Si vos toilettes sont bouchées il va falloir les déboucher rapidement car, en dehors des odeurs, il n’y a rien de plus désagréable et gênant que de demander aux voisins d’emprunter leurs toilettes.

Rassurez-vous, avec nos bons conseils pratiques et le bon tour de main, vous devriez être en mesure de réaliser ce travail vous-même et en quelques minutes. Bien souvent, les causes de l’obstruction sont très facilement identifiables. Il s’agit en général de papier toilette en boule ou d’un objet qui s’est coincé et qui bouche les WC (les enfants ont d’ailleurs beaucoup d’imagination lorsqu’il s’agit de jeter les jouets dans les toilettes), faisant apparaître une eau qui monte, qui monte puis qui stagne, condamnant ainsi le système d’évacuation des eaux.

Pas de panique, nous allons vous donner ici quelques conseils pour déboucher vos WC sans avoir besoin de tout casser !

La ventouse reste le déboucheur le plus utilisé chez les particuliers. Simple et pratique à utiliser il résout le problème dans 70% des cas.

Evaluation de la situation

Avant d’entreprendre quoi que ce soit tentez de vérifier à qui s’adresse la réparation: à vous même ou à votre plombier ? Si l’étendue des dégâts est trop importante (si vous avez tout essayé pour déboucher vos toilettes par exemple), vous devrez faire appel à un professionnel car ce dernier possédera l’outillage qui vous fait défaut.

Bien souvent, toutefois, une eau très chaude très chaude, voire bouillante, suffira à dissoudre les corps gras et évacuer les bouchons qui obstruent le bon débit d’eau.

Sur le même thème découvrez comment déboucher vos canalisations

Solution 1: le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Mélanger ensemble ces deux produits peut faire des miracles.

Ils créent une sorte de mousse décapante et inoffensive pour la santé. Dans un verre mélangez la solution puis versez-la dans les toilettes. Attendez environ une demi heure et puis versez de l’eau chaude pour faire en sorte que le liquide se propage bien dans toutes les canalisations. Cela devrait aider à dissoudre les boules de saleté et les corps gras qui bouchent vos toilettes.

Solution 2: l’éternelle ventouse

Il va sans dire que c’est la solution la plus courante et la plus utilisée. Au demeurant elle ne peut être appliquée dans tous les cas.

S’il s’agit d’un blocage dû à un objet coincé dans les tuyaux, la ventouse ne vous sera en général d’aucune utilité. En revanche s’il s’agit de boule de cheveux coincée dans vos toilettes, la ventouse réglera le problème en quelques coups de pression sur le manche. Elle sert surtout quand l’eau est stagnante et cesse de monter.

On pose alors la ventouse dans le fond de la cuve et avec un mouvement de va et vient on presse sur cette dernière. L’aspiration que crée la ventouse permet de libérer les dépôts indésirable qui se situent derrière la cuve.

Solution 3: le furet

Tout comme la ventouse, le furet fait partie des outils privilégiés pour déboucher des toilettes.

Grâce à un long flexible en métal, il vient déloger les parties obstruées des toilettes et des tuyaux. Sa fonction est d’aller chercher le plus loin possible les pelotes de cheveux dans les canalisations. Il suffit de l’insérer dans les tuyaux et de tourner le flexible afin que ce dernier s’enroule autour du ou des bouchons de graisse.

Voir aussi: comment déboucher un lave-vaisselle

Solution 4: les déboucheurs chimiques

Ces produits sont en général assez efficaces même si ces derniers doivent être impérativement utilisés avec parcimonie. En effet ils contiennent de la soude caustique et de l’acide sulfurique qui sont des agents agressifs et corrosifs et qui pourraient attaquer le revêtement des toilettes. Veillez à bien lire le mode d’emploi et respecter les doses indiquées afin de ne pas endommager les canalisations. Certains produits chimiques sont tellement corrosifs qu’ils peuvent dissoudre certains tuyaux.

Les produits chimiques dissolvent les corps gras et les pelotes de papier toilette par le principe de l’hydrolyse. 

Solution 5: Le déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe est en général un outil que l’on retrouve chez les spécialistes des sanitaires ou encore chez les professionnels du dépannage tel que BELFIX qui propose des déboucheurs indépendants à prix très attractifs. On le trouve également dans le commerce (magasins de bricolage) pour un usage personnel. Son principe est simple: on maintient le déboucheur à pompe à la verticale au dessus des toilettes puis l’on appuie fortement sur la poignée pour libérer l’air compressé. Si vous souhaitez renouveler l’opération, tirez à nouveau le piston vers le haut. N’hésitez pas à réessayer 2 ou 3 fois en visant la chasse d’eau à chaque reprise.

Déboucheur à pompe

Et vous, connaissez-vous un remède miracle pour déboucher vos toilettes en un rien de temps ? Faites-en nous part ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here