-

Energies de l'habitatQui doit passer un audit énergétique ?

Qui doit passer un audit énergétique ?

-

-

Relatif à l’efficacité énergétique, l’audit énergétique est presque obligatoire pour certains bâtiments. Effectué généralement par un professionnel, il reste le meilleur moyen de faire un bilan énergétique de votre logement afin de mieux envisager les travaux de rénovation énergétique. Mais, qui doit réellement passer l’audit énergétique et pourquoi ? Découvrez sans plus tarder l’essentiel sur ce diagnostic à travers son importance, les acteurs qui sont concernés et surtout à qui s’adresser pour bien le faire.

En quoi consiste l’audit énergétique ?

L’audit énergétique permet avant tout de faire un état des lieux des performances de votre logement. Ceci se traduit par une analyse du chauffage, de l’isolation, de la production d’eau chaude, de la ventilation, etc. L’audit énergétique vous permet alors de détecter les points faibles de l’habitation, de prendre connaissance de la qualité des installations énergétiques et d’évaluer précisément la consommation d’énergie du bâtiment.

Tout ceci montre l’importance d’un audit énergétique pour rentabiliser les travaux de rénovation thermique et améliorer votre confort. La mise en œuvre de cette opération commence généralement par une visite qui permet de faire une description du bâtiment. Celle-ci se base sur la configuration du logement et sur la consommation d’énergie qui s’y fait par ses occupants (systèmes de ventilation, chauffage, ouvertures…). Il s’ensuit alors une estimation des prévisions annuelles qui se fait par calcul et qui est par la suite comparée aux relevés de consommation réels.

Grâce à ces informations recueillies sur un logiciel, l’auditeur peut faire des propositions chiffrées et argumentées sur les différents travaux d’amélioration énergétique. Il vous précise par ailleurs dans quel ordre les effectuer pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitat. Il vous prodigue également des conseils pour une consommation rationnelle de l’énergie.

Pourquoi effectuer un audit énergétique ?

L’avantage majeur de l’audit énergétique est qu’il permet d’améliorer la consommation d’énergie de votre logement. C’est une opération obligatoire instaurée par le gouvernement dans l’objectif de trouver des solutions efficaces pour réduire les consommations d’énergie et lutter contre le réchauffement climatique.

Cette obligation se traduit par l’article 8 de la directive européenne 2012/27/UE du 25 octobre 2012 qui est relative à l’efficacité énergétique. Elle concerne aussi bien les entreprises que les particuliers. L’audit énergétique doit être renouvelé après un certain nombre d’années selon le cas d’espèce.

En outre, il faut savoir que chaque logement présente ses propres caractéristiques et spécificités. Il est donc important d’effectuer un audit énergétique pour identifier les points forts et les points faibles de votre habitation afin d’en tirer un meilleur profit. Cette opération vous permet de gagner en confort tout en faisant des économies d’énergie intéressantes.

L’audit énergétique vous renseigne également sur l’état de votre isolation thermique. Vous pourrez ensuite effectuer les travaux nécessaires pour limiter les pertes de chaleur, car des murs mal isolés laissent échapper l’air et des calories extérieures. Ces derniers doivent être stockés dans les parois pour bien chauffer la pièce. Ainsi, une bonne isolation vous fera économiser sur vos factures d’énergie.

Audit énergétique : pour qui ?

L’audit énergétique concerne les bâtiments de certaines entreprises, collectivités et aussi des particuliers.

Les entreprises

L’obligation d’audit énergétique s’applique aux grandes entreprises considérées comme responsables des consommations d’énergie les plus importantes. Il s’agit des sociétés de plus de 250 salariés et celles générant un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Cet audit s’adresse aussi aux entreprises ayant un bilan annuel de 43 millions d’euros.

Dans ce cas, l’audit énergétique doit être renouvelé tous les 4 ans. Parmi les entreprises concernées, certaines disposent d’un système de management d’énergie qui est encadré par la norme iso 50 001. Elles sont donc exemptes d’audit énergétique, puisque la loi estime que la norme iso 50 001 de par ses actions positives vise une amélioration énergétique des grandes entreprises.

Les collectivités

Selon l’article 5 de la loi du 3 août 2009, les bâtiments de l’État et les établissements publics doivent être soumis à un audit énergétique en vue de leur rénovation. Le but étant aussi de réduire de 40 % les consommations d’énergie et de 50 % les émissions de gaz à effet de serre. Ceci concerne les collectivités locales ou les établissements publics qui accueillent du public et qui sont occupés par l’État.

Les particuliers

L’audit énergétique est maintenant accessible aux particuliers, mais ce n’est pas une obligation réglementaire. Il est encouragé par le gouvernement dans le but de faciliter les travaux de rénovation au sein de chaque foyer. Depuis janvier 2018, les frais de réalisation d’un audit énergétique sont restitués jusqu’à près de 30 % sous forme de crédit d’impôt.

Mais pour accéder à ce dispositif financier, il faut que l’audit énergétique remplisse un certain nombre de critères. Par exemple, l’ancienneté de la construction du logement doit être de plus de 2 ans. Aussi, l’audit doit être effectué sur la résidence d’habitation principale du foyer.

Plus encore, il doit être réalisé sans obligation réglementaire par un professionnel certifié. De plus, les travaux de rénovation qui en découleront doivent permettre de faire des économies d’énergie supérieures à 30 %.

À qui faire appel pour réaliser un audit énergétique ?

Pour réaliser un audit énergétique, la solution idéale est de vous adresser à un auditeur qualifié. Celui-ci vous apportera un accompagnement complet avec divers conseils pour vous permettre de mener à bien votre projet. En cas de besoin, il peut également vous aider à obtenir des financements pour votre projet.

Notons qu’il peut aussi s’agir d’un bureau d’études composé d’experts en énergie. Toutefois, ceux-ci doivent être capables d’évaluer avec précision la consommation d’énergie de votre bâtiment. Pour cela, ce bureau doit disposer des signes de qualité délivrés par un organisme du COFRAC : ICERT, AFNOR certification, LNE…

De plus, l’audit doit être réalisé suivant les exigences des normes NF EN 16247-1, NF EN 16247-2 bâtiments, NF EN 16427-3 procédés et NF EN 16427-4 transport. En outre, sachez qu’une certification RGE études existe depuis 2003 et permet de distinguer les bureaux pouvant fournir des diagnostics fiables. N’hésitez donc pas à vérifier que le bureau choisi dispose effectivement de cette certification.

Si vous désirez effectuer des rénovations énergétiques sur votre bâtiment, alors il vous sera avantageux d’effectuer d’abord un audit énergétique. Ce bilan s’impose à certaines entreprises et collectivités, mais demeure une option