Compte-tenu des exigences quotidiennes d’une famille dans une salle de bain, les lavabos, les douches, les baignoires et les toilettes méritent une attention particulière. Heureusement, le mobilier de douche actuel, de la douche au plan vasque, est désormais conçus – au travers de revêtements spécifiques – pour rendre le travail de nettoyage de la salle de bain aussi simple que possible.

Au demeurant, le savon, les huiles de bain, les produits capillaires et la saleté se combinent pour ternir et encrasser la douche et la baignoire tandis que les robinets de salle de bain captent l’humidité ambiante.

Utilisez des produits détergents non agressifs pour les chromes

A priori si on demande quelle pièce de la maison est la moins facile à entretenir on aura tendance à répondre en premier: la salle de bain ! La cuisine également peut-être mais c’est l’humidité qui règne dans une salle de bain qui rend la tâche ardue. Moisissures, tâches de dentifrice, traces en tout genre, décollement des joints etc.. une salle de bain  peut donner du fil à retordre ! Débarrasser la douche, la baignoire, les wc de toutes sortes d’accumulations et impuretés au fil du temps nécessite une sérieuse motivation et de l’huile de coude.

Nous vous proposons ici plusieurs conseils adhoc pour nettoyez votre salle de bain rapidement et sans (trop) d’efforts !

1. Commencez par mettre à l’abri les produits d’usage courants et les objets déco

Pour des résultats optimums, il est nécessaire tout d’abord de réaliser un tri et un rangement efficace afin d’avoir la place de nettoyer en profondeur. Placez tous les produits de douche et / ou de la baignoire à l’extérieur.  Placez également toutes les serviettes et les tapis à l’extérieur de la pièce d’eau. Déplacez également les objets sur le plan vasque à l’extérieur de la salle de bain. vérifiez enfin la poubelle et videz-là si besoin.

2. Débarassez-vous des poussières

Pour vous débarrasser de la poussière, prenez votre chiffon et enroulez le sur une brosse à balais munie d’un manche. Passez-le ensuite dans les recoins de la salle de bain et pas seulement dans les angles supérieurs (plafonds), mais également dans les angles inférieurs, au niveau d’une douche d’angle par exemple. N’oubliez pas les luminaires car ce sont des attrape-poussières. Si vous n’arrivez pas atteindre les toiles d’araignées, prenez un escabeau pource faire. Dans tous les cas commencez toujours par le “haut” (le plafond / les murs) de la salle de bain, pour terminer par le bas. Une fois cela fait, balayez ou passez l’aspirateur au sol pour ramasser les poussières restantes.

Les angles accrochent la saleté et la poussière. Ne les négligez pas !

3. Douche et la baignoire: utilisez un détergent efficace non agressif

Si vous avez une baignoire, faites en sorte qu’elle brille car il s’agit d’un élément visuel central dans une salle de bain. A ce titre elle se doit d’être rutilante! Utilisez un “détergent tous usages” si vous nettoyez régulièrement ou un détergent plus puissant si la crasse s’est accumulée précisément à un endroit de la douche ou de la baignoire. Ne pas oublier enfin le receveur de douche et les parois internes de la cabine de douche, le cas échéant.

Douches en fibre de verre et portes en verre

Ces surfaces nécessitent un traitement spécial. Nettoyez-les avec un nettoyant non abrasif tel qu’un nettoyant de salle de bains tous usages à de l’huile de pin ou du bicarbonate de soude. Évitez les nettoyants abrasifs car ils peuvent rayer et ternir la finition. utilisez une raclette pour les les parois de la douche afin d’éviter les traces de goutte d’eau sur les vitres et les profilés. 

Le vinaigre blanc est très efficace sur l’email d’une baignoire en acrylique

A noter que les portes de douche en verre peuvent être nettoyées avec du vinaigre blanc concentré ou un décapant à base de chaux. Assurez une bonne ventilation dans la pièce d’eau et protégez la peau et les vêtements lors de l’utilisation de ces produits.

4. Les autres supports et accessoires

Vaporisez le nettoyant “tous usages” sur votre chiffon en microfibre ou votre éponge et essuyez les porte-serviettes, les étagères, les plinthes, les portes, les stores et les rebords de fenêtre. Travaillez toujours en découpant la pièce en plusieurs morceaux et nettoyez de haut en bas.

5. Une solution de nettoyage pour le revêtement de sol

Remplissez un sceau avec de l’eau chaude et la quantité recommandée de détergent tous usages. versez quelques gouttes de vinaigre blanc. Cette solution aqueuse devrait effectuer une grande partie du travail pour vous, inutile de forcer. Vous devriez être en mesure de vous débarrasser de saletés accumulées au fil du temps. Nettoyez tous les murs, revêtements de sol et autres surfaces avant de rincer complètement.

6. Tous les détails comptent

Replacez tous les articles et produits que vous avez mis de côté, en les essuyant si nécessaire, puis refermez la porte de la cabine de douche. Si vous avez une porte de douche simple, vaporisez un détergent pour vitres pour éliminer toutes les traces (de doigt notamment).

Faites briller votre salle de bains avec du vinaigre dilué dans de l’eau avec un peu de bicarbonate de soude.

7. Nettoyez le plan vasque et la vasque

A l’aide d’un détergent tous usages, vaporisez la vasque (à encastrer, poser) le ou les mitigeurs de salle de bain et le plan vasque, puis essuyez avec un chiffon sec et propre. Si la crasse s’est accumulée dans ou autour de la vasque, utilisez une éponge double face de style scrotch-brite afin d’éliminer la rugosité d’abord et nettoyez ensuite avec la face non abrasive. Utilisez un nettoyant pour vitres ordinaire pour votre miroir. Un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc enlèvera quant à lui la poussière sur les portes de placard.

Les nettoyants COMPOSES d’un peu d’eau de javel élimineront les gouttes de dentifrice et désinfecteront également les surfaces encrassees.

Une brosse à dents nettoiera quant à elle rapidement les dépôts accumulés autour du robinet.

8. Nettoyage des toilettes

Si vous nettoyez l’intérieur de vos toilettes régulièrement, un détergent neutre devrait faire le travail en un rien de temps. Utilisez un nettoyant spécifique pour toilettes s’il y a une trop forte accumulation de crasse, puis frottez avec une brosse de toilette avant de rincer. 

Utilisez un nettoyant de type vaporisateur désinfectant ou un nettoyant de salle de bains tous usage pour les sièges / la cuvette de toilettes, mais également le socle. Les produits de nettoyage antibactériens nécessitent une certaine exposition à l’humidité pour tuer les germes récalcitrants. Essuyez et séchez avec des chiffons de nettoyage propres.

Utilisez des détergents spécialement conçus pour les toilettes

9. Le carrelage de salle de bain

Immergez votre balai-brosse et la serpillère dans un seau d’eau contenant une solution de nettoyage antibactérienne pour carrelage de type St Marc puis nettoyez. Laissez sécher ensuite 30 minutes.

Autre conseil: gardez si vous le pouvez un aspirateur à proximité pour le ramassage au fur et à mesure des cheveux, poussières, et autres saletés qui pourraient se mélanger à l’eau.

A noter enfin qu’un pommeau de douche détachable et doté d’un long flexible vous permettra de rincer la douche rapidement et proprement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here