-

Apprenez à démonter ou remplacer une vasque de salle de bain

-

-

Si vous souhaitez apprendre à enlever une vasque pour en installer une nouvelle, vous êtes tombés sur la bonne page. Vous allez prendre ici, en 4 étapes très simples, comment démonter une vasque de lavabo ainsi que les résidus de silicone.

  • Temps de l’ouvrage : de 10 à 20 minutes (incluant le nettoyage des résidus de silicone).

Etapes pour remplacer une vasque de salle de bain

démonter ou remplacer une vasque lavabo

Vous souhaitez démonter la vasque pour la remplacer par une autre vasque, ou un lavabo, ou simplement pour libérer l’espace pour un nouveau projet..?

Etape 1) Coupez l’arrivée d’eau

Coupez l’arrivée d’eau centrale afin d’éviter les risques de fuites et d’inondation. Au préalable, faites couler l’eau du robinet afin de purger l’eau dans les tuyaux.

purger eau dans les tuyaux d'alimentation

Etape 2) Dévissez les raccordements

Repérez les flexibles de raccordement du robinet mitigeur et désolidarisez-les de l’alimentation. Retirez (dévissez) le robinet mitigeur de la vasque en ôtant le joint torique.

enlever la robinetterie du lavabo

Etape 3) Retirez la vasque ou le lavabo

S’il s’agit d’une vasque à encastrer (et dans certains d’une vasque à poser) à l’aide d’un cutter découpez la bande de mastic située sous la vasque ou le lavabo puis tirez doucement pour soulever l’objet.

Etape 4) Nettoyage

Si votre objectif est de remplacer la vasque par une autre nettoyez la plage d’encastrement et notamment les restes de silicone collées au plan avec un cutter, un tournevis plat, et éventuellement un papier abrasif fin.

nettoyer le lavabo
Comment enlever un lavabo collé au silicone ? Tout simplement en grattant la surface avec un cutter ou un petit tournevis plat. Vous pouvez également essayer avec une éponge abrasive.

Intervention d’un professionnel

Si vous n’avez pas d’affinités avec le bricolage, sachez que vous pouvez faire intervenir un professionnel pour le remplacement de la vasque ou du lavabo. Côté prix, pour changer une vasque ou un lavabo, comptez entre 100€ et 300€, hors vasque, incluant le déplacement.

Poursuivre sur le même thème en apprenant à :
Marc Gauthier
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.

Derniers articles

Comment peindre un mur comme un pro ?

Peindre un mur peut sembler une tâche simple, mais obtenir un résultat professionnel exige de la méthode et de...

Les outils indispensables pour un bricoleur débutant

Se lancer dans le bricolage peut sembler intimidant pour les débutants, mais avec les bons outils, tout devient plus...

Comment fixer une étagère au mur ?

Fixer une étagère au mur est une tâche fondamentale du bricolage qui peut transformer l'organisation et l'esthétique de n'importe...

Comment déboucher un évier ?

Un évier bouché peut rapidement transformer votre cuisine ou votre salle de bain en un lieu moins fonctionnel et...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement