Les avantages de la baignoire îlot

La baignoire en forme d’îlot est une nouveauté dans la grande famille des baignoires ces dernières années. Sa différence? Sa forme (ronde ou oblongue) et son design en forme de petite île, moulée dans un seul bloc, d’où le terme îlot.

Elle est constituée le plus souvent en Quaryl, Corian, Solid surface, ou en résine minérale (pierre naturelle et acrylique), parfois en fonte ou en acier émaillé, et elle séduit au premier coup d'oeil avec ses formes galbées et épurées. Elle trouve sa place dans les salles de bain modernes et de taille confortable.

baignoire ilot
A bien la regarder, on pourrait hésiter entre une baignoire fonctionnelle et un objet de décoration, tant la baignoire îlôt est séduisante. On peut dire qu'elle est un peu tout à la fois: un objet à contempler comme à utiliser. Les modèles les plus récents lui donnent un look encore plus spectaculaire avec des couleurs extérieures vives comme le rouge et l'orange ou plus sobres avec le gris et le noir. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles de salle de bain. Certaines intègrent aujourd'hui des lumières LED aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la baignoire. Ces modèles haut de gamme représentent toutefois un prix: comptez un minimum de 2000€.

baignoire îlot blanche
Elle peut être installé le long d'un mur mais c'est encore au milieu d'une grande salle de bain qu'elle trône le plus souvent. Elle implique des contraintes techniques et nécessite ainsi une arrivée d'eau et d'électricité spécifique ainsi qu'une robinetterie adaptée. Lorsque vous choisissez d'acquérir une baignoire îlot, réfléchissez aussi bien à l’aspect technique que pratique. Posez-vous la question suivante: puis-je amener l’eau et l'électricité jusqu'à la baignoire?

taille baignoire en forme d'ilot
Côté entretien, étant donné qu'elle est souvent placée au milieu de la salle de bain, il est facile d'en faire le tour et donc de la nettoyer aisément et en profondeur.

Certaines précautions en matière d’aménagement doivent être prises eu égard à son poids, notamment dans une maison ancienne. Les baignoires îlot font partie des baignoires les plus lourdes sur le marché et on pensera à vérifier la résistance de la chape. Une baignoire îlot en fonte pourra peser de 200kgs à 300 kgs sans le poids de la personne, ni celui de l'eau.


Les types de baignoire îlot

  • baignoire îlot hydromassante
    La baignoire îlot classique ou rétro :
    elle tente d'imiter les baignoires en cuivre ou en fonte d'époque, non loin des baignoire à pieds dont les pieds dorés ou argentés représentaient à l'époque un animal (pattes de lion), une plante ou un type d'arbre. Leur côté retro séduit toujours autant c'est pourquoi les fabricants leur redonnent une nouvelle jeunesse en tentant de recréer ces formes et en les adaptant aux salles de bain d'aujourd'hui.
  • La baignoire îlot moderne : Coupes pures, simples et arrondies, elle vous enveloppe comme dans un cocon, le minimalisme règne, c'est la baignoire îlot moderne.


Tarifs des baignoires îlot

Les prix des baignoires en îlot continuent de baisser avec la concurrence et la multiplication des marques sur ce segment de produit. Les prix démarrent à un peu moins de 600€ pour les modèles en acrylique.

Article précédentLa baignoire balneo: optimiser le moment de détente
Article suivantBaignoire sur pied: la baignoire néo-rétro ou à l’ancienne
Anais Chevalier
Je m’appelle Anais, j'ai 35 ans, et je suis la plus jeune de l’équipe de joyeux lurons chez ConsoBrico. Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans je vis à Bordeaux depuis une quinzaine d’années. Mon truc à moi c’est la cuisine et notamment les appareils électroménagers, la déco d’ambiance et .. mon petit jardin avec lequel j’apprend tous les jours. J’ai travaillé comme assistante d’un architecte d’intérieur pendant 5 ans avant de me lancer à mon compte en 2013. Passionnée du “fait maison”, j’ai des convictions d’écologiste et un oeil critique sur tout le marketing abusif des grandes multinationales. J’ai envie de partager avec vous mes coups de gueule comme mes coups de coeur !