Salle de bain Baignoire Douche et baignoire : comment améliorer la sécurité pour...

Douche et baignoire : comment améliorer la sécurité pour les personnes âgées ?

-

Ce n’est un secret pour personne, la salle de bain est une des pièces les plus dangereuses de la maison, surtout pour les personnes âgées. Glissades, chutes, brûlures… On a tous connu un de ces incidents et on souhaiterait éviter que ça se reproduise. Il est donc impératif de sécuriser la salle de bain au mieux pour préserver la santé de nos seniors. Mais comment s’y prendre ? Retrouvez toutes les solutions qui s’offrent à vous !

Sécuriser sa salle de bain : les meilleures options disponibles pour les seniors !

Opter pour une douche sécurisée 

Vous connaissez peut-être ce modèle sous le nom de « douche senior ». Celui-ci ressemble à s’y méprendre à une douche à l’italienne avec quelques accessoires supplémentaires pour assurer votre sécurité. Vous pouvez donc profiter :

  • de grandes ouvertures pour entrer plus facilement ;
  • d’un siège rabattable si vous avez du mal à tenir debout ;
  • de barres de maintien pour limiter les chutes ;

Si vous êtes conquis par la douche senior, sachez que les travaux peuvent être réalisés en une seule journée ! Elle peut d’ailleurs être installée à la place de votre ancienne baignoire par un professionnel, vous évitez ainsi les malfaçons. 

Source photo: bain.primavital.fr. Une salle de bain aménagée pour les personnes à mobilité réduite.

Installer une barre de maintien 

Si vous avez déjà une douche, vous pouvez ajouter vous-même les accessoires indispensables à votre sécurité ou à celle de vos proches. La première option reste alors les barres de maintien. 

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, elles se fixent directement sur le mur de la douche et permettent aux personnes âgées de se déplacer plus facilement dans cet espace étroit. En savoir plus sur la douche sécurisée pour une personne âgée.

Mais les barres de maintien servent aussi à limiter les chutes. Vous pouvez, en effet, vous y accrocher si vous manquez de stabilité, si vous vous sentez fatigué, si vous souhaitez vous relever, etc.

N’hésitez pas à choisir une barre de maintien réglable en hauteur et en taille pour convenir à vos besoins. Certains modèles sont également antidérapants, un vrai plus lorsque vous avez les mains mouillées et glissantes !

Lire également: Salle de bain senior, les nouvelles solutions pour les personnes à mobilité réduite

Déposer un tapis antidérapant 

Qui n’a jamais ressenti une grosse frayeur en glissant sur le sol mouillé de la douche ? Si cela vous est déjà arrivé, vous comprenez la nécessité d’acheter un tapis antidérapant. Celui-ci se présente souvent en plastique, il est équipé de plusieurs ventouses pour être solidement accroché au sol. 

Il est également préférable de choisir un tapis de bain antibactérien pour freiner l’apparition des moisissures et réduire son entretien. 

Fixer un siège anti-glisse 

Pour sécuriser la salle de bain, et plus précisément votre douche, il vous reste encore une solution : le siège anti-glisse ! En effet, vous éprouvez peut-être des difficultés à rester debout en raison de votre âge, d’une pathologie, d’une perte d’autonomie… les raisons sont multiples. 

Quoi qu’il en soit, les sièges rabattables sont une option idéale pour quiconque souhaite prendre une douche assis en toute tranquillité, sans risquer la perte d’équilibre

Sachez que, là encore, vous pouvez choisir un siège réglable pour s’adapter à votre morphologie, mais aussi aux dimensions de votre douche, le but étant que vous soyez le plus à l’aise possible. 

Acheter une baignoire à porte 

Vous adorez prendre de bons bains chauds dans votre baignoire et n’avez pas envie d’installer une douche ? Pas de panique, vous pouvez tout à fait remplacer votre modèle actuel par une baignoire à porte. Celle-ci est alors conforme aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite

La porte de la baignoire peut s’ouvrir de chaque côté pour s’adapter à l’agencement de la pièce, mais aussi pour que vous puissiez utiliser un fauteuil roulant. Certains modèles sont même personnalisables, vous pouvez alors choisir les meilleures dimensions. Vous n’avez plus besoin d’enjamber le rebord, vous pouvez y entrer avec autant de facilité que dans une douche classique

Ajouter un marchepied 

Enfin, si vous préférez garder votre baignoire traditionnelle, pensez à ajouter un marchepied pour y grimper plus simplement et éviter les chutes. Plusieurs modèles sont antidérapants pour plus de sécurité, d’autres encore sont réglables en hauteur pour s’adapter à la taille de la baignoire, mais aussi à la vôtre. Autre atout, le marchepied se range ensuite sous le lavabo ou dans un placard, il n’est donc pas encombrant. 

Rénover sa salle de bain pour plus de sécurité : quelles aides financières espérer ?

Vous êtes séduit par l’une ou l’autre de ces options, seulement il est maintenant nécessaire de les financer, ce qui n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Mais ne vous en faites pas, vous pouvez faire appel aux aides de l’Anah : l’Agence nationale de l’habitat.

Source photo: bain.primavital.fr

Pour en profiter, vous recevrez un technicien à votre domicile pour que ce dernier puisse examiner et valider votre projet. Ensuite, si votre demande est acceptée, vous pouvez recevoir :

  • jusqu’à 50 % du prix total, hors taxes, des travaux, si vous entrez dans la catégorie des ressources dites très modestes avec un plafond de 10 000 euros ;
  • jusqu’à 35 % si vous faites partie de la catégorie des ressources modestes avec un seuil maximal de 7 000 euros. 

sur un sujet similaire : Installation d’une douche, quelles aides et possibilités de financement ?

Ce que vous pouvez retenir pour sécuriser la salle de bain 

Quand la vieillesse commence à se faire sentir, sécuriser la salle de bain devient indispensable. Les risques de chutes et de blessures graves deviennent en effet plus fréquents, surtout dans cette pièce, et c’est bien tout ce que vous souhaitez éviter. De plus, il n’y a rien de plus simple, vous pouvez opter pour une douche parfaitement équipée ou préférer une baignoire accessoirisée ! Et vous, vous vous sentez plus en sécurité dans une douche ou dans une baignoire ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaires !

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Les 15 meilleures colonnes de douche en 2019

Notre avis sur la colonne de douche IDEAL STANDARD IdealRain La colonne IdealRain est...

Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

Amorcer une pompe de piscine On amorce une pompe de piscine dans deux...

Les 10 meilleures vasques de salle de bain en 2019

Tests et avis sur le lave-main / la vasque rectangulaire Bruxelles 118C La vasque...

Les 7 meilleurs robinets thermostatiques en 2019

Tests et avis sur la tête thermostatique OVENTROP  On ne présente plus la marque...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs