-

Bricolage & DIYRestaurer un appartement à Paris : comment réussir ce projet ?

Restaurer un appartement à Paris : comment réussir ce projet ?

-

-

Quelle que soit la localité où se trouve un bien immobilier, procéder à sa restauration est une tâche assez complexe. À Paris, ce genre de projet constitue un challenge supplémentaire pour de nombreuses raisons. En effet, vous devez trouver une entreprise qualifiée et capable de réaliser ces tâches sans aucun défaut. Ensuite, il faudra établir le budget des travaux et connaitre exactement les tâches à effectuer. Rénover un appartement à Paris ne laisse donc place à aucune improvisation. Quelles sont les étapes à respecter ?

Bien planifier le chantier

Indépendamment du quartier parisien dans lequel se trouve votre appartement, une rénovation doit impérativement être planifiée. En pratique, il s’agit de faire un état des lieux de la configuration du bien immobilier. Ensuite, vous ferez une évaluation des travaux de restauration à exécuter. En effet, une rénovation d’appartement à Paris est un ensemble complexe de tâches qui varient d’un projet à l’autre. Il peut par exemple s’agir de :

  • Remplacer les menuiseries ;
  • Repenser l’aménagement intérieur ;
  • Rénover une pièce particulière ;
  • Remettre à neuf l’installation électrique ;
  • Etc.

Au regard de ces éléments, vous comprenez donc qu’une modernisation d’appartement à Paris requiert une réflexion en amont. Les travaux doivent impérativement être budgétisés, afin d’éviter les surprises sur le chantier. Pensez alors à obtenir du prestataire que vous engagerez, un devis travaux précisant tous les détails nécessaires. Lorsque le chantier est de grande importance, sachez que de nombreux imprévus pourraient survenir.

Cela souligne la nécessité d’envisager un budget pour les aléas. Il équivaut le plus souvent à 20% voire 30% du coût des travaux. L’avantage de cette stratégie est qu’elle vous évite d’être désemparé face à certaines situations, qui pourraient se produire en cours de rénovation. Le dynamisme du marché de l’immobilier à Paris constitue une occasion de mieux valoriser votre appartement en le rénovant. Cependant, assurez-vous de bien planifier les travaux pour ne pas dépenser plus que nécessaire.

Choisir le bon prestataire

Vous disposez d’une large possibilité de choix, quant au professionnel à qui confier la rénovation de votre appartement à Paris. Les éléments à considérer sont principalement :

  • La nature des tâches à réaliser ;
  • Le type de bien à restaurer ;
  • L’implication du prestataire sur le chantier.

Plus les travaux à réaliser sont importants, et plus vous devrez choisir l’entreprise de rénovation avec soin. Elle doit être très qualifiée dans ce domaine, afin de vous garantir que le chantier livré sera respectueux des normes en vigueur. Pour faire exécuter de petites tâches de restauration dans les pièces, contactez un artisan à Paris. Par contre, une rénovation complète de l’appartement à Paris doit être confiée à une entreprise qui a déjà fait ses preuves.

Voici un aperçu des divers interlocuteurs, que vous pourriez privilégier pour restaurer votre logement parisien :

L’entrepreneur individuel

Il s’agit d’un artisan qui intervient seul sur les projets de rénovation d’appartement à Paris. Dans quels cas faut-il lui faire appel ? Ce choix peut s’envisager, si le chantier n’est pas très grand. C’est notamment le cas, pour toutes les tâches relatives au second œuvre comme :

  • La peinture ;
  • La décoration ;
  • L’ameublement ;
  • Etc.

Vous pourriez alors engager un artisan tous corps d’état, afin que les divers travaux soient réalisés. L’artisan individuel est également conseillé pour des tâches spécifiques de rénovation électrique ou autres. Ce prestataire peut être sollicité, afin qu’il vous apporte son aide pour rénover votre appartement à Paris. Cela signifie que vous réaliserez vous-même les tâches nécessaires. L’avantage de l’artisan individuel est qu’il n’est pas très onéreux.

Par contre, engager un artisan tous corps d’état n’est pas le meilleur choix à faire pour rénover l’ensemble d’un bien immobilier à Paris. Lorsque le chantier requiert plus de deux corps de métiers spécifiques, l’idéal serait de contacter une entreprise de rénovation. Engager de nombreux spécialistes individuels ne vous sera pas d’une grande utilité.

