-

Bricolage & DIY Comment réparer une guirlande lumineuse d'intérieur ?

Comment réparer une guirlande lumineuse d’intérieur ?

-

-

Véritable éclairage décoratif, la guirlande LED permet de créer une ambiance festive. C’est souvent au moment de la brancher que l’on constate qu’elle ne fonctionne pas. Heureusement, ce souci peut se régler facilement et en quelques minutes seulement. Voici notre guide pour réparer une guirlande lumineuse d’intérieur.

Quelles sont les méthodes pour réparer une guirlande lumineuse LED ?
Quelles sont les diverses méthodes préconisées pour réparer une guirlande lumineuse LED ?

Identifier l’origine de la panne de la guirlande LED

Si votre guirlande lumineuse LED ne s’allume pas, il se peut que le fusible soit grillé. Cela se produit lorsque vous branchez le luminaire sur une prise électrique dotée d’un voltage élevé. Inutile de paniquer, le fusible est une pièce facile à remplacer. Une ampoule défectueuse ou grillée empêche également l’allumage de ce type d’éclairage LED décoratif. Si tel est le cas, il suffit d’acheter une ampoule de rechange. Si toutes les tentatives échouent, le transformateur, le connecteur électrique ou le câble d’alimentation de la guirlande LED est peut-être endommagé.

Les différentes méthodes de réparation d’une guirlande lumineuse d’intérieur

Changer un fusible défectueux

Les fusibles ont pour rôle de protéger le luminaire des surtensions. Ils se trouvent dans une boîte en plastique attachée à la prise d’alimentation de la guirlande LED intérieure. Pour vérifier l’état d’un fusible, la solution la plus simple est d’utiliser un multimètre. Cet appareil comporte des cordons de mesure que vous placerez sur les deux bornes du fusible. Le multimètre émet un son si le fusible est en bon état. Si vous n’entendez aucun bip, c’est que le fusible est défaillant.

Vous pouvez également utiliser un testeur de fusible. Ce dernier s’allume si le fusible fonctionne correctement. Par ailleurs, si vous remarquez un fusible noirci, cela signifie qu’il est grillé. Veillez à remplacer le fusible défectueux par un modèle de même taille et puissance afin d’éviter tout risque d’incendie.

Une guirlande lumineuse pour les fêtes de fin d’année.

Remplacer une ampoule endommagée

Important: avant toute manipulation, veillez à ce que la guirlande ne soit pas branchée.

Une ampoule grillée est facile à repérer, car elle est souvent plus foncée que les autres. Si votre guirlande lumineuse d’intérieur est assez longue, utilisez un multimètre pour vérifier la continuité électrique. Réglez tout d’abord l’appareil sur la position ohmmètre, puis placez ses deux bornes sur les cosses de l’ampoule. Si le multimètre ne se déclenche pas, cela indique une absence de tension. Retirez doucement l’ampoule défectueuse de sa douille et remplacez-la par un modèle de même intensité. Vous pourrez trouver des ampoules multicolores pour guirlandes lumineuses sur les sites spécialisés comme Silamp.fr ou encore sur Amazon, voire en occasion sur leboncoin.fr.

Si la nouvelle ampoule ne fonctionne pas, il se peut que la douille soit rouillée. Dans ce cas, il suffit de nettoyer l’intérieur de la douille à l’aide d’une petite brosse à gratter. Si la douille est abîmée, mieux vaut la remplacer. Servez-vous d’un coupe-fil pour la séparer de la guirlande LED. Une fois la douille retirée, torsadez les fils ensemble et insérez-les dans le connecteur électrique. Il ne vous reste plus qu’à brancher votre guirlande pour tester la lumière.

Pour éviter que les ampoules grillent de manière intempestive, réduisez les heures de fonctionnement de la guirlande. Vous pouvez, par exemple, allumer les guirlandes uniquement lorsque vous êtes chez vous, ou utiliser un programmateur (timer) qui permettra d’allumer et d’éteindre la guirlande selon des horaires définis.

Un programmateur journalier d’intérieur, idéal pour gérer l’utilisation de ses guirlandes lumineuses d’intérieur. Vu sur @gifi.

