Bricolage Comment nettoyer et entretenir un volet roulant ? 6...

Comment nettoyer et entretenir un volet roulant ? 6 astuces et conseils pratiques

-

Comment bien nettoyer un volet roulant (ou même un volet non roulant) ? Comment l’entretenir correctement pour en profiter le plus longtemps possible ? Quand procéder au nettoyage de votre volet et quels produits utiliser ? Vous vous êtes déjà posé toutes ces questions sans trouver de réponses ? Vos recherches sont enfin terminées, car vous découvrirez dans cet article les 6 meilleures astuces pour bien entretenir votre volet roulant. Le but ? Vous simplifier la vie ! C’est parti. 

Entretenir son volet roulant : une étape cruciale 

Si vous venez juste d’installer votre volet roulant, vous allez vite comprendre la nécessité d’un nettoyage en profondeur

Pourquoi ? C’est peut être une vérité générale, mais un volet roulant se salit vite, très vite ! Etant donné qu’il est en contact avec l’extérieur en permanence, il accumule toutes sortes de saletés dues aux intempéries, à la pollution, avec parfois des dommages qui peuvent être importants comme les éclats dus à la grêle par exemple.

Lire également sur un thème similaire: Comment réparer un volet roulant ? Nos 9 conseils

Évidemment, vous pouvez trouver des matériaux résistants à la pluie comme à la poussière, mais un entretien régulier protégera toujours mieux les différents composants qui composent le volet. En d’autres termes, rien ne remplace un entretien régulier.

En effet, plus le volet est encrassé, plus les risques sont majeurs: le mécanisme et le dispositif de roulement peuvent se gripper, le volet peut se bloquer, etc.
En nettoyant votre volet régulièrement, vous augmentez donc mécaniquement sa durée de vie. 

Bien entendu, nettoyer régulièrement son volet roulant, c’est aussi prendre soin de l’aspect général de sa maison. Le volet est l’un des premiers éléments visuels que l’on voit de l’extérieur. S’il est sale c’est toute la maison qui prend un aspect négligé.

Maintenant que vous comprenez l’importance d’un bon entretien, vous vous demandez sûrement comment faire, comment vous y prendre, concrètement, pour nettoyer et entretenir un volet ?. Lisez ce mini-guide de l’entretien du volet pour en savoir plus !

Entretenir à intervalle régulier son volet roulant

Nettoyer son volet roulant : 6 astuces à connaître !

1 – Nettoyer ses volets à fréquence régulière

Même si un entretien régulier est toujours recommandé, quel que soit votre lieu d’habitation, la fréquence de nettoyage, elle, peut varier. 

En effet, si votre maison est souvent exposée à la pluie, à la neige ou encore à la grêle, vous serez contraint de nettoyer votre volet plus régulièrement. Cela tombe sous le sens. Dans ce cas, sachez qu’il est conseillé d’entretenir vos volets 1 à 2 fois par an, selon RueDuVolet.fr.

Si, au contraire, vous vivez dans une région plutôt ensoleillée, vous n’aurez qu’à nettoyer votre volet roulant une à deux fois dans l’année, ce sera amplement suffisant. 

2 – Limiter la poussière et les saletés 

Vous l’avez bien compris, la poussière, la pollution et les saletés ne font pas bon ménage avec le fonctionnement de votre volet roulant. N’oubliez donc pas de le dépoussiérer avec un chiffon humide de préférence. Faites-le pendant votre nettoyage hebdomadaire par exemple. Comme ça, vous serez sûr d’y penser. 

Cet article peut vous intéresser: Poser son volet roulant soi-même, c’est possible !

3 – Utiliser de l’eau savonneuse pour un entretien efficace 

Pour bien nettoyer votre volet, il faut maintenant trouver les produits adéquats. Le plus simple, c’est encore d’utiliser de l’eau savonneuse. Si vous le pouvez, préférez plutôt du savon noir pour entretenir un volet en PVC. En effet le savon noir est multi-usages pour la maison. Très bon marché, (de 5 à 8 euros), c’est un détachant puissant très sain à l’utilisation (biodégradable).

Si vous voulez approfondir le travail, n’hésitez pas à frotter avec un chiffon humide pour nettoyer aussi bien les lames intérieures que les lames extérieures. Pour terminer, pensez toujours à nettoyer à l’eau claire le volet dans son ensemble (attention aux volets en bois) pour limiter les traces de séchage. Si vous le désirez, vous pouvez également utiliser un nettoyeur à haute pression ou un tuyau d’arrosage pour rincer les lames extérieures et désincruster les saletés. Veillez toutefois à ne pas approcher la buse trop près des lames, surtout s’il s’agit d’un nettoyeur haute pression très puissant (+ de 100 bars). Vous risqueriez de fendre les lames du volet.

