Et si vous conserviez votre vieille douche ?

Une vieille douche (si, si vous savez celle que vous cachez dans votre sous-sol!) peut être un élément assez disgracieux et encombrant dans une salle de bain, surtout s’il s’agit d’une vieille douche en acrylique des années 80 (comptez 15cm au moins pour la marche d’accès à la douche).

Si vous emménagez dans une maison et que la douche n’est pas à votre goût, vous devrez trouver un moyen de vous en débarrasser, et si votre budget ne le permet pas, de lui redonner un bon petit coup de neuf ! Nous allons voir ici comment (re)peindre les profilés, la cabine de douche, et réparer les joints silicone. Nous vous présentons ici les solutions les moins chères et les plus efficaces.

Et la cabine de douche dans tout ça ?

Une cabine de douche peut rapidement prendre un coup de vieux après quelques années et notamment avec l’apparition de traces de calcaire et la décoloration des vitres dues à l’utilisation de produits chimiques ou de détergents corrosifs. Heureusement, il existe quelques manières simples de rafraîchir l’aspect d’une cabine de douche.

Voyons en détails ici comment nous y prendre.

1. Un nettoyage en profondeur s’impose

Avant même de penser à l’opération de peinture elle-même, il est nécessaire de nettoyer en profondeur la douche. Non seulement vous aurez besoin de nettoyer toutes les impuretés qui auraient pu s’accumuler dans les interstices des profilés (savon, poussières dues au frottement des vantaux), mais vous devrez également éliminer toutes les huiles corporelles qui auraient pu s’accumuler un peu partout au niveau des joints.

Vous pourrez utiliser par exemple du PTS – Phosphate trisodique  qui est un détergeant efficace utilisé par les peintres et les laveurs de vitres professionnels.

Imbibez un chiffon d’eau chaude et de vinaigre blanc et frottez soigneusement toutes les parties sales avant de sécher complètement la cabine de douche, les vitres et les profilés avec un chiffon sec. Veillez à ce que la cabine de douche soit totalement sèche et dénuée de toute présence de détergent. Vérifiez que tous les interstices soient bien propres et passez le doigt pour détecter toute trace de graisse qui auraient pu échapper à votre attention.

Pour la cabine de douche à proprement dit, le nettoyant le plus efficace est l’acide muriatique, qui est disponible dans les magasins de bricolage et qui est utilisé pour nettoyer la piscine et controller le pH de l’eau de piscine. Lorsque vous manipulez l’acide muriatique, veillez à ne pas l’inhaler car c’est un produit très puissant. Vous devrez impérativement ventiler la pièce et bien entendu porter un masque respiratoire pendant l’utilisation. Concernant l’utilisation, sachez que l’acide muriatique doit être dilué avec de l’eau. Laissez l’application sécher totalement avant de commencer l’étape de peinture.

Pensez à la préparation également. Retirez ainsi toutes vos serviettes de bains, tapis de bain et autres articles en tissu de votre salle de bain. Vous ne souhaitez certainement pas les abimer avec des tâches de peinture. Disposez des journaux autour de la zone de peinture le sol mais également contre les murs connexes.

2. Les joints de la douche

La prochaine étape est d’ôter les joints silicones de la douche, car ils faudra plus tard les refaire. Les joints silicones, s’ils sont bien posés, s’enlèvent facilement, simplement en tirant un peu vers vous. Vous appliquerez un nouveau joint silicone plus tard, une fois que la peinture aura séché dans la cabine de douche. Les joints attirent facilement les saletés et donnent un aspect négligé à l’ensemble s’ils ne sont pas refaits à neuf.

3. Les abrasifs

Choisissez une feuille de papier abrasif très fine pour gratter légèrement les endroits à repeindre. Il suffit de poncer légèrement pour rendre la surface quelque peu rugueuse, ce qui aidera la peinture à adhérer plus facilement. Nettoyez ensuite à l’aide d’un chiffon sec.

Le ponçage est une étape clé pour s’assurer que votre projet est un succès. Vous aurez besoin pour cela de poncer entièrement la surface de la cabine de douche afin que la peinture puisse adhérer au maximum. En utilisant du papier abrasif de grain 300, vous pourrez poncer jusqu’à obtenir une granularité idéale pour l’imprégnation de la peinture.

4.Facilitez-vous le travail

Pour éviter de mettre de la peinture partout, on protégera les zones de peinture avec un ruban adhésif de masquage pour peinture. Posez également des papiers journaux au niveau du sol. Utilisez un pinceau fin pour amorcer le travail et ce en travaillant tout d’abord les contours. Peindre de l’extérieur vers le centre facilitera ensuite le travail et assurera une bonne couverture de la peinture.

5.Quelle peinture ?

On pensera au primaire d’accrochage avant tout.  Cela fera en sorte que la peinture n’écaillera pas, ou ne se fissurera pas après quelques utilisations. Utilisez un apprêt de bonne qualité, et surtout adapté à l’usage dans la douche. Enduire la cabine de douche uniformément et lui laisser le temps de sécher.

Il va sans dire qu’il est nécessaire d’utiliser une peinture qui résiste à l’eau. Appliquez une couche très fine au départ, puis appliquez en une seconde plus épaisse. Dans tous les cas une seule couche sera insuffisant. Il est préférable d’utiliser plusieurs couches de moins en moins fines.

Choisissez une peinture adaptée à l’usage dans la douche !

On s’orientera pour les cabines de douche sur une peinture à base d’époxy.

Lisez attentivement les instructions sur le pot de peinture et demandez au besoin à un vendeur avant achat. Selon les instructions du fabricant, il sera peut-être nécessaire de gratter légèrement la première couche de peinture après l’avoir séchée, afin que la seconde couche pénètre parfaitement. Si vous en avez la possibilité, faites l’acquisition d’un pistolet à peinture basse pression afin d’appliquer finement la peinture et obtenir une finition lisse propre. Veillez à porter un masque adéquat lors des opérations de peinture, ainsi que des lunettes de sécurité.

Pendant la pulvérisation de la peinture, maintenez la pièce ventilée au maximum et appliquez la peinture de manière uniforme.

En guise de dernière couche, passez un hydrofuge transparent pour protéger au maximum la peinture. Laissez-le sécher pendant quelques jours avant d’utiliser la douche.

6.Terminer le travail

Une fois que la nouvelle peinture a séché sur les zones peintes, vous devrez appliquer un nouveau joint silicone. Les profilés auront un aspect alors quasi-neuf, ou neuf selon vos talents de peintre ! Comptez 2 à 3 jours avant de refaire fonctionner votre colonne de douche.

Attendez quelques jours après l’application de la peinture pour nettoyer et utiliser votre douche

Il est temps à présent de réaliser le nettoyage final, notamment celui de la cabine de douche.

N’utilisez pas de produits chimiques agressifs sur la nouvelle surface peinte de votre cabine de douche. Utilisez des produits au PH neutre ou des produits naturels comme du vinaigre concentré. L’acide inhérent au vinaigre nettoiera facilement les résidus de savon et les taches d’eau qui pourrait êtres récalcitrants. Si certaines zones sont vraiment sales, déposez un peu de bicarbonate de soude sur votre éponge et frottez en ronds concentriques jusqu’à ce que la tâche disparaisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here