Les avantages d'un dressing sur mesure

Un dressing sur mesure est un placard de rangement qui répond à des besoins spécifiques. Il peut être necessaire en raison de certaines contraintes d'espace ou simplement "désiré" car le propriétaire souhaite certains types de rangements et non d'autres.

Les menuisiers proposent des possibilités infinies pour réaliser des dressings qui s'adapteront au style et aux exigences techniques de votre pièce. Que l'espace soit très limité comme dans une petite chambre d'enfant de 15 m² ou un grand salon d'une 60e de m², tout est possible avec le sur-mesure. Un artisan qualifié trouvera pour vous les solutions qui s'imposent.

dressing sur mesure

Côté styles et matériaux, la aussi le choix en sera d'autant plus large. Choisissez vous-même les essences de bois ainsi que le style des poignées, les coupes etc. Du baroque au contemporain en passant par le moderne, vous pourrez demander tout ou presque à votre artisan comme une hauteur de placard a chaussures spécifique.

Autre utilisation possible, un dressing peut également jouer le rôle de séparateur dans une pièce. Entre une chambre d'adulte ou une chambre d'enfant,ou simplement pour masquer une pièce ou buanderie.


Mieux aménager et optimiser son espace

placard dressing non standard
La raison d'être d'un dressing sur mesure peut être le besoin de ranger davantage de vêtements, objets encombrants, babioles, et le besoin de les organiser à sa manière. Le sur mesure peut se justifier également si la l'on est de petite taille et que l'accès au rangement dans les dressing standard s'avère compliqué. Le problème peut également se poser si l'on est de grande taille, on devra alors placer les éléments à hauteur de bras.

Le dressing sur mesure c'est donc un petit luxe. Il s'adapte parfaitement à vos envies et à vos besoins grâce à des options d’aménagement quasi infinies : porte chaussures, étagères, porte cravate, lumières etc..

Les artisans sauront vous proposer des solutions astucieuses et design pour réaliser vos dressings.


Comment tirer profit du sur mesure ?


Si on pense toujours aux vêtements pour le rangement type, force est de constater que le dressing accueillie aujourd'hui bien plus que les simples pantalons ou les cravates.

On exige de lui qu'il accueille le linge de maison, les draps, couettes, et couvertures, les valises, souvent encombrants et volumineux.

On pourra décider donc de créer un dressing hybride, avec une section dévolue au rangement d'objets du quotidien comme les vêtements, et une partie pour des actions de sortie ponctuelles. On peut également imaginer une banquette escamotable, des tiroirs coulissants, des élévateurs de penderie, et des escabeaux intégrés pour optimiser les rangements et faciliter la vie au quotidien.

PARTAGER
Article précédentBien choisir son dressing: définir avant tous ses besoins
Article suivantLes matières des portes de placard: bois, MDF, verre et les autres
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.