-

Bricolage & DIY Clé dynamométrique : tout ce qu’il faut savoir

Clé dynamométrique : tout ce qu’il faut savoir

-

-

Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ? 

Une clé dynamométrique est un outil utilisé dans le domaine de la mécanique pour serrer les écrous et les boulons. La spécificité de cette clé réside dans le fait que la « valeur du serrage » peut être prédéterminée avec précision. En clair, cet instrument permet de serrer les fixations à la tension appropriée. 

L’application de la mesure de couple correcte est importante pour la sécurité, l’assemblage et les performances de l’équipement. Le respect de la tension appropriée permet d’éviter les dommages dus à un serrage excessif ou à des joints qui se détachent du serrage. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet outil de précision (ci-après une clé dynamométrique chez Planet Tools).

Qu’est-ce que le couple de serrage ? 

En considérant les roues d’une voiture par exemple, pour serrer ou desserrer un écrou, il faut lui appliquer une force bien définie grâce à une clé dynamométrique. La force à appliquer ne sera pas la même en fonction de la taille de la roue du véhicule.  Le couple de serrage est la mesure de la force exercée sur l’écrou pour le faire tourner dans le sens souhaitée. 

Le couple de serrage est mesuré en newton-mètre ou en décanewton-mètre. Utiliser un instrument inapproprié pour générer un couple de serrage est gênant et peut même occasionner quelques blessures comme l’expliquent les articles du site astuce-sante.fr.

À quoi servent les clés dynamométriques ? 

Ces outils sont utilisés pour une variété de tâches différentes dans de nombreux secteurs comme les réparations et l’entretien de la maison, l’automobile et la construction. Il est important de toujours utiliser cet outil dans les applications où les vis et les boulons doivent être sécurisés et serrés. Ces outils permettent à l’utilisateur de mesurer la quantité de pression appliquée aux fixations, pour s’assurer qu’elle correspond aux spécifications recommandées pour le travail. Dans l’industrie automobile, par exemple, il est primordial d’utiliser la bonne quantité de couple pour toutes les fixations d’un véhicule, afin de protéger la sécurité de tous ceux qui entrent en contact avec celui-ci.  

Description d’une clé dynamométrique

Quel que soit son type, la clé dynamométrique est composée de deux parties essentielles : le système de réglage et le système de serrage

Le système de réglage

Il s’agit d’un mécanisme qui permet de déterminer le couple de serrage exact au newton près que l’on souhaite exercé sur le boulon. Le plus souvent, ce système est composé de trois éléments : une vis de blocage (doigt de réarmement) et de deux cylindres. Les deux cylindres permettent de déterminer le couple de serrage nécessaire. Le doigt de réarmement quant à lui permet de verrouiller la clé afin que les manipulations ne changent pas le couple de serrage défini.  

Le système de serrage

C’est ce dernier qui se fixe sur l’écrou à serrer ou à desserrer. Il est situé sur l’un des extrémités de la clé dynamométrique. Sa taille varie en fonction de celle du boulon cible. Il joue un rôle capital dans le fonctionnement de la clé. 

Différents types et leurs utilisations 

Les clés dynamométriques sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles pour répondre à des besoins très précis. Les principales différences entre eux sont la façon dont elles fonctionnent et la facilité avec laquelle elles peuvent être ajustées. Voici quelques-unes des différents clés et l’usage dont on en fait.

Clés dynamométriques électroniques 

Elles sont également appelées clés dynamométriques numériques. Elles ne comportent aucune pièce mobile et fonctionnent à partir d’un capteur électrique intégré dans leur structure. Elles détectent la force de torsion appliquée et l’indiquent à l’utilisateur via un affichage numérique. Ces outils comprennent de petites puces qui contiennent une clé USB pour enregistrer les mesures prises. Ces mesures peuvent ensuite être consultées sur un ordinateur si besoin.

Les clés à déclenchement 

Une clé dynamométrique cliquable émet un son audible lorsque le réglage de couple correct a été atteint. Ce type de clé comporte un levier à ressort qui est ajusté en tournant la poignée au bon réglage. Lorsque le niveau de couple requis est atteint, le levier se brise, ce qui crée un clic. La plupart des types de clés à déclenchement sont à cliquet et peuvent être utilisés pour le serrage ou le desserrage. Ce sont ces clés qui sont recommandées pour les boulons situés dans des endroits difficiles d’accès. 

Clés dynamométriques hydrauliques 

Ce type de clé est souvent utilisé pour serrer les écrous des camions ou dans les milieux industriels. Ils sont conçus pour atteindre le niveau de couple requis grâce à l’utilisation d’un système hydraulique. Lorsque vous devez atteindre une couple de serrage particulièrement élevé, c’est de cette clé dont vous aurez besoin. 

Clés dynamométriques à cadran 

Les clés dynamométriques à cadran sont largement considérées comme celles qui sont les plus précises à utiliser. Ils peuvent être plus larges que les autres types, donc peuvent être plus difficiles à utiliser dans les petits espaces. Leur efficacité et leur grande précision en font des outils plébiscités dans toutes les activités où des boulons sont utilisés. Ainsi, outre une utilisation régulière dans l’industrie automobile, ces outils sont utilisés aussi bien dans les industries aérospatiales que les industries de défense.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz en 2021 ?

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, choisir son fournisseur d’énergie est devenu possible, et...

Covid-19 : est-ce le bon moment pour refaire son salon ?

Depuis le début de la crise du Covid 19, tout le monde s'accorde sur un point : on n'a...

Comment changer une porte d’entrée en moins d’une heure ?

Une porte d’entrée abimée par les années, qui laisse passer les courants d’air ou qui est voilée suite à...

Bois, aluminium, fer forgé.. quel matériau choisir pour sa pergola ?

Au sortir de l'hiver, qui ne pense pas déjà aux premières douceurs printanières qui nous invitent au jardin et...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs