Est-ce que votre pommeau de douche ne fonctionne pas aussi bien qu’avant ? L’eau rechigne à sortir ? Au fil du temps, des dépôts de minéraux et des diverses impuretés peuvent s’accumuler dans les picots, ce qui peut soit boucher ces fameux picots ou faire jaillir l’eau dans toutes les directions, vous laissant ainsi avec une pression d’eau dans la douche très faible.

Nous allons voir ici comment augmenter la durabilité de votre votre douche de tête de manière à favoriser le débit de l’eau en toutes circonstances.

Quelques conseils adhoc pour entretenir votre pommeau de douche

Tout d’abord: quel est l’intérêt de nettoyer un pommeau de douche ?

Les pommeau de douche sont la continuité du flexible de douche. A ce titre, leur rôle est de pulvériser harmonieusement l’eau en sortie. Les pommeaux de douche sont dotés de picots (trous minuscules) qui peuvent se boucher, au fil du temps, avec les dépôts de minéraux.

Pour que l’eau circule sans être obstruée par ces dépôts, il est nécessaire de s’en débarrasser de manière régulière. Pour ce faire, vous pouvez par exemple tremper la douche de tête dans une solution composée d’eau et de vinaigre blanc. Vous devrez dès lors désolidariser le pommeau de douche du flexible de douche (voir explications plus bas).

A noter que les nouveaux pommeaux de douche se vissent en général sur le flexible au biais d’un simple écrou précédé par un joint torique et d’un filtre. Les modèles de douche de tête moins récents disposent quant à eux d’un flexible doté à l’extrémité d’une boule qui agit comme un pivot pour orienter le pommeau de douche.

Nettoyage du pommeau de douche

Si vous ne pouvez pas ôter votre pommeau de douche pour quelque raison que ce soit, vous simplement sauter cette étape. Faites tremper votre pommeau de douche en le trempant dans une solution qui pourra se trouver dans un simple sac plastique. Cette astuce fonctionne pour les pommeaux de douche en chrome ou en acier inoxydable.

Vous souhaitez nettoyer le pommeau de douche en le laissant accroché au flexible (solution rapide):

  • Si vous préférez laisser la pomme de douche fixée au tuyau sortant du mur, vous pouvez remplir un sac en plastique avec du vinaigre blanc et l’enrouler autour de la douche de tête. Fixez le sac autour de la tête avec un élastique, d’une corde ou d’un ruban adhésif. Laissez la douche de tête tremper dans le sac pendant quelques heures.

Retirez le sac et laissez couler l’eau quelques minutes pour éliminer le vinaigre du pommeau de douche.

  • Si cela ne vous dérange pas de retirer la tête du tuyau de douche, vous pouvez immerger la pomme de douche dans un récipient rempli de vinaigre blanc. Laissez la pomme de douche tremper dans le vinaigre pendant quelques heures. Rattachez ensuite le pommeau de douche au flexible et faites couler de l’eau claire sur la douche de tête pendant quelques minutes pour éliminer toute trace de vinaigre.

Si cette solution ne fonctionne pas ?

S’il s’agit d’une douche de tête très encrassée et que le vinaigre blanc seul ne peut nettoyer, vous n’aurez d’autre choix que d’enlever totalement le pommeau de douche du flexible. Pour ce faire dévissez l’écrou de maintien. Préférez une clé plutôt qu’une pince de manière à ne pas abîmer l’écrou, ce qui peut être important lorsque l’on souhaite nettoyer le pommeau de douche une fois par mois.

L’objectif a présent de de faire éclater les impuretés qui se sont logées dans les picots. En tenant le pommeau à l’envers, faites couler un jet d’eau relativement puissant sur les picots pendant quelques minutes. Cela devrait déloger les dépôts minéraux récalcitrants.

Autre solution, vous pouvez frotter la douche de tête avec une vieille brosse à dents et du vinaigre pour enlever impuretés.

Solution plus lente mais également très efficace: le cure-dents.

Utilisez un cure-dent ou une épingle de sûreté pour repousser des dépôts de minéraux. Enfin, pour terminer le travail, trempez les picots dans du vinaigre blanc toute une nuit pour dissoudre les derniers dépôts restants. Rincez à nouveau à l’eau claire.

Certains pommeaux de douche sont dotés de picots en silicone ou caoutchouc amovibles qui peuvent être “brossés” ( à la main ou avec un chiffon) pour enlever tous les dépôts en un clin d’oeil.

Enfin, une fois que vous vous êtes débarrassés de toutes les impuretés, remontez et réinstallez votre pommeau de douche sur le flexible. N’hésitez pas à nettoyer le filtre qui se trouve en dessous de l’écrou (ou côté panneau de colonne de douche) ainsi que le joint l’étanchéité.

  • Attention! Les produits de nettoyage agressifs peuvent abîmer durablement votre pommeau de douche et ne sont pas recommandés pour un nettoyage hebdomadaire. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here