Quel type de vasque pour quel type de salle de bain ?

Les vasques de salle de bain sont à encastrer, à poser ou hybrides avec le plan vasque.

Les esprits cartésiens et pratiques chercheront avant tout une vasque fonctionnelle, simple à nettoyer et entretenir.

La vasque à encastrer ou le plan vasque leur conviendront parfaitement.

vasque-%C3%A0-encastrer-carr%C3%A9e Types de vasque de salle de bain: à encastrer, à poser, en sous plan
Pour les amoureux de la déco et du design, on aura davantage le choix avec la vasque à poser ou semi encastrée, avec une gamme de styles et coloris pour satisfaire les rêves les plus fous.

vasque-semi-encastr%C3%A9e Types de vasque de salle de bain: à encastrer, à poser, en sous plan

  • La vasque à encastrer est le modèle traditionnel par excellence. Elle s'encastre dans un plan de salle de bain pré-percé ou à percer. Son avantage est d'être à hauteur de plan et donc d'être facile à entretenir. Les éclaboussures sont limitées grâce une profondeur de cuve et une distance idéale par rapport au bec de robinet. Les matières: céramique, grès, résine, matières synthétiques, bois.

vasque-encastr%C3%A9e-de-salle-de-bain Types de vasque de salle de bain: à encastrer, à poser, en sous plan

  • La vasque à poser : elle se pose simplement sur un plan de salle de bain et nécessite uniquement un trou pour l'évacuation. Son installation s'en trouve simplifiée. Elle autorise des designs plus ambitieux, toutefois attention à la configuration du plan, la hauteur de robinet et l'épaisseur de la vasque pour éviter un entretien difficile.


  • Les matières sont plus nombreuses que pour la vasque à encastrer: céramique, grès, verre, résine, Corian, granit, marbre, bois, et le choix de formes et dimensions plus généreuses: du format rond au rectangulaire en passant par le conique et l'oblongue qui permettent de personnaliser davantage le plan de toilette que la vasque à encastrer.
vasque-%C3%A0-poser-oblongue Types de vasque de salle de bain: à encastrer, à poser, en sous plan

vasque-lavabo-suspendu Types de vasque de salle de bain: à encastrer, à poser, en sous plan

  • Le plan vasque: c'est un 2 en 1 indissociable - la vasque est fondue dans le plan de salle de bain pour ne faire qu'un seul objet. Elle implique que le plan vasque soit réalisé dans une seule et même matière. Son avantage: il est esthétique avant tout, mais également pratique car aucune infiltration d'eau n'est possible. Les matières: céramique, résine ou verre trempé. Ils se posent sur des meubles de salle de bain d'une longueur comprise entre 70 à 120 cm.

plan-vasque-en-r%C3%A9sine Types de vasque de salle de bain: à encastrer, à poser, en sous plan

  • Le lave mains: c'est une petite vasque qui s'intégère à merveille dans les toilettes. Elle est le plus souvent de format rectangulaire, 40x25cm et d'angle.

lave-mains Types de vasque de salle de bain: à encastrer, à poser, en sous plan

Quel que soit le type de vasque sélectionné, la robinetterie doit être choisie en rapport avec la hauteur et la profondeur de la vasque.

PARTAGER
Article précédentLE GUIDE de la vasque de salle de bain: tous nos conseils et astuces
Article suivantFormats de vasque de salle de bain: rond, carré, rectangulaire, oblongue, ovale ?
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.