Vous êtes l'un de ces propriétaires désireux de rénover prochainement sa salle de bain ? 

La bonne nouvelle est qu'il est possible de transformer profondément sa salle de bains même avec un petit budget.

Par où commencer ?

Il est tout d'abord essentiel de connaître exactement le montant que vous êtes en mesure d’accorder à votre projet de rénovation. Une fois que ce montant est fixé vous pouvez démarrer le processus de planification et prendre contact avec les entrepreneurs en bâtiment pour des demandes de devis. Attendez-vous toutefois à des débordements de l'ordre de 10 à 15 % du budget estimé sur le coût final du projet.


Rénover étape par étape ou en une seule fois ?

Il est d’usage aujourd’hui de rénover sa salle de bains en morcelant le travail de rénovation.

Si vous devez rénover chaque centimètre carré de votre salle de bains, il ne vous sera peut-être pas possible financièrement de tout faire en même temps. Il est donc nécessaire dès lors de diviser la charge de travail à mesure que votre budget le permet.

En choisissant ce que vous souhaitez être transformé ou rénové en premier vous pourrez contrôler avec plus de justesse votre budget. Par exemple il peut être intéressant d'éviter d'installer des toilettes si vous souhaitez au préalable recarreler entièrement la salle de bains.

Où trouver des produits de salle de bains ?

La manière dont vous faites vos achats ainsi que le lieu de chalandise peuvent impacter le coût total de votre salle de bains. Les prix peuvent varier grandement entre les revendeurs physiques mais également en ligne. Nous vous recommandons de rendre quelques visites de courtoisie chez votre revendeur local afin de vous faire une idée des prix et réaliser une première estimation du coût global.

Lorsque son budget est limité le moyen le plus simple est de comparer les meilleurs prix sur Internet: i-comparateur.com / idealo.fr / clublic.com / leguide.com. Pour l’installation, il existe également aujourd’hui des sites de comparateurs de devis tel que keltravaux ou viteundevis.


En quelques minutes et quelques clics vous pouvez trouver exactement ce dont vous avez besoin en matière de rénovation de salle de bains.

Il peut être également intéressant de garder un œil sur les offres commerciales que vous recevez quotidiennement votre boîte aux lettres ou par email.

Vous pouvez enfin également essayer de faire correspondre la rénovation de votre salle de bains à une période de soldes et pourrez ainsi économiser jusqu'à 60 % du coût total de la rénovation.

Le faire soi-même ou faire intervenir un professionnel ?

Il va sans dire que le « bricolage maison », réalisé par ses propres soins, peut vous faire économiser des sommes substantielles. Toutefois si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, vous risquez de devoir faire intervenir un professionnel à plusieurs reprises et acheter à nouveau produits, matériaux et main d’œuvre.

En règle générale il existe un domaine dans lequel l'intervention d'un professionnel s’avère sinon obligatoire, très conseillé. Il s’agit de l’installation de parois et portes de douche ou de pare baignoires. Il est inutile d'endommager voir de casser une paroi de douche car vous ne possédez pas les bonnes techniques de manutention et de pose d’un tel produit. Un professionnel possédera l'équipement et le savoir-faire pour installer correctement ce type d’objet.

Il vous faudra également vérifier auprès de la mairie si un permis de construire spécifique est requis pour démarrer vos travaux de rénovation.

Gardez en tête les points évoqués ci-dessus afin de faire un maximum d’économies. Bien qu'une rénovation de salle de bains soit globalement un projet toujours assez onéreux, il est tout de même possible, avec un peu de planification, de limiter les coûts.

Et quand bien même vous bénéficieriez d'un budget conséquent, il est toujours agréable de ne pas payer plus que nécessaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.