Quelques conseils d’utilisation d’une guirlande lumineuse d’intérieur

Pensez à vérifier votre éclairage LED décoratif avant de l’installer. Cela vous permet de déceler un fil abîmé, une mauvaise connexion ou une ampoule endommagée. Si vous voyez un fil dénudé, n’utilisez pas la guirlande, car ce dernier peut provoquer un court-circuit. Dotée d’un IP 20, la guirlande lumineuse d’intérieur ne peut pas être installée ni dans une pièce humide ni à l’extérieur. Elle trouve naturellement sa place dans la salle de séjour, la chambre à coucher et la salle à manger. Elle habille également la cheminée et le sapin.

Il est conseillé de débrancher l’alimentation de la guirlande LED lorsque vous quittez la pièce dans laquelle elle est installée. En effet, le transformateur électrique a tendance à surchauffer lorsqu’il est utilisé trop longtemps. N’hésitez pas à acquérir une prise multiple équipée d’un interrupteur pour pouvoir l’éteindre rapidement.

Lire également: LED, LFC ou halogène, comment choisir son ampoule ?

Bien ranger ses guirlandes lumineuses

Plus les guirlandes lumineuses d’intérieur sont longues, plus elles s’emmêlent facilement. Voici quelques astuces de rangement efficaces pour éviter les nœuds.

Enrouler la guirlande LED autour d’un carton

Prenez un carton rectangulaire épais et enroulez-y votre guirlande lumineuse d’intérieur. Faites une encoche sur la largeur ou la longueur du carton et glissez-y l’une des extrémités du luminaire pour un meilleur maintien. Vous pouvez enrouler une feuille de papier de soie autour du carton pour protéger votre guirlande de la poussière.

Utiliser une boîte de Pringles

Pour bien ranger votre guirlande lumineuse d’intérieur, vous pouvez l’enrouler autour d’une boîte de Pringles. Nettoyez-la correctement pour éviter d’attirer les insectes. Vous pouvez également opter pour un rouleau de papier essuie-tout. N’oubliez pas de découper une fente verticale sur le dessus du tube pour la fixation des extrémités de la guirlande lumineuse LED.

Opter pour un cintre

Il est tout à fait possible d’enrouler une guirlande lumineuse LED autour d’un cintre. Si ce dernier est dépourvu de crochets, fixez les extrémités du luminaire à la base du triangle. Vous pouvez mettre le cintre dans un sac en plastique ou dans une boîte pour une protection accrue.

Ranger une guirlande lumineuse d’intérieur avec un enrouleur de câbles

Il existe de nombreux modèles d’enrouleurs de câbles sur le marché. L’idéal serait d’opter pour un modèle conçu pour les fils électriques épais. Ce dernier peut accueillir plusieurs guirlandes lumineuses et facilite leur enroulement. Si vous disposez de nombreuses guirlandes lumineuses LED, n’hésitez pas à les étiqueter. Ainsi, il vous sera facile d’identifier celle prévue pour l’escalier, la cheminée ou le sapin de Noël. D’autres idées à piquer sur ce site.

Il est préférable de stocker les guirlandes LED dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur pour conserver leur état initial. Vous pouvez utiliser des répulsifs pour faire fuir les rongeurs et les petits animaux qui raffolent des fils électriques.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Quelle puissance choisir pour vos panneaux solaires ?

Choisir les panneaux photovoltaïques pour produire sa propre électricité, c’est bien, choisir la bonne puissance des...

Comment installer une barrière ou une clôture de piscine ?

Une piscine présente toujours un danger pour un jeune enfant. En effet, il suffit de très...

Placements: la pierre est-elle encore un investissement rentable en France ?

Lorsqu’on a un peu d’argent de côté, mieux vaut le placer que de le faire dormir...

Parasol chauffant au gaz ou électrique ? Le match

Vous appréciez l’ambiance des terrasses chauffées en hiver ? Nous aussi, et les fabricants de parasols chauffants...

A lire

ACCES A LA DOUCHE : reconsidérer la douche à l’italienne

Accessibilité: receveur de douche ou douche à l'italienne ? Rappelons-nous...

Tous les styles de dressing: matériaux, designs, options d’éclairage

Les formes du dressing dépendent principalement de la configuration spatiale / longueur et la largeur d'une pièce. On le trouvera alors dans des formats type "L" ou en "U", avec des ouvertures plus ou moins larges ou inversement, complètement fermées.

Porte de placard: le guide pour bien la choisir

La porte de placard de A a Z: mieux...

La console classique: caractéristiques et modèles

Une console classique vient compléter un intérieur cossu et...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs