La lumière : une énergie naturelle

Nous vivons tous sur terre grâce à la source d'énergie qu'est la lumière. La photosynthèse, par exemple, est le phénomène qui permet aux plantes de produire de la matière en exploitant la lumière du soleil.

L'Homme aussi a su exploiter cette richesse naturelle. Les panneaux solaires permettent de transformer la lumière du soleil en différentes formes d'énergies : l'énergie thermique, l'énergie thermodynamique, ou l'énergie photovoltaïque.

Le soleil, une énergie alternative pleine de promesses

Tout à fait naturelle et écologique, cette dernière méthode se développe depuis de nombreuses années et permet de répondre aux besoins en électricité des foyers.

Ainsi, des cellules photovoltaïques disposées sur un toit de maison permettent d'alimenter le chauffage de l'habitation mais aussi de faire fonctionner tous les appareils électriques présents dans l'habitation grâce à des capteurs qui transforment le rayonnement de la lumière extérieure en énergie électrique.

Les cellules photovoltaïques : comment ça marche ?

Les cellules photovoltaïques sont pour la plupart fabriquées à base de silicium, élément présent dans la croûte terrestre qui est également utilisé dans la fabrication du verre et connu pour ses propriétés de semiconducteur.

On l'utilise déjà depuis de nombreuses années pour l'élaboration des circuits intégrés (puces électroniques). A leur arrivée sur la cellule photovoltaïque, les photons contenus dans la lumière produisent une tension électrique (libération d'électrons) et ainsi un courant continu.

énergie: le soleil

Afin d'exploiter ce courant au quotidien, on le convertit via un régulateur et/ou un convertisseur qui le changent en courant alternatif, le courant dont chacun se sert pour ses activités journalières.

Aujourd'hui, l'énergie solaire se démocratise et devient doucement accessible ; mais elle se développe considérablement et constitue une alternative à d'autres sources d'énergies moins naturelles comme le nucléaire par exemple.

Lire également  Le label BBC: a quoi sert-il et comment l’obtenir?

Les panneaux solaires sont le fait de nombreux groupes et se commercialisent au même titre que le pétrole. Endesa ou France Panneaux Solaire sont des groupes qui vendent des panneaux solaires à installer chez les particuliers.

Même EDF propose de devenir « producteurs d'électricité verte » en installant des panneaux solaires sur les toits des maisons. A noter que l'installation de panneaux photovoltaïques au domicile des particuliers leur permet de bénéficier de déductions fiscales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here