L’entreprise tous corps d’état à Paris

L’intérêt d’engager une entreprise tous corps d’état réside dans le fait qu’elle possède une main-d’œuvre plus conséquente. Cela lui permet de suivre un chantier de A à Z. Cet interlocuteur est le choix à privilégier, si le projet requiert l’intervention de plusieurs artisans spécialisés. Ainsi, vous aurez la garantie de bénéficier :

  • De conseils quant à la mise en œuvre des travaux ;
  • D’une intervention des professionnels de la rénovation ;
  • D’une coordination des artisans spécialisés dans les divers corps d’état ;
  • D’une bonne estimation du coût des travaux de rénovation de votre appartement à Paris ;
  • D’une livraison des travaux à bonne date et le respect du planning d’exécution.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, confier votre projet à une entreprise de rénovation ne nécessitera pas forcément plus de ressources financières. Une telle collaboration vous permet plutôt d’être soulagé, car le prestataire endossera de nombreuses responsabilités. Vous éviterez ainsi de perdre du temps et de l’argent. Plus loin, avoir un unique interlocuteur vous permet d’être rassuré quant à la bonne exécution des travaux selon les normes.

L’architecte pour rénover un logement à Paris

Pour restaurer un appartement haut de gamme à Paris, le mieux serait de faire appel à un architecte. L’avantage de ce dernier est qu’il possède toutes les compétences requises pour :

  • Concevoir les plans nécessaires ;
  • Planifier toutes les phases de la rénovation ;
  • Fournir des orientations quant à la direction du projet ;
  • Etc.

Un architecte est donc un précieux atout dont il faudra absolument disposer, si votre appartement parisien est d’un certain standing. Son expertise vous permettra de préserver l’identité architecturale de votre bien immobilier. Elle est d’ailleurs utile, lorsque la restauration concerne des bâtiments classés ou ceux situés dans des zones spécifiques.

Connaitre les tarifs de rénovation au m2

Vous devez prévoir un budget compris entre 500 et 2000 euros/m2 pour faire restaurer un appartement à Paris. Ce tarif est principalement fonction du statut du logement, et des différents travaux que vous envisagez. Dans le cas d’une auto-rénovation superficielle, comptez au moins 100 euros pour chaque mètre carré. Une restauration légère quant à elle se situe entre 500 et 800 euros/m2. Les rénovations complètes et lourdes sont respectivement facturées à 800 et 1000 euros/m2 au minimum.

Quant à la rénovation de luxe, elle se chiffre autour de 2000 euros/m2 en général. Le coût des travaux dépendra surtout de la valeur du logement à Paris. Plus le quartier est huppé, et plus vous paierez cher pour faire moderniser votre bien immobilier.

Rénover un appartement à Paris nécessite en amont une excellente planification du projet. Aucun détail ne doit être laissé au hasard, surtout concernant le choix du prestataire. Ce dernier peut être un artisan individuel, une entreprise de rénovation ou un architecte. C’est notamment en fonction de l’ampleur du projet que vous ferez la sélection la plus appropriée. Les critères à prendre en compte sont les tarifs, la renommée, les labels et les compétences du prestataire envisagé. Pensez à obtenir des devis de plusieurs professionnels, afin de choisir la meilleure proposition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les astuces pour entretenir son jardin au fil des saisons

Entretenir son jardin demande de l'attention tout au long de l'année. Chaque saison apporte son lot de tâches spécifiques...

Comment installer une alarme à la maison ?

Installer une alarme dans votre maison est une excellente manière de renforcer la sécurité de votre foyer. Que vous...

Les erreurs à éviter lors de la rénovation d’une salle de bain

La rénovation d'une salle de bain est un projet ambitieux qui peut transformer votre maison. Cependant, sans la préparation...

Comment poser du lino ?

La pose de linoléum, communément appelé lino, est une excellente option pour ceux qui cherchent à rénover leur sol...

A lire

Robinet mitigeur de Salle de Bains GROHE Eurocube (notre avis)

Notre avis sur le mitigeur GROHE Eurocube Avant même d'évoquer...

Mixeur plongeant: dans quel cas l’utiliser et est t-il vraiment indispensable?

Bien choisir son mixeur plongeant Son objectif : réaliser soupes,...

Pourquoi opter pour un radiateur à inertie ?

Vous avez l’intention de changer vos radiateurs et d’abandonner...

Immobilier neuf : les dispositifs de défiscalisation

L'investissement locatif figure parmi les placements les plus rentables...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement