-

Vasque de salle de bain: tout comprendre en 5 minutes

-

-

Choisissez la vasque adaptée à votre salle de bain

vasque salle de bain

Exit les lavabos rétros sur pieds, peu esthétiques et pratiques, et place à la vasque d’aujourd’hui, charmante et ergonomique.

Avec une moyenne de 5,5m² la salle de bains des français est relativement petite, même si chaque année elle grignote quelques centimètres carrés.

La vasque s’impose donc comme une petite révolution car elle permet de dégager de la place pour ranger serviettes et produits de toilette, qu’elle soit encastrée comme posée.

Au-delà de leur utilité qui n’est plus à démontrer, les vasques sont devenues tendance et un élément de décoration incontournable d’une salle de bain, au même titre que le plan salle de bain ou encore la colonne de douche hydromassante.

Afin de mieux vous aider dans le choix de la vasque et du meuble de salle de bain, ConsoBrico vous a concocté quelques dossiers pour vous aider à vous y retrouver.

Posez vous les bonnes questions !

La vasque doit correspondre à des impératifs de fonctionnalité et de praticité ainsi qu’à vos propres exigences en matière d’esthétisme. les composantes seront invariablement:vasques salle de bain

  • L’espace disponible sur votre meuble ou plan de salle de bain
  • Le style et le coloris de votre salle de bain
  • Vos préférences en matière d’aspect, de toucher, de finitions, de couleurs, de matières.
  • Vos préférences en matière de format: à encastrer ou à poser
  • Votre budget
  • Votre fréquence d’utilisation
  • Votre « goût » du ménage et de l’entretien
  • Le nombre de personnes habitant votre foyer

Comment faire ?

Apprenez à.. Problèmes
Installer une vasque à poser De l’eau s’infiltre sous ma vasque
Installer une vasque à encastrer Ma vasque en céramique est fissurée
Installer un lavabo sur colonne Ma vasque en résine noire ternit
Comment entretenir une vasque Ma vasque est bouchée
Comment démonter ou remplacer une vasque Des odeurs désagréables remontent de la vasque

Quel format, couleur, ou style de vasque choisir?

Il vous appartient de définir le style de la vasque par rapport à l’espace disponible, la taille de votre meuble vasque mais également le style de votre salle de bain. Côté formes, il y en a pour tous les goûts. Les vasques pourront être de forme oblongue, rectangulaire, avec ou sans motifs, asymétriques, carrées, avec ou sans trop plein, presque tout est possible. Seule barrière éventuelle, le prix, qui sera fonction bien souvent du design et de la matière.

La vasque à poser a le vent en poupe depuis quelques années et à supplanté l’offre de vasques à encastrer. Elle se pose sur un plan de toilette / salle de bain en vasque simple ou vasque double pour les familles nombreuses.  Pour un effet très épuré, les vasques sous plan allient esthétisme et fonctionnalité.

Vasque à encastrer Vasque à poser
Installation Sur le plan : les rebords sont contigus, c’est le modèle le plus courant et l’installation est simple.Nécessite un plan de salle de bain ou un meuble de salle de bain prédécoupé.Sous le plan : installation plus complexe car la vasque doit être parfaitement placée sous le plan pour éviter tout problème d’étanchéité. Aspect plus épuré Le modèle le plus simple à installer car il nécessite uniquement un trou du diamètre de la bonde dans le plan pour faire passer l’évacuation.
Esthétisme et design Sur le plan : Design peu épuré. Les rebords peuvent paraître disgracieux.Sous le plan : Ensemble design car la vasque se fond dans le plan vasque. Grand choix de modèles et de designs. Vasque très tendance car elle se dissocie du plan. Toutes les matières sont disponibles.
Usage et praticité Sur le plan : Modèles pratiques à l’usage, simples à entretenir. Peu d’éclaboussures.Sous le plan : Comme le modèle « sur le plan », il est très simple à l’usage et à l’avantage de dégager de la place pour poser serviettes et produits de toilettes Fonction de la hauteur du bec de robinet afin d’éviter les éclaboussures. Nécessite des rangements sous plan car la vasque à poser est gourmande d’espace.Certaines vasques à poser prévoient des modèles avec plage permettant de placer produits de toilette et cosmétiques.

Quelle est la matière idéale pour ma vasque ?

Depuis une quinzaine d’années, le panel de matériaux qui compose les vasques d’aujourd’hui ne cesse de s’agrandir. La céramique blanche qui était longtemps le seul matériau, paraît désormais désuète. On ne parlait pas alors de vasques mais de lavabo ou de lavabos sur colonne, lourds visuellement mais très solides et durables. La céramique perd depuis chaque année du terrain face aux matières innovantes que sont la résine, les matériaux synthétiques et composites. Ces derniers sont plus légers, tout aussi résistants et ont une durée de vie égale ou supérieure à la céramique. Grâce à leur technologie de moulage et de façonnage, ils ont également l’avantage de se décliner dans divers formats et coloris que la céramique ne peut imiter.

vasque de salle de bain tendance

Quels sont ces matériaux? On réalise aujourd’hui des vasques de salle de bain, (et des éviers de cuisine) dans toutes les matières possibles et imaginables: pierre, granit, acrylique, matériaux de synthèse, résine, pierre reconstituée, bois, inox, terrazzo, il en est difficile de trouver une matière contemporaine qui n’a pas été un jour moulée en vasque de salle de bain (en savoir plus).

Cette surabondance de choix peut toutefois rendre la lecture de l’offre compliquée. Certaines matières sont confidentielles et peu connues du grand public. Pourtant toutes les matières renferment points forts comme points faibles et toutes ne conviennent pas nécessairement à notre mode de vie.  La qualité d’entretien est un critère important, tout autant que le style et le prix. Imaginez-vous passer tous les jours quelques précieuses minutes à nettoyer ou décrasser votre vasque ?

Le comparatif des matières naturelles et synthétiques

Matériaux pour vasques de salle de bain: le comparatif

Résistance aux chocs (physiques, thermiques) Résistance aux rayures Entretien Poids prix
Céramique
Grès
Verre
Résine
Corian
Granit
Marbre
Bois
Marc Gauthier
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.

Derniers articles

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

Ranger son atelier de bricolage : conseils et astuces

Dans l'univers du bricolage, l'organisation de l'atelier est primordiale. Un espace bien rangé non seulement stimule la créativité mais...

Sécurité au travail : les gestes essentiels

Dans l'univers du bricolage, la sécurité est une priorité absolue. Que vous soyez un amateur éclairé ou un professionnel,...

A lire

9 trucs et astuces pour nettoyer une salle de bain efficacement

Compte-tenu des exigences quotidiennes d’une famille dans une salle...

Maison de plain pied ou maison à étage ? Le match

Lorsque l’on se prépare à construire une maison, ou...

Une salle de bain moderne avec spa

Qui ne rêve pas d'aménager un SPA chez soi...

Pourquoi chauffer votre eau avec un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil relativement nouveau. Il...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement