La pollution domestique et les perturbateurs endocriniens sont la cible de nombreux articles et expériences scientifiques ces dernières années. En effet, les maisons semblent être de plus en plus polluées par l’utilisation de certains produits notamment lors de la fabrication de meubles. La literie n’échappe pas à ce constat.

Il est donc logique de se tourner vers des matériaux écologiques, respectueux de la nature et de la santé de l’être humain. Le matelas en latex naturel et coton bio est un produit répondant parfaitement à ces deux demandes.

Cet article vous permet d’en découvrir tous les aspects.

Qu’est-ce qu’un Matelas en Latex Naturel et Coton Bio ?

Un matelas en latex naturel et coton bio répond à des normes spécifiques devant être présentées au consommateur. Il est donc essentiel qu’un fabricant de ce type de matelas puisse vous fournir l’origine de chaque composant ainsi que les conditions de sa fabrication.

Un matelas en latex naturel et coton bio se compose de plusieurs éléments : le cœur du matelas, le garnissage et le tissu de recouvrement.

Le cœur du matelas est élaboré à partir de latex 100 % naturel, cela signifie que celui-ci est d’origine végétale. Il est récolté sur l’Hévéa, l’arbre à caoutchouc. Il est bon de noter qu’aucun pesticide et fertilisant chimique ne sont utilisés lors de l’hévéaculture.

L’épaisseur (le garnissage) entourant le cœur du matelas (le latex) peut être en laine ou en coton. Suivant votre désir de confort d’accueil, vous devez étudier de près ce garnissage. Les professionnels de la literie vous en expliqueront les propriétés et les origines.

Le tissu de recouvrement est en coton provenant aussi de cultures biologiques certifiées.

Pour comparaison, un matelas standard est composé de mousse polyester, polyuréthane ou encore viscoélastique. Ces composants peuvent contenir des produits chimiques de haute intensité perturbant votre sommeil et augmentant la pollution domestique de votre maison.

Comment Choisir Votre Matelas en Latex Naturel et Coton Bio ?

Pour choisir votre matelas en latex naturel et coton bio, les recommandations sont les mêmes que pour l’achat de tous types de matelas.

Vous devez tenir compte de trois critères principaux : le confort d’accueil, la taille du matelas et la qualité du soutien.

Le confort d’accueil correspond à votre sensation lorsque vous vous couchez sur le matelas. Il dépend donc de vos sensations au couchage.

Le confort d’accueil peut être moelleux, classique ou tonique. Dans le cas d’un confort moelleux, le garnissage autour du cœur de latex est abondant et de qualité. Vous vous en doutez, si vous choisissez un confort tonique le garnissage est toujours de qualité mais moins abondant.

Lors de l’achat de votre matelas, il est primordial d’essayer ce dernier pour ressentir le confort d’accueil.

Le deuxième critère est la taille du matelas. Il est certain que vous devez tenir compte de la longueur du matelas par rapport à la taille du plus grand des futurs occupants. À celle-ci, rajoutez 15 à 20 cm pour un confort optimal. Sinon, vous risquez d’avoir les pieds dans le vide suivant les positions adoptées.

Concernant la largeur, celle-ci doit être suffisante pour qu’un couple puisse se retourner au cours de la nuit sans se toucher.

Sachez qu’un matelas grande taille dit « King Size » provoque moins de perturbations dans votre sommeil qu’un matelas plus petit. Cela vient notamment du fait que la largeur est suffisamment grande pour permettre à chacun des dormants de bouger sans réveiller l’autre.

Le dernier critère est le plus important lors de votre choix d’un matelas en latex naturel et coton bio, il s’agit de la qualité du soutien. Pour un sommeil de qualité, votre corps doit être soutenu correctement. Vous devez donc trouver le juste milieu entre un matelas ferme et un matelas mou.

Notez qu’un matelas trop ferme accentue des points de pression sur le corps qui peuvent être à l’origine de douleurs mais aussi d’un sommeil de piètre qualité.

Un matelas trop mou désaligne votre colonne vertébrale. De nouveau, vous pouvez ressentir des courbatures et votre qualité de sommeil est impactée.

Le matelas en latex naturel épouse parfaitement votre corps, cela est dû à son élasticité. Il enveloppe ainsi votre corps en respectant son anatomie.

Il est donc important de connaître la densité de votre matelas avant l’achat. Vous pouvez vous rapprocher des professionnels de la literie pour obtenir des informations supplémentaires sur celle-ci.

Un matelas en latex naturel chez Novoly

Les Avantages d’un Matelas en Latex Naturel et Coton Bio

Vous vous en doutez à la lecture de ce début d’article, il y a de nombreux avantages à posséder un matelas en latex naturel et coton bio.

Le premier, déjà abordé, est celui du respect de l’environnement. Il faut savoir que la plupart des matelas en latex naturel sont biodégradables, ils ne provoquent donc pas une pollution supplémentaire lors de leur destruction.

De plus, les matériaux utilisés pour leur création étant d’origine naturelle sans pesticide, il n’y a aucun risque de pollution domestique.

Sachez que le latex naturel étant hypoallergénique celui-ci réduit considérablement les risques allergiques. Ce qui est une vraie révolution dans le monde du matelas.

En outre, l’élasticité du matelas en latex naturel est son atout fort. En effet, il est un maintien parfait pour le dos couplé à une qualité de couchage constante au fil du temps. Détail intéressant, il perd très peu de son élasticité à l’usage, il reste donc conforme à vos besoins pendant de nombreuses années.

Pour finir, sachez que l’indépendance de couchage est importante sur le matelas en latex naturel. Cela signifie que chaque utilisateur peut dormir sans être gêné par les mouvements de son partenaire.

Les Inconvénients d’un Matelas en Latex Naturel et Coton Bio

Il existe deux inconvénients au matelas en latex naturel et coton bio.

Tout d’abord son prix, il y a un surcoût par rapport à un matelas classique mais cela est bien normal contenu des composants et des méthodes de fabrication.

De plus, ce type de matelas est un peu plus lourd que la moyenne, les déplacements peuvent donc être difficiles néanmoins ils sont compensés par son élasticité.

Comme vous le constatez les inconvénients sont peu nombreux parce que le matelas en latex naturel et coton bio est un véritable bienfait pour votre qualité de sommeil !

En sachant que vous dormez un tiers de votre temps au cours de votre vie, il est important de ne pas négliger la qualité de votre sommeil et votre santé au profit d’un mauvais matelas. Il est donc intéressant voire primordial d’investir financièrement dans un matelas en latex naturel et coton bio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here