-

Energies de l'habitatCheminées & poêlesPourquoi changer pour une cheminée à l’éthanol

Pourquoi changer pour une cheminée à l’éthanol

-

-

Le système que vous utilisez pour vous chauffer est extrêmement important. En effet, celui-ci va directement impacter vos factures, mais également l’aspect esthétique de votre intérieur. Il est ainsi essentiel de choisir le bon système, celui qui vous apportera un confort optimal, sans faire exploser la facture et facile à nettoyer.

Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi la cheminee ethanol pourrait être le meilleur choix pour votre habitation. Nous vous expliquerons ses avantages et pourquoi vous devriez considérer le changement.

5 raisons de privilégier les cheminées à l’éthanol

  1. Un entretien minime

Le principal avantage de la cheminée à l’éthanol est qu’elle ne demande quasiment aucun entretien. Pas besoin de récurer ou d’appeler un ramoneur à intervalles réguliers. De plus, votre intérieur sera plus propre, car ce type de cheminée ne va créer ni fumée, ni déchets. Vous n’aurez donc pas non plus de problèmes de noircissement des murs, ce qui est le cas avec les systèmes à conduit.

  1. Une installation légère

Il existe plusieurs types de cheminées à l’éthanol qui peuvent s’accorder à votre intérieur et vos besoins. Toutefois, aucune ne nécessite des travaux et l’installation reste en général relativement simple. L’installation la plus complexe est celle qui consiste à l’accrocher ou à l’encastrer dans un mur. Si vous décidez de ne pas la fixer, vous pourrez la bouger librement.

Autre avantage de cette mobilité. Il est possible de ranger votre cheminée lorsque vous n’en avez pas besoin pour gagner de la place dans votre pièce. Si vous vivez seul, vous pouvez vous contenter d’un ou deux chauffages et les déplacer dans les pièces que vous utilisez.

  1. Une capacité thermique équivalente au bois

Si vous choisissez d’investir dans une cheminée fonctionnant au bio-éthanol, il est possible d’avoir une capacité thermique qui se rapproche, voire qui surpasse le bois. Il faudra opter pour une cheminée à foyer fermée ou à un insert de cheminée. La cheminée à foyer fermée peut produire sept fois plus de chaleur que la cheminée à bois. L’insert de cheminée sera moins puissant, mais il produira tout de même 80 % de la chaleur du bois.

Si vous cherchez un bon rendement niveau chaleur, évitez par contre, la cheminée à foyer ouvert qui ne produit que 10 à 20 % de la chaleur du bois.

  1. Un aspect esthétique incomparable

Que ce soit en insert mural ou bien posé à même le sol, il est indéniable que les cheminées à l’éthanol sont les plus belles. Libérés des contraintes liées à la combustion du bois ou autre, ils n’ont pas de conduits d’évacuation. Cela permet aux designers de laisser libre cours à leur imagination. 

Ainsi, on retrouve des modèles avec des designs audacieux qui peuvent se marier et se fondre dans une décoration moderne. Dans certains cas, lorsqu’il est éteint, on ne remarque même pas qu’il y a une cheminée dans la pièce.

  1. Un chauffage de longue durée

L’éthanol ou le bioéthanol sont vendus en bidons de 20 L et votre cheminée va consommer en moyenne entre 0,4 et 0,6 L par heure. Ainsi, si vous faites un petit calcul rapide, vous en aurez en moyenne pour une cinquantaine d’heures par bidon de 20 L. Il s’agit donc d’un carburant assez économique et qui permet de se chauffer pendant longtemps.

Simplifiez-vous la vie avec les cheminées à l’éthanol

Vous l’aurez compris, les cheminées à l’éthanol peuvent grandement vous simplifier l’existence. Peu d’entretien, aucun déchets, facile à installer et à ranger, beaux, pratiques et avec une capacité thermique impressionnante. Les cheminées à l’éthanol présentent de nombreux avantages. Alors si vous en avez marre de payer une fortune pour votre stère de bois ou pour ramoner et que vous en avez assez de nettoyer la suie et autres déchets, la cheminée à l’éthanol est une solution viable.

Ajoutons à cela qu’en ce moment choisir un système électrique, c’est demander à se faire trouer les poches, tant les prix des factures ont augmenté, et vous comprendrez bien vite pourquoi l’éthanol à de beaux jours devant lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Comment fixer une étagère au mur ?

Fixer une étagère au mur est une tâche fondamentale du bricolage qui peut transformer l'organisation et l'esthétique de n'importe...

Comment déboucher un évier ?

Un évier bouché peut rapidement transformer votre cuisine ou votre salle de bain en un lieu moins fonctionnel et...

Aménager un portail de façon écologique : conseils et astuces  

Le portail est la porte d’entrée vers votre univers ! Au-delà de son rôle sécuritaire, il participe pleinement à l’esthétique...

Choisir ses produits d’entretien : guide et comparatif

Dans l'univers du bricolage, l'entretien des outils, surfaces et espaces de travail est aussi crucial que la réalisation des...

A lire

Déco : comment égayer sa maison en hiver ?

Les fêtes de fin d'année sont terminées, les guirlandes...

Poignée de porte: l’accent esthétique d’un placard

Bien choisir sa poignée de porte placard   Si la porte...

Installer un bac de douche à surélever: nos 5 conseils

Comment installer un receveur de douche à surélever Particularité d'un...

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation

Si vous emménagez prochainement dans un logement, qu’il s’agisse...

Décoration DIY : créer un mur de cadres photos personnalisé

La décoration intérieure est un art qui permet de...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement