Toute maison nécessite un espace bureau, où installer son ordinateur mais également un espace bureau pour travailler et s’occuper de son courrier. Sachez qu’il est possible de construire son propre bureau tendance et zen. Pour cela, il vous suffit d’une seule palette de bois afin de fabriquer votre bureau en palettes. De plus, fabriquer ses propres meubles en palettes de bois est une bonne manière d’économiser mais également de profiter d’un mobilier entièrement personnalisé par soi-même. Découvrons ensemble les différentes étapes de la fabrication d’un bureau en palettes.

Astuces pratiques avant la fabrication de votre bureau en palettes

  • Avant la fabrication, il est nécessaire de faire un plan papier du bureau en palettes que vous souhaitez réaliser. Ainsi, vous pourrez déterminer le nombre de palettes et de planches nécessaires.
  • Préparez les palettes dont vous vous servirez pour la fabrication de votre bureau. Poncez les surfaces visibles et les arêtes afin d’éliminer les irrégularités et les éclats du bois. Pour éviter les échardes, utilisez des gants de protection.
  • Conseil : Si vous souhaitez peindre votre bureau en palettes, pensez à appliquer une sous-couche au préalable. Cela permettra que le bois n’absorbe trop la peinture. Il faudra peut-être passer jusqu’à trois ou quatre couches pour une finition sans traces.
  • Pour la fixation de deux palettes ensemble, utilisez des pattes d’assemblage, visser des vis en travers des planches ou bien servez-vous d’équerres. Pour la fixation de planches entre elles, des clous à tête plate suffiront. Des serre-joints serviront au maintien des palettes entre elles durant l’assemblage.

1ère étape du bureau en palettes : Préparation des dessous de palette

  • Dans un premier temps, prendre les mesures de la longueur et largeur de la palette posée à l’envers devant vous.
  • Découpez à présent aux dimensions prélevées juste avant, une planche de contreplaqué. Celle-ci servira à former sous le plateau, un espace de rangement.
  • Démontez maintenant les semelles de votre palette. Pour vous aider à réaliser cette tâche, servez-vous d’un pied-de-biche.
  • Puis retirez les clous à l’aide d’une tenaille.

2ème étape du bureau en palette : Poncez la palette

  • Dans cette étape, il vous faut poncer l’intégralité de la palette soit la palette en elle-même et les semelles détachées. Servez-vous d’un gros grain qui permettra de supprimer les premières aspérités. Puis poncez à nouveau avec un grain plus fin cette fois, pour un aspect plus lisse.
  • Nettoyez maintenant la palette en commençant par la dépoussiérer avec une brosse. Puis nettoyez-la avec de l’eau et du savon, pour ensuite la faire sécher quelques heures.

3ème étape : Remplir le plateau du bureau en palettes

  • Si le plateau de la palette n’est pas déjà plein, il va vous falloir le compléter avec des tasseaux. Prenez pour cela des tasseaux de bois dont la largeur correspondra à la distance entre chaque planche de la palette.
  • Coupez les tasseaux à la longueur que font les planches. Puis insérez-les dans l’espace prévu. Rectifiez les dimensions si besoin pour que votre plateau soit plein.
  • Clouez maintenant sur les traverses de la palette, les tasseaux.
  • Conseil : Si vous souhaitez une décoration différente pour les tasseaux que le reste de votre bureau, fixez-les sur les traverses après les avoir peint.

4ème étape du bureau en palettes : Peinture et aménagement

  • Peignez de la couleur de votre choix ou lasurez l’intégralité de la palette, mais aussi les planches de contreplaqué et les semelles. Pensez à appliquer deux couches tout en respectant le temps de séchage.
  • Après que la peinture soit sèche, posez la palette à l’envers devant vous, disposez la planche de contreplaqué sur celle-ci. Fixez la ensuite avec des clous.
  • Disposez ensuite les semelles sur la planche de contreplaqué. Une fois bien ajustée, fixez-les avec des vis à bois qui seront suffisamment longues afin de traverser la planche de contreplaqué et pénétrer dans les dés de la palette.

