La vasque de salle de bain est l’élément focal d’une salle de bain. On ne compte plus ses déclinaisons: vasque simple, double vasque, vasque à poser, à encastrer, et dans des formats toujours plus originaux et audacieux..

Choix d'une vasque: posez vous les bonnes questions!

=> Le budget: le prix d’une vasque varie de 30 € à 3000 €. Quel est le vôtre?

=> Quelle sera l’utilité de votre vasque ? S’agit-il d’une salle de bains réservée aux enfants, aux adultes.. les deux ? S’agit-il d’une vasque à installer dans une maison secondaire ?

=> L’espace disponible: de quel espace disposez-vous? Est-ce une salle de bains familiale de 5 personnes, ou seulement destinée à un couple? 

=> Vasque simple ou double vasque : Une double vasque vous permettra d’organiser au mieux l’espace et de nombreux plans vasques existent aujourd’hui et sont parfaitement adaptés à la pose d’une double vasque. Ainsi, on évite les embouteillages ou les files d’attente devant la salle de bain à une heure où tout le monde est pressé.

Pour une salle de bains d’enfants, une double vasque peut être judicieuse. Les enfants ont cette délicieuse tendance à éclabousser tout ce qui sort du périmètre de la vasque !

Pour un couple simple ou une personne seule, une vasque simple sera amplement suffisante. Vous économiserez des sommes substantielles sachant qu’une double vasque implique l'achat de deux mitigeurs.

Pour les petits espaces, une double vasque s’avère être peu élégante et pratique. Il est préférable de choisir une vasque simple et de taille conséquente.


=> Une vasque à encastrer ou a poser ou en sous plan?
Il existe trois types de vasques : les vasques à encastrer par le dessus, celles en sous plan et les vasques à poser.

=> Les vasques à encastrer
Les plus classiques s’installent par le dessus et s’installent dans un plan de toilette prédécoupé. Elles sont simples à installer, et s’adaptent aux plans en MDF, aux matières de synthèse.

=> Les vasques sous plan
Elle sont installées par le dessous et nécessitent généralement l’intervention d’un professionnel pour assurer une étanchéité parfaite. Le rebord n’existe pas et on a donc l’impression qu'elle font corps avec le plan de toilette.

=> Les vasques à poser
Elles font fureur un peu partout. Tendances, design, épurées, elle font le bonheur de ceux qui apprécient le style minimaliste.

Son côté pratique en fait une vasque très prisée. Son installation est simple (uniquement un trou à percer dans le plan de toilette) et le fait qu’elle soit surélevée permet d’augmenter la surface de plan disponible. Ainsi, dans une petite salle de bain, c’est plus de place qui est libérée pour poser les brosses à dents et autres produits cosmétiques.

On pensera a choisir un robinet adapté à la hauteur de la vasque.

Autre raison de s’orienter vers une vasque à poser: son prix, et le choix qui est pléthorique.