Les styles de dressing géométriques

Le dressing c'est la Rolls du placard. Il est en général plus grand que ce dernier et il peut être présent dans toutes les pièces de la maison, aussi bien dans une chambre qu'une salle de bain.

styles de dressing


Dans les modèles standards il est étudié pour recevoir et organiser tout type de vêtements ou d'objets volumineux.

Les dressings existent dans la plupart des styles: du classique au moderne, en passant par le contemporain. Si ce que vous recherchez n'existe pas alors un fabricant pourra vous en confectionner un sur mesure, et dans les matériaux désirés.

rangez un maximum de vêtements

Les formes du dressing dépendent principalement de la configuration spatiale / longueur et la largeur d'une pièce. On le trouvera alors dans des formats type "L" ou en "U", avec des ouvertures plus ou moins larges ou inversement, complètement fermées. On pourra retirer ou ajouter au besoin des portes de placard, afin de masquer la vue d'objets disgracieux tels que des valises ou au contraire ouvrir certains pans pour faciliter l'accès aux vêtement comme les vestes, costards etc.


Quelques conseils:

  • Lors du choix du dressing, pensez à vérifier la hauteur des tringles de la penderie et exigez un minimum de 150 cm afin que vos vestes, pantalons, chemises et manteaux ne traînent pas au niveau du sol.

  • Veillez à prévoir un maximum de rangements pour les petits articles comme les chaussures, les cravates, les chaussettes etc. On n'en possède jamais assez !

  • Le dressing que vous avez choisi est-il équipé d'éclairages? Un éclairage de qualité est primordial dans un dressing. Si l'éclairage de la pièce est suffisant vous pourrez vous contenter de spots espacés tous les 2m. L'ouverture de la porte de dressing actionne en général automatiquement la mise en marche de l'éclairage. De la même manière vérifiez à que l'emplacement des radiateurs ne vienne pas entraver l'installation. Au besoin et si possible, déplacez les. 

  • Vous pensez que vous aurez besoin de beaucoup d'étagères ? N'en rajoutez pas outre mesure. Espacez-les en fonction de la hauteur et la profondeur des articles à entreposer.

On recommande en général les modèles de dressing en U pour les pièces profondes et dont la longueur est supérieure a la largeur. Ce type de pièce "étiré" permet d'installer des dressings tout en longueur et d'optimiser ainsi les rangements.

grand dressing placard

On veillera à ce que les angles soient utilisés manière ergonomique afin d'exploiter au maximum l'espace disponible. 


Les modèles de dressing en "U"


Le modèle en U implique une homogénéité entre la longueur et la largeur d'une pièce, pour la simple et bonne raison que le dressing occupe 3 pans de mur de façon quasi égale.

Son intérêt est de maximiser l'espace disponible dans une pièce et donc gagner en rangements. Quelque soit le style, vous aurez toujours le choix entre des portes battantes, coulissantes ou pliantes.