Pensez-vous que bien choisir une couette est une perte de temps ? Sachant que nous passons tous 1/3 de notre vie dans notre lit, c’est peut-être le moment de changer d’avis ! L’achat d’une couette se fait donc avec minutie, comme vous le feriez pour votre matelas. Elle a, en effet, autant d’importance sur la qualité de votre sommeil. Mais par où commencer ? Découvrez dès maintenant une méthode simple, mais infaillible

Choisir une couette efficacement : les critères à prendre en compte pour éviter les erreurs !

Lorsque vous sélectionnez votre matelas, vous ne regardez pas uniquement le prix, n’est-ce pas ? Vous n’achetez pas le modèle le moins cher au risque de le changer constamment et de manquer de confort ? Eh bien, pour choisir une couette, c’est la même chose. De nombreux critères sont à prendre en compte, lisez donc ce qui suit pour en savoir plus !

Trouver le niveau de chaleur adapté 

Pour trouver la couette idéale, il y a plusieurs notions clés à considérer, la première étant le niveau de chaleur. Pour cela, déterminez d’abord la température de votre propre chambre, mais aussi votre sensibilité. Une fois que c’est fait, vous pouvez choisir la densité de garnissage selon vos besoins. Plus celle-ci est importante, plus votre couette vous apporte de la chaleur. 

Sachez que les modèles sont, généralement, proposés avec un indice de chaleur allant de 1 à 4. Il s’agit alors de couettes légères, tempérées, chaudes ou très chaudes. 

Ainsi, optez plutôt pour une couette légère si la température de votre chambre est supérieure à 20 °C et préférez plutôt une couette chaude, si vous ne chauffez pas cette pièce de la maison. 

Lire également: Que Valent les Matelas en Latex Naturel et Coton Bio ?

Choisir le meilleur garnissage 

Pour choisir une couette durable, il est essentiel d’acheter un modèle avec un garnissage naturel comme la couette naturelle CASTEX, d’excellente qualité. Vous vous assurez ainsi de sa durée de vie, de sa qualité, mais aussi de son confort. Mais quels sont les garnissages les plus répandus ? 

Le duvet de canard ou d’oie 

Ce garnissage est composé de plumes et de duvet naturel, puisque ce qui se fait de mieux est évidemment dans la nature ! Les proportions sont variables selon le modèle, mais plus il y a de duvet et plus la couette est moelleuse et confortable, sans s’alourdir. 

Le duvet de canard ou d’oie est un excellent moyen de garder la chaleur, tout en vous préservant de l’humidité. Thermorégulateur, il limite même la transpiration durant la nuit. Mieux encore, une couette en duvet sait s’accorder avec les cycles du sommeil et ajuster la chaleur selon vos besoins. 

Vous préférez peut-être le duvet de canard, mais beaucoup d’établissements hôteliers haut de gamme sont conquis par la plume d’oie naturelle, même si c’est le garnissage plus cher du marché. Ce sera alors à vous de vous faire votre propre avis.

Enfin, il existe un autre avantage, et pas des moindres : le duvet est anti-acarien. Ces nuisibles raffolent malheureusement de nos draps chauds et adorent s’y reproduire. Vous ne le savez peut-être pas mais un matelas peut abriter 2 millions d’acariens ! De quoi faire froid dans le dos. Heureusement, le duvet est très respirant et constitue donc un lieu hostile à leurs yeux. 

La soie naturelle

Aussi légère que robuste, la soie est un garnissage de couette très prisé. 

Les couettes en soie sont également thermorégulatrices, elles savent donc garder la chaleur en hiver et préserver la fraîcheur en été.

Attention, toutefois, à la qualité de la soie utilisée. En effet, il est préférable de choisir une couette de grade A pour assurer sa durabilité et son uniformité. Il est essentiel que la soie provienne de cocons naturels de fibres longues.

Sélectionner les bonnes dimensions 

Pour bien dormir, il n’y a pas que la composition de la couette qui compte, il y a aussi ses dimensions. De manière générale, préférez une couette avec 40 cm de plus de chaque côté, mais aussi au niveau des pieds. 

Pour faire le bon choix, vérifiez donc la taille de votre lit avant d’acheter le modèle que vous convoitez : 1 place, 2 places ou king size.

Pensez aussi à vos habitudes. En effet, êtes-vous du genre à bouger toute la nuit ? Votre partenaire monopolise-t-il toute la couette ? Vous l’avez compris, toutes ces réponses impactent votre décision. 

Vérifier l’entretien 

Enfin, lors de l’achat d’une couette, prenez aussi en compte l’entretien de celle-ci. Autant les modèles synthétiques peuvent se laver en laverie, autant les couettes naturelles ont besoin d’un entretien spécifique réalisé par un professionnel

Pour un nettoyage efficace (une fois par an maximum), les modèles en duvet doivent être traités en pressing doux ou lavés dans un lave-linge doté d’une grande capacité pour que les plumes d’oie ou de canard ne s’agglutinent pas entre elles. 

Acheter une couette éco-responsable : ça veut dire quoi au juste ?

Une couette confortable, c’est bien, mais une couette durable et éco-responsable, c’est encore mieux. C’est pourquoi le prix ne peut pas être le seul critère à respecter. 

Si l’écologie vous tient à cœur, et c’est sûrement le cas, sachez que les couettes en duvet de canard ou d’oie sont confectionnées à l’aide d’un sous-produit naturel : la plume récoltée. En effet, les palmipèdes ne sont pas élevés pour cette raison. En récupérant ce duvet, qui serait gaspillé sinon, vous participez à l’économie circulaire et au mode de vie « zéro déchet » !

Pour finir, les couettes en duvet réduisent vos dépenses énergétiques et diminuent donc vos factures d’électricité. Plus une couette vous tient chaud, moins vous branchez votre chauffage, elle est ainsi utile pour tout le monde !

Ce que vous pouvez retenir 

Maintenant vous le savez, choisir une couette constitue tout un processus. Plusieurs critères sont à prendre en considération si vous souhaitez profiter d’un sommeil profond et réparateur : les dimensions, le garnissage, la chaleur, etc. Les couettes naturelles sont, pour cela, le choix évident. Résistantes et éco-responsables, elles améliorent votre quotidien et vous permettent même de faire un geste pour l’environnement. En somme, que vous soyez plutôt amateur de duvet d’oie, de canard ou de soie, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaires ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here