4 – Contrôler le bon fonctionnement du volet roulant

Vous nettoyez votre volet régulièrement ? Vous ne savez pas quoi faire de plus ? Vous pensiez en avoir fini ? Eh bien non, il est encore indispensable de contrôler le bon fonctionnement du volet en question.  

Comment ? Simplement en ouvrant le caisson et en examinant le mécanisme dans son entier. Vérifiez alors que les pièces ne sont pas usées, qu’il n’y a pas de court-circuit, etc. Vous prévenez ainsi les risques panne inopinée et vous pourrez alors faire le nécessaire pour changer les pièces nécessaires et éviter la casse.  

Si le mécanisme de roulement est sophistiqué, faites appel à un professionnel pour nettoyer (ou réparer) le volet roulant.

5 – Acheter du lubrifiant pour éviter les grincements 

À force d’utiliser votre volet roulant, vous allez au fil du temps entendre un grincement désagréable. En plus d’être particulièrement agaçant, ce bruit peut être le signe d’un dysfonctionnement avancé du volet. Ne restez pas sans rien faire. Pour contrôler les différentes pièces, n’hésitez pas à démonter le volet roulant, pour examiner le mécanisme et nettoyer la pièce concernée ou la changer si besoin. 

Pour éviter que le bruit ne recommence, le mieux est encore de graisser les coulisses ou les glissières à l’aide d’une bombe lubrifiante à silicone. Pour ce faire, remontez le volet pour que les coulisses soient entièrement visibles et appliquez un peu de spray sur toute la hauteur. Cela devrait régler le problème !

6 – Agir rapidement contre l’humidité 

Même si un volet roulant ne se nettoie qu’une à trois fois par an selon les cas, il arrive parfois que certaines situations nécessitent un entretien immédiat, comme par exemple à la suite de fortes pluies ou d’orages violents. 

En effet, les volets roulants, surtout les modèles électriques, n’apprécient pas vraiment l’humidité. Les gouttes d’eau ont tendance à s’infiltrer dans le moteur et à créer des courts-circuits. Dans le meilleur des cas elle favorisent simplement l’apparition de rouille sur les différents composants du volet.

Quand il fait très froid, ces mêmes gouttes d’eau peuvent geler à l’intérieur du tablier et bloquer le mécanisme. Ainsi, pour éviter ce genre de désagréments, passez un chiffon sec et propre sur les lames pour retirer toutes les traces de pluie visible. C’est votre volet qui vous remerciera !

Quelques conseils supplémentaires ici:

Nettoyer et entretenir un volet roulant : une question d’habitude !

En définitive, entretenir son volet roulant, ce n’est pas compliqué, c’est simplement une habitude à prendre et surtout à ne pas oublier avec le temps. Si vous le pouvez, placez quelque part dans votre cuisine un pense-bête, mentionnant la date du dernier nettoyage du volet ainsi que la nouvelle date à retenir.

Une fois que ce nettoyage fera partie de votre routine, vous n’y penserez même plus ! Et vous pourrez ainsi augmenter la durée de vie de votre volet roulant pour en profiter autant que possible !

Et vous, connaissez-vous des astuces (non évoquées ici) pour bien nettoyer un volet ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-après.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment isoler un abri de jardin ?

La présence toujours plus importante d’abris de jardin est un marqueur fort du retour des français dans...

Comment construire un escalier d’extérieur: les étapes expliquées

Plusieurs étapes primordiales permettent de construire soit-même un escalier d’extérieur. Encore faut-il les respecter avec soin,...

Tout savoir sur les différentes mousses acoustiques et isolants phoniques

Vous êtes actuellement dans la construction ou la rénovation de votre logement ? Dans ce cas,...

Clôture en brande de bruyère: à quoi sert-elle et comment la poser ?

Vous avez envie d’un peu d’intimité, vous souhaitez vous protéger du vent ? La solution réside dans...

A lire

Le receveur en acrylique sous la loupe: faut-il se laisser convaincre?

L'acrylique ou la garantie d'un matériau durable? Un receveur de...

Chauffe eau thermodynamique: avantages et inconvénients

En une phrase.. Le chauffe eau thermodynamique utilise l’air ambiant...

Le robinet thermostatique classique: un point sur les fonctionnalités

Quelles sont les fonctions d'un robinet thermostatique ?Le robinet...

Baie coulissante: un système simple et rapide à mettre en place

Qu'est-ce que l'installation en baie ? L'installation d'une séparation...

Installer un lavabo sur ou sans colonne: le guide 2018 complet

Comment installer un lavabo dans une salle de bains Le...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs