Tout savoir sur le panneau rayonnant

Qu'est-ce qu'un panneau rayonnant ?

Le rayonnement utilise des ondes infrarouges comme vecteur de transfert.

Deux objets de température différents rayonnent naturellement l’un vers l’autre, les flux de chaleur allant toujours de l’élément le plus chaud vers l’élément le plus froid.

Le fonctionnement du panneau rayonnant

Léger et peu encombrant, le radiateur rayonnant fonctionnera grâce une plaque située à l’intérieur de l’appareil. Cette plaque, chauffée par une résistance électrique, diffusera une chaleur douce et homogène.

Le rayonnement se transforme en chaleur à mesure qu'il monte dans une pièce et atteint des objets plus froids. Une fois chauffés, les objets restituent à la pièce la chaleur accumulée, procurant une sensation de chaleur douce et agréable. Le chauffage par rayonnement permet une bonne diffusion de la chaleur.

Même si il procure un confort thermique plus satisfaisant que le convecteur, son usage devra, à l’instar de ce dernier, être réservé à des pièces de dimensions moyennes et être considéré comme une source d’énergie complémentaire au risque de voir sa facture d’électricité exploser (même si, la plupart des radiateurs radiants récents proposeront des modes d’économie d’énergie, et seront dotés d’un thermostat permettant de régler précisément la température souhaitée).

Pour gagner en efficacité, un thermostat électronique permet de régler de manière précise la température de la pièce. Son prix varie selon les caractéristiques et les marques entre 200 et 500 €.

A noter que le radiateur rayonnant n’est pas un appareil adapté dans un habitat mal isolé ou comme source de chauffage principale dans les régions où les températures peuvent descendre très bas.

  • AVANTAGES
  • INCONVENIENTS

- Appareil peu encombrant et léger
- Bonne répartition de la chaleur
- Sensation de confort immédiate
- Grande précision de régulation

Lire également  Les convecteurs électriques: zoom sur le principe de convection

Installer un panneau rayonnant en verre

PARTAGER
Article précédentRadiateur électrique: tous les types, modèles et tarifs
Article suivantChaudière: comment faire le bon choix adapté à ses besoins
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!