Cela fait plusieurs années maintenant que les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour favoriser toutes les démarches ayant trait à l’écologie. Parmi ces dernières on retrouve notamment les solutions permettant d’utiliser l’énergie solaire dans notre quotidien, en complément ou à la place de l’électricité. C’est dans ce domaine qu’interviennent les kits solaire autoconsommation.

Que désigne le terme de kit solaire autoconsommation ?

Lorsque l’on parle de kit solaire, il s’agit bien souvent de désigner les panneaux photovoltaïques qui sont installés sur les toits. Ces derniers sont plutôt complexes et répondent à des normes très précises, aussi, ils se doivent d’être installés par un installateur certifié RGE

Le kit solaire autoconsommation désigne par contre des installations plus simples, que les particuliers peuvent monter sans faire appel à des professionnels. Le raccordement au réseau est simple à réaliser et ne demande aucune compétence spécifique. 

Dans les deux cas, le terme d’autoconsommation est tout de même applicable, puisqu’il signifie tout simplement que vous allez vous-même produire l’électricité que vous allez consommer. Toutefois, plusieurs cas de figures peuvent se présenter. 

  • Dans le premier cas, vous êtes en totale autonomie, c’est-à-dire que toute l’énergie que vous consommez est produite par votre installation. Ainsi, vous n’avez même pas besoin d’être rattaché au réseau ERDF.
  • Dans le second cas, vous ne consommez pas toute l’énergie produite par votre installation, parce que vous gardez une partie « électrique ». Dans ce cas, on parle d’autoconsommation partielle, et vous revendez alors le surplus à EDF, ce qui vous génère un petit revenu. 

Dernier cas qui peut se présenter, vous consommez la totalité de l’énergie produite par votre installation, tout en restant rattaché au réseau électrique. Dans ce cas, si vous produisez plus que ce que vous consommez, le surplus est automatiquement et gratuitement, réinjecté dans le réseau électrique. 

Quelles différences entre panneaux solaires et kit solaire autoconsommation ?

Bien entendu la première différence vient de la puissance. Les panneaux solaires installés sur le toit, par un professionnel certifié, sont beaucoup plus puissants que le kit que vous pouvez monter vous-même. 

Ensuite, vous vous en doutez, il existe une différence notable sur le prix de l’installation. C’est bien souvent ce qui incite les gens à choisir les kits solaires autoconsommation. 

Toutefois, il est important de savoir qu’en optant pour ce système, il n’est pas possible de bénéficier de certains avantages qui sont exclusivement réservés aux possesseurs de panneaux solaires installés par des professionnels. Ainsi, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime à l’autoconsommation, et vous ne pourrez pas revendre votre électricité à EDF. 

Aussi, si vous ne voulez que l’énergie que vous aurez produit « en trop » ne soit réinjectée gratuitement dans le réseau électrique, choisissez la puissance de votre kit au plus juste. 

Dans tous les cas, que vous optiez pour une installation certifiée par des professionnels, ou que vous préfériez faire preuve de vos talents de bricoleurs, vous contribuerez à votre niveau à une démarche écologique. De plus, vous constaterez les avantages aussi sur votre facture d’électricité qui s’allègera très rapidement !

un kit solaire pour gérer votre autoconsommation .Pose sur toit.

Comment choisir son kit solaire autoconsommation ?

Sur le marché, il existe un grand nombre de kit solaire autoconsommation. Bien entendu, plusieurs marques se disputent la commercialisation de ces produits, mais votre choix va surtout se porter sur la puissance dont vous avez besoin selon votre consommation énergétique. 

Il faut tout de même noter que la puissance ne fait pas tout, car l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux jouent aussi un rôle dans le rendement de votre installation. 

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques informations généralistes selon les puissances des kits. 

  • Ainsi, un kit d’une puissance de 300W pourra alimenter une dizaine d’ampoules à raison de 4 heures par jour, vous permettra de recharger votre téléphone durant 3 heures. Vous aurez également la possibilité d’allumer la télévision durant deux heures, et une petite heure votre ordinateur. Bien entendu, une telle installation suffira à fournir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner votre réfrigérateur sans coupure. 
  • Vous pouvez également optez pour un kit d’une puissance de 500W. Ce dernier produira par exemple assez d’électricité pour alimenter votre réfrigérateur au quotidien, ainsi qu’un ordinateur et une télévision à raison de 4 heures par jour chacun. 
  • Le modèle le plus puissant sur le marché, est un kit de 3 000 W (ou 3kW). Ce dernier permet de produire assez d’énergie pour alimenter toute votre maison. En effet, grâce à lui vous pourrez profiter de trois télévisions et trois ordinateurs à raison de 4h par jour. Côté cuisine, votre kit permettra de faire fonctionner 3 réfrigérateurs, d’allumer votre four durant 2 heures chaque semaine, tout comme votre micro-ondes et bien entendu votre cafetière électrique. Votre lave-vaisselle pourra tourner jusqu’à 5 fois par semaine, 4 fois pour votre machine à laver et 2 fois pour votre sèche-linge. Côté lumière, ce sera une dizaine d’ampoules économiques 5 heures durant, et ce, chaque jour. 

Voir ici les aides financières pour les panneaux photovoltaïques.

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour choisir l’installation solaire que vous préférez. Votre démarche éco-responsable permettra d’aider à la transition de l’énergie en France. N’hésitez plus, et lancez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here