Porte coulissante sur mesure ou non ?

Les portes coulissantes ont toujours constitué la norme dans le domaine commercial et industriel: portes de magasin, portails d'usine coulissants.. c'est toujours son côté pratique qui est privilégié.

La porte coulissante s'immisce aujourd'hui un peu partout dans notre intérieur, des portes de douche coulissantes aux portes de placard / dressing. Elle est un élément à part dans l’agencement des pièces de toute la maison, apportant par la même un accent décoratif.

porte coulissante sur mesure

De l'intérêt d'une porte coulissante

La porte coulissante est une solution d'aménagement adhoc, et précisément pour près de 60% de Français qui considèrent l’aménagement de l’espace comme la première source de bien-être. Ce type d’ouverture permet de cloisonner les grandes pièces ou d'agrandir la sensation d’espace dans un intérieur de faible volume.

  • C'est un concept ingénieux qui permet de maximiser la performance thermique de la maison (le double vitrage de la baie vitrée en terrasse et des fenêtres réduit à hauteur 40% les pertes de chaleur…), sans devoir à installer de coûteux systèmes de climatisation.
  • C’est encore un moyen sûr et efficace d’empêcher les bruits extérieurs de nuire à votre quiétude. Bien entendu, cela dépend des matériaux et de la structure du dispositif en question. Mais certains modèles sont conçus pour réduire de presque de moitié votre consommation énergétique et rendre ainsi votre maison éligible au crédit d’impôt pour le développement durable. Bref, quelques l’économie à la clé !
porte coulissante sur mesure traditionnelle

Oui, mais pourquoi du sur-mesure plutôt qu’une porte de série ?


L’idée est bien de personnaliser l'existant et d'accentuer la touche personnelle du design intérieur. Mais le sur-mesure permet aussi de passer outre certaines restrictions de pose, étant donné que chaque maison possède une configuration différente (paramètres dimensionnels variables). Il ne s’agit plus d’adapter la maison à la porte, mais bien la porte à la maison. Quoi qu’il en soit, le sur-mesure répond toujours à un besoin ponctuel.

Par exemple, s’il s’agit de remplacer une porte battante dans le but de gagner de l'espace sur la pièce (en raison du débattement), la porte à galandage (intégrée latéralement dans le mur) est la plus adaptée. Le choix des matériaux peut aussi porter sur la luminosité offerte (verre, alu…), ou au contraire résulter d’un besoin de chaleur, d’intimité (bois) ou l'entretien (PVC…).

Ce qui est "prêt à poser" peut également ne pas répondre aux exigences d’une maison où la domotique est un élément central. Le sur-mesure s’adaptera à tous les impératifs techniques requis.

Installation d’une porte coulissante: les contraintes

Praticité, mobilité, design, espace… la porte coulissante sur mesure doit répondre à un maximum de critères. Mais selon le type de porte, plusieurs difficultés peuvent se rencontrer à la pose comme à l'usage :

  • La porte en applique suspendue ou non. Du fait de son positionnement, il est rarement possible d’obtenir des pièces parfaitement insonorisées avec les portes coulissantes en applique. Du fait que le dispositif (coulissement) se trouve à très courte distance du mur (pour ne pas qu’ils frottent et laissent des traces) l'espace de vide laisse s'échapper le son. Par ailleurs, la gestion de l’espace est rendue difficile puisqu’il n'est pas possible d’installer d’autres objets dans le prolongement de la porte (tableaux, meubles…).
  • La porte à galandage. La mise en place de ce système implique de sérieux travaux de maçonnerie. Par ailleurs, le fonctionnement du coulissement peut s’avérer difficile en cas d’usure des rails. A moins d’une rénovation complète ou de l’ajout d’une autre cloison, la porte coulissante à galandage n’est pas la plus conseillée.
baie vitrée sur mesure noire

Installation de porte coulissante : qu’est-ce que ça coûte ?

Si les portes "prêtes à poser" coûtent entre 400 et 2000 euros en magasin, le sur-mesure va invariablement faire gonfler la note. L’installation de ce type de dispositif d'ouverture fait appel à une expertise requérant l'intervention de professionnels chevronnés. 

Il n'est donc pas rare que le professionnel auquel vous ferez appel dispose d’une qualification spécifique (normes CE, vitrage sécurisé aux normes EN 356…) de manière à fournir un travail à la hauteur de vos espérances.

PARTAGER
Article précédentDressing : quelques conseils et astuces d’aménagement
Article suivantReceveurs de douche sur mesure : matériaux, artisans et prix
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here