Dernière étape : Fixation des pieds du bureau en palette

  • Dans un premier temps, repérez la disposition que viendront prendre les quatre pieds au niveau des semelles, sur le fond du bureau en palette. Positionnez un à un chaque pied et fixez-les à l’aide de vis en bois.
  • Votre bureau est à présent terminé, vous pouvez seul déterminer son emplacement dans votre maison.

Au travers de ses différentes étapes, vous pouvez vous rendre compte qu’il n’y a rien de plus simple que de se fabriquer soi-même son bureau en palette. Dans l’air du temps écologique, il conviendra tout à fait pour une chambre d’enfant comme pour un bureau familial. Pour la finition, vous pouvez opter pour différentes solutions en gardant un bois brut ou bien en décidant de le colorer afin qu’il s’intègre plus facilement à l’ambiance de votre maison.

Petit bureau en palettes rectangulaire avec quatre pieds tout en rouge sur parquet et rangement en-dessous, siège classique noir muni de roulettes. PC avec dessin et graffitis multicolores au dos.

fabriquer-bureau-en-palette-de-bois
Source: flickr

Bureau en palettes rectangulaire avec rangement en-dessous et chaise. PC portable noir et blanc, lanterne, petite plantes dans pot carré et grande lettre S noire.

fabriquer-bureau-en-palette-de-bois-copyright-best-pixels-1
Copyright best-pixels / Shutterstock.com

Bureau en palettes à trois niveaux avec cadre photo blanc et deux petits pots jaunes contenant des cactus. Ordinateur portable moderne, lampe noire et petit carnet.

fabriquer-bureau-en-palette-de-bois-copyright-gines-romero-2
Copyright gines-romero / Shutterstock.com

Pièce toute blanche avec parquet, ampoule suspendue et rideaux sur la droite. Bureau en palettes avec lampe design, petit cadre photo vide et pot avec tulipes blanches.

fabriquer-bureau-en-palette-de-bois-copyright-jovana-veljkovic
Copyright jovana-veljkovic / Shutterstock.com

Bureau en palette doté d’un rangement inférieur avec magazine, mètre jaune et trois livres. Pieds rouges, chaise noire classique avec roulettes et parquet dans une pièce toute blanche.

fabriquer-bureau-palette-bois-www-flickr-comphotos59716912n055931285682inphotostream
Source: flickr

Bureau en palette en bois sycomore avec différents niveaux de rangements inférieurs. Salon moderne avec plusieurs fenêtres et une magnifique cheminée noire et blanche.

bureau-en-palettes-de-bois-blanc
Copyright jovana-veljkovic / Shutterstock.com

Bureau en palettes à différents niveaux doté de roulettes avec un bureau classique blanc à côté. Grand miroir dans une pièce toute blanche avec du parquet.

creer-un-bureau-en-palettes-de-bois
Copyright jovana-veljkovic / Shutterstock.com

Bureau en palettes avec différentes niveaux de rangement au-dessus avec cadre photo blanc, photo en noir et blanc et différentes accessoires. Lampe bleue et jaune originale.

Vu sur https://www.pinterest.com/soulouposeto/γραφεια-απο-παλετεσ/

Bureau en palettes avec multitude de livres sur des rangements inférieurs. PC avec écran plat ultra moderne, tableau au-dessus et une chaise avec fourrure blanche.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-desk/

Grand bureau en palettes en L style rustique industriel dans une pièce avec des murs en blanc. Ordinateur portable dessus et deux caméras/appareils photos.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-desk/

Bureau palettes rabattable avec deux niveaux de rangement supérieurs et plusieurs accessoires posés dessus. Siège tout blanc.

Vu sur https://www.lovethispic.com/image/202046/easy-wooden-pallet-desk

Bureau en palettes rectangulaire avec paroi de verre intégrée et un niveau de rangement inférieur. PC portable allumé et deux petites enceintes noires des deux côtés.

Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/pallet-desk/
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-furniture-office/
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-desk/
Vu sur https://nusar.ipnodns.ru/pallet-office.html
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/56154326580918440/
Vu sur https://www.pinterest.com/kevinshaw514/industrial-pallet-desk/
PARTAGER
Article précédentUne cuisine aux couleurs vives : 30 exemples pour donner du peps à votre cuisine
Article suivantÉtagère en palette (bois) : 23 idées entre originalité et esthétisme
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here