation plus confortable, et un peu plus devant un plan de vasque (70 cm), une douche (70 cm) ou une baignoire (1 m). Il est par ailleurs important de prendre en compte la forme de la pièce pour la pose du meuble de salle de bain.

Comment bien poser un meuble de salle de bain avec une vasque encastrée
Comment bien poser un meuble de salle de bain avec une vasque encastrée

Selon que la douche soit carrée, rectangulaire, ou de forme plus originale, la hauteur des meubles, qui influe sur l’impression de longueur de la salle de bain, sera variable.

Par exemple, si la pièce est carrée, les meubles bas doivent être préférés, pour ne pas donner l’impression d’un plafond trop rapproché. Les murs droits doivent être utilisés judicieusement, car il est plus simple d’y fixer du mobilier. Pour la pose proprement dite, respectez à la lettre les consignes données dans le manuel d’installation du meuble de salle de bain. Au besoin, n’hésitez pas à consulter des tutoriels sur internet.

Quelques conseils supplémentaires

  • Les mesures sont à prendre avec précaution aussi bien avant le choix du meuble de salle de bains que pendant la pose. Respectez le tracé initial et munissez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier que les supports soit d’équerre en permanence. Ceci est important, non seulement pour la planéité du meuble de salle de bains mais également pour le passage des tuyaux d’alimentation en eau ainsi que l’évacuation. Tous ces éléments sont indispensables afin de s’assurer que le meuble de salle de bains suspendu sera d’aplomb (s’il est suspendu).
  • Si le meuble de salle de bain est composé de plusieurs éléments “hauts” (par exemple une colonne ou des étagères en hauteur), assurez-vous que ces éléments soient accessibles par tous les membres de la famille qui en ont l’utilité. On détermine en général la hauteur idéale par rapport à la personne la plus petite de la famille (hors enfants). Idem pour la vasque à poser. Contrairement à la vasque à encastrer qui elle s’intègre à même le plan de salle de bain, la vasque à poser nécessite une étude approfondie de l’espace à disposition sur la plan de salle de bain. Quelle hauteur choisir dès lors pour une vasque à poser ? Il est essentiel que vous ne soyez pas gêné par la forme de la vasque et notamment sa hauteur. De la même manière, il convient de mesurer la distance entre le rebord de la vasque et le bec du robinet de salle de bain et de vérifier que les mains aient suffisamment d’espace pour ne pas créer d’éclaboussures inutiles en dehors de la vasque
  • N’hésitez pas à remplacer les poignées des portes de meuble si ces dernières ne sont pas suffisamment pratiques. Elles sont assez bon marché et s’installent en quelques minutes. Privilégiez les poignées longues et larges en acier brossé et donc qui autorisent donc une prise en main facile et sûre.
  • Si souhaitez placer une machine à laver dans la salle de bain, nous vous conseillons de l’installer dans le prolongement d’un meuble de salle de bain. Vous pouvez par exemple l’installer entre deux meubles, comme une colonne de rangement ou un meuble suspendu pour davantage de praticité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here