-

Travaux maison & aménagementChèques énergie 2021 : pourquoi les utiliser avant le...

Chèques énergie 2021 : pourquoi les utiliser avant le 31 mars 2022 ?

-

-

Si vous possédez encore un chèque énergie non utilisé et datant de 2021, il est plus que temps de l’utiliser ! Les chèques énergies distribués au printemps 2021 arrivent ce mois-ci à la fin de leur période de validité. Pour les 5,8 millions de ménages français ayant reçu un chèque énergie, le 31 mars signe donc la date butoir pour disposer d’une réduction sur leurs factures d’énergie. On vous explique tout.

Tout ce qu’il faut savoir sur le chèque énergie en France

Depuis 2018, le chèque énergie est versé aux ménages les plus modestes. Plus de 5 millions de foyers le reçoivent donc chaque année depuis sa mise en place. L’éligibilité d’un ménage au chèque énergie dépend avant tout de ses revenus et de la composition du foyer. Ainsi, si, une année donnée, votre foyer n’est pas éligible au chèque énergie, il est possible que cette situation ait changé l’année suivante. Il faut donc toujours veiller à se tenir informé sur les conditions d’accès au chèque énergie.

Les foyers bénéficiant du chèque énergie peuvent l’utiliser pour régler leurs factures d’électricité, de gaz ou d’achat de combustible. Le chèque énergie peut également servi à effectuer des travaux d’isolation thermique ou toute autre installation réduisant la consommation d’énergie et les dépenses liées aux factures d’énergie.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Il est parfois difficile de comprendre le fonctionnement exact du chèque énergie. De nombreux Français reçoivent ainsi le chèque énergie, mais ne savent pas comme l’utiliser pour régler leur facture. Pourtant, il existe, dans les faits, de nombreuses solutions pour utiliser son chèque énergie. La première façon d’utiliser un chèque énergie est d’effectuer un paiement sur internet. De nombreux fournisseurs de gaz ou d’électricité permettent ainsi à leurs clients d’utiliser leur chèque énergie directement pour un règlement de facture en ligne. Si votre fournisseur ne permet pas un règlement de factures en ligne via chèque énergie, il est toujours possible de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz pour en trouver un plus conciliant et moins cher.

Si le paiement par internet est impossible, il est toujours possible, en revanche, d’envoyer le chèque énergie par voie postale. Il suffit de glisser la facture à régler ainsi que le chèque énergie dans une enveloppe, et de l’adresser directement à votre fournisseur de gaz ou d’électricité. L’adresse postale peut être trouvée directement sur le site internet du fournisseur, ou en appelant le service client par téléphone. Il vous faudra penser à indiquer votre numéro de client et votre numéro de contrat dans le courrier envoyé, si possible au dos du chèque joint.

Si vous êtes logé dans un EHPAD ou bien dans un établissement de soin longue durée, bonne nouvelle : le chèque énergie peut également être utilisé. Dans cette situation, il suffit de faire parvenir votre chèque énergie au gestionnaire de l’établissement, ou au service comptabilité. Enfin, pour les achats de combustibles (le fioul, le GPL ou le bois), il est également possible de remettre directement le chèque énergie à votre fournisseur.

Utiliser le chèque énergie dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique

Comme évoqué, le chèque énergie peut également être utilisé dans le cadre de travaux de rénovation. Ces travaux sont encadrés par la loi : ils peuvent être financés avec le chèque énergie s’ils permettent au client de réduire sa consommation d’énergie. Ainsi, un renouvellement de son isolation thermique, l’installation de panneaux solaires ou la pose d’un système de chauffage plus écologique sont couverts par le chèque énergie.

Néanmoins, cela ne s’arrête pas là ; le choix du prestataire a également son importance. Il faut savoir que tous les professionnels et les artisans ne peuvent être réglés à l’aide d’un chèque énergie. Il faut choisir un professionnel dans la liste des artisans certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). La liste officielle, dressée et tenue à jour par des agences gouvernementales, est consultable directement sur le site France Rénov.

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique débutant après le 31 mars 2022, il existe une solution simple et efficace : elle consiste à transformer son chèque énergie en chèque travaux. Les chèques travaux sont valables pendant deux années et ne subiront donc pas les mêmes périodes de validité que les chèques énergie. En revanche, cette procédure doit être effectuée avant le 31 mars pour être valide. Vous devez donc impérativement vous rapprocher de l’assistance chèque énergie avant le 31 mars 2022 si vous souhaitez effectuer ce changement.

Est-il possible de fragmenter un chèque énergie ou de l’utiliser pour plusieurs paiements ?

Voici une question qui revient assez souvent. Les consommateurs veulent en effet savoir s’il leur est possible de régler plusieurs factures à la fois avec un seul chèque énergie, ou s’il peut être fragmenté. D’autres se demandent également si la différence entre le montant du chèque énergie et le montant de leur facture leur est remboursée. Il s’avère qu’aucun de ces cas n’est possible.

Le chèque énergie ne peut être utilisé en plusieurs fois, ni être fragmenté. Il doit être utilisé en une seule fois pour régler une seule et unique facture. Le trop-perçu par le fournisseur ne vous sera pas remboursé en cas de chèque énergie au montant supérieur à celui de la facture : en revanche, dans le cas d’une facturation mensualisé, le trop-perçu pourra être reporté sur la prochaine facture. Pour connaître les détails exacts en cas de trop-perçu, il vous faut vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie pour connaître sa politique.

Faire remplacer un chèque énergie en cas de perte

Il vous est tout à fait possible de déclarer la perte, le vol ou la destruction d’un chèque énergie. Pour cela, il faut contacter au plus vite le 0 805 204 805 par téléphone, ou bien se rendre sur le site internet du chèque énergie. Durant vos communications avec un conseiller, et afin de faciliter la rapidité des démarches, pensez bien à indiquer votre nom, prénom, adresse, numéro fiscal ainsi que, si possible, le numéro du chèque énergie perdu. Un nouveau chèque énergie vous sera adressé dans les plus brefs délais. Il est à noter que cette procédure peut être effectuée jusqu’à un mois après la fin de la période de validité du chèque énergie, soit, en l’occurrence, jusqu’au 31 avril 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Pourquoi devriez-vous remplacer la vitre de votre cheminée ?

Le chauffage joue un rôle central dans une maison, il est le garant de notre confort, surtout en hiver....

Tufting : tout savoir sur cette tendance de décoration DIY

De nouvelles tendances de décoration sont toujours les bienvenues pour donner une touche spéciale à l'intérieur. Les meilleures sont...

Comment être à la pointe de la déco ?

La décoration constitue aujourd'hui un véritable passe-temps pour se créer un cocon de vie. Il est cependant difficile de...

Les différents types de forets pour vos travaux

Pour vos travaux de menuiserie, de bricolage, de perçage de mur en béton et autres, vous avez souvent besoin...

A lire

Quelle peinture pour une chambre : 9 conseils et 58 photos

Envie de changer la couleur de peinture de votre chambre ?...

Porte de douche battante: fonctions et guide d’achat

Avantages et inconvénients des portes battantes Les portes de douche...

Architecte d’intérieur : quels sont les avantages d’une collaboration avec lui ?

Nombreux sont ces projets d’aménagement qui requièrent l’intervention d’un...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement