Relooker astucieusement son placard avec quelques idées simples
Les placards envahissent nos chambres, cuisines et salles de bain, à une époque où l’optimisation de l’espace est rendue possible par les multiples options de rangement offertes par les grandes marques de mobilier.
A ce titre, les idées, concepts et astuces pullulent sur la toile: astuces de rangement, bacs modulables, placards démontables, optimisation du vide d’escalier, on a l’embarras du choix.
Nous verrons ici qu’il est possible de relooker les portes de placard du salon, de la cuisine, et de la salle de bain, sans avoir à investir des sommes considérables. Parfois un petit détail en apparence insignifiant peut faire la différence..
Toutefois si vous n’avez pas la fibre bricoleuse vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de la déco et de l’aménagement des pièces.
Ce dernier saura comment optimiser les espaces perdus et apporter de la modularité. On trouvera de nombreuses idées chez les cadors du bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama mais on pourra également faire appel à des spécialistes de la restructuration des pièces comme Casavog pour tirer partie du moindre espace disponible.
Relooker ses portes de placard de cuisine
Commençons par la cuisine car c’est la pièce où les placards sont le plus sollicités. Ouvertures, fermetures.. un français ouvre et ferme en moyenne les portes de placard de sa cuisine 40 fois par jour. Le mobilier y est donc plus vulnérable au vieillissement prématuré. Les portes de placard devront être aussi résistantes à l’humidité, la chaleur, et l’usure, que déco et pratiques. Quelques conseils..
- Le matériau du placard de cuisine. Si vous possédez des portes en bois massif, contreplaqué ou mélaminé, changez ces dernières sans tarder si elles montrent des signes d’essoufflement (décollement des baguettes de bois, charnières usées). Si nécessaire, optez pour des panneaux en plexi-glass, avec structure alu ou inox. Pour les plus argentés d’entre nous, une surface en verre trempé fumé apportera de la clarté à votre cuisine. Si vous voulez mettre en valeur votre vaisselle, les portes transparentes (verre transparent par ex) ou tout simplement dépourvues de portes, permettent de mettre en valeur vos objets et votre vaisselle.
- Les coloris des portes de placard de cuisine et les boutons/poignées de porte. Si vous êtes plus enclins aux ambiances lumineuses, peignez vos portes de placard et accordez la nouvelle couleur avec des boutons dans l’esprit et le style que vous recherchez: contemporain, baroque, ancien, moderne, design, épuré. Les boutons ne sont pas anodins, leur forme, leur brillant et leur matière peuvent insuffler à eux tout seuls une nouvelle ambiance dans une cuisine. Favorisez les teintes claires pour les placards en hauteur et les teintes plus sombres pour ceux du bas. Pour leur côté ludique et vivant, les stickers colorés lessivables offrent une touche dynamique et moderne, toutefois dans ce cas, privilégiez toujours l’uniformité des motifs afin de ne pas surcharger le style général de la cuisine.Pour peindre vos placard, vous devrez tout d’abord appliquer un primaire afin de garantir la tenue de la nouvelle peinture lessivable adaptée aux placards et à la vie en cuisine.
- Le système d’ouverture des portes de placard. Les portes coulissantes sont préférées aux systèmes battants pour le gain d’espace et la liberté de mouvement qu’elles procurent.
Relooker les portes de placard du séjour !
L’apparence des portes de placard d’un salon ou d’un séjour donne la tonalité esthétique à l’ensemble de la pièce. Pour gagner en profondeur de champ et en élégance, les miroirs et les portes vitrées permettent d’agrandir une pièce. Elle n’apportent pas de fonctionnalité supplémentaire mais elles sont bon marché et mettent en valeur l’objet.
Comme pour la porte de placard de cuisine, vous pourrez repeindre vos portes en prenant soin au préalable de décaper le bois (s’il s’agit de bois) sans abîmer le matériau (surtout pour vos meubles anciens). Au lieu de vous contenter d’une couleur vous pourrez également tester des mélanges de 2 à 4 couleurs pour coller au plus près des tons de votre intérieur ou au contraire contraster avec des couleurs opposées (vives et pétantes).
Relooker le mobilier de chambre
Pour les chambres on privilégiera tout d’abord les matériaux les moins risqués pour la santé (bois, verre, inox…). On évitera dans la chambre des tous petits la peinture ou le vernissage et on privilégiera davantage les stickers lavables.Pour les meubles de chambre d’adulte et lors d’un travail plus en profondeur sur les guéridons ou les portes de placard, il suffira dans la majorité des cas de soulever le placage (attention ce dernier est bien collé et nécessite de l’huile de coude), de poncer la surface et d’appliquer ensuite une sous couche avant la nouvelle peinture. Les tons mat et sobres sont privilégiées en général dans une chambre qui doit inviter au repos. On veillera à utiliser un vitrificacteur pour les finitions.
Bien vu…. votre article me donne des idées, je ne sais pas faire, aussi je n’hésite pas à m’adresser à un pro.