-

Salle de bain Robinetterie salle de bain Robinet de salle de bain: le guide avec tests...

Robinet de salle de bain: le guide avec tests et comparatifs

-

-

La robinetterie est un paramètre essentiel dans le confort d’utilisation d’une salle de bain. Qu’il s’agisse de mitigeur de douche, de lavabo ou de baignoire, les impératifs sont toujours les mêmes: disposer de produits fiables, robustes, résistants à l’usage, et précis dans la lecture du débit et la température de l’eau. A ce titre la marque NF est toujours garante d’un certain niveau de sécurité et de fiabilité.

Côté consommation on veillera également à ce que le robinet offre des fonctionnalités permettant de consommer plus efficacement et donc de réduire sa facture d’eau.

Un robinet de salle de bain pour une touche esthétique à votre salle de bains

Par esthétique on sous-entend que le robinet doit s’inscrire dans la continuité du style de la salle de bain.

Il doit personnaliser l’espace au même titre que la vasque ou le meuble de salle de bain.

Il est donc important de ne pas commettre d’impair dans le choix du robinet, ce dernier étant le point focal d’une salle de bain avec la vasque.

Côté technique, on exigera de lui qu’il délivre l’eau à débit constant et surtout que la durabilité soit au rendez vous.Robinets pour vasques: les different types et modèles

Tous les robinets ne fonctionnent pas toujours avec tout type de vasque de salle de bain, il est donc indispensable de s’assurer que le robinet s’adapte à la vasque (ou inversement).

=> Les robinets triple trou: De style classique ou baroque, ces robinets se distinguent par une sortie 3 trous, deux trous pour l’arrivée d’eau froide et d’eau chaude et un trou pour le maintien du robinet sur le plan ou la vasque.

=> Les robinets monotrou: Une seule poignée actionne l’eau chaude et l’eau froide, en balayant simplement le mécanisme de la droite vers la gauche ou inversement. Quant à la pression, elle est contrôlée en poussant la poignée vers la haut. Un seul trou est nécessaire pour gérer toutes ces fonctions.

=> Les robinets en fixation murale: Ils nécessitent une installation spécifique dans le mur pour l’arrivée d’eau. Assurez vous que la vasque soit suffisamment profonde afin d’éviter les éclaboussures lors de l’utilisation.

Couleur des robinets, et matières

Coordonner son robinet avec le reste des accessoires d’une salle de bains est indispensable. On aura le choix entre:

  • Le laiton (finition “antique” ou poli)

robinet en laiton

  • Le bronze

robinet en bronze

  • Le chrome (mat, brillant, satiné)

robinet en chrome

  • Le cuivre

robinet en cuivre

  • Le nickel (brossé)

robinet en nickel

  • L’inox

robinet en inox

Bon à savoir : choisissez une matière insensible aux tâches et aux gouttes d’eau afin de simplifier le nettoyage.

Pensez-y !: certain robinets sont commercialisé sous forme de “packs” avec des textures interchangeables, tel que le laiton ou le chrome. Si votre salle de bains possède déjà des raccords en cuivre, pensez à associer les matières et textures proches tel que le cuivre avec le laiton, en finition « antique », l’inox avec l’aluminium en finition « polie ». En coordonnant les accessoires on donnera une cohérence générale à la salle de bain.

Options de contrôle des robinets

Il existe une quantité d’options uniquement pour ouvrir et fermer son robinet de salle de bain! Au delà de votre utilisation personnelle, pensez à tous ceux susceptibles d’utiliser le robinet avant de vous engager sur un modèle, qu’ils s’agisse de vos enfants, de vos parents (âgés) de passage etc.. Le robinet doit être simple d’utilisation.

=> La poignée « levier » de robinet : son design doit être ergonomique et adapté à tout type de main. On la retrouve déclinée dans une multitude des styles décoratifs et de textures. Son style est contemporain ou moderne.

=> La poignée en croix ou format vanne : on tourne à l’horizontale ou la verticale la poignée pour actionner le débit. Son style est plutôt rétro et classique.

=> La poignée “push”. Exit la poignée à lever ou à tourner, une simple pression d’un doigt sur un bouton suffit à faire couler l’eau. Son style est résolument moderne.

=> Le système à détection infrarouge. Un capteur infrarouge détecte automatiquement le passage des mains pour actionner le mécanisme. Aucun robinet n’est nécessaire à l’exception de la poignée de température actionnée manuellement.

=> Le système à détection infrarouge manuel: Similaires aux modèles infrarouges, ces robinets requièrent simplement que l’on active l’arrivée d’eau au biais d’une poignée de contrôle de la température.

La fabrication du robinet et ses normes

Chaque type de robinet possède au cœur de sa construction une vanne interne qui contrôle le débit d’eau au travers du bec. La qualité de la vanne, avec ou sans rondelle, détermine la fiabilité et la durabilité du robinet.

=> Robinets avec une rondelleCe sont les plus classiques. Une tige qui monte et descend pour ouvrir et fermer le passage de l’eau.

Les robinets les plus résistants sont fabriqués à base de laiton massif résistant à la corrosion.

=> Robinets sans rondelleIls utilisent des joints toriques en caoutchouc dans une cartouche cylindrique pour contrôler le flux de l’eau. Ces robinets sont très fiables, surtout s’ils sont équipés d’une cartouche en laiton.

=> Robinets à billes. Ils possèdent une pièce en métal ou en en plastique qui régule la quantité d’eau entrant. La probabilité d’une panne est grandement réduit. Si la pièce en plastique peut finir par s’user, une pièce en métal sera conçue pour durer.

=> Robinets à disque en céramiqueIls ne nécessitent quasiment aucun entretien. Ils possèdent deux disques en céramique qui coulissent les uns contre les autres pour couper ou laisser passer l’eau. Le joint est étanche car les disques sont plats.

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

Derniers articles

Aménagement d’une deuxième salle de bains : comment et à quels prix ?

Les raisons qui nous conduisent à vouloir installer une seconde salle de bain peuvent être nombreuses....

7 bonnes raisons de faire un double de ses clés !

On n'a pas toujours le réflexe de faire un double de ses clés, et pourtant, cela...

Assurance maison : 8 astuces pour la payer moins cher !

L’assurance habitation, ou assurance maison, est l’une des assurances les plus importantes pour se protéger des...

Comment aménager un toit-terrasse ?

Si votre maison est construite dans un style plutôt moderne ou contemporain, elle est peut être...

A lire

Notre avis sur le thermostat d’ambiance LCD écran tactile

Tests et avis sur le thermostat d'ambiance LCD JAGO Le...

Entretenir un mitigeur de cuisine: nos astuces pour augmenter leur durée de vie

Nos conseils pour l'entretien de votre mitigeur Au quotidien, nettoyez...

Aménagement d’un jardin avec piscine : 12 designs de rêve

Le voyage vers des destinations exotiques est souvent un...

11 IDEES DESIGN de receveur de douche!

Vous n'avez pas d'idées pour votre prochaine salle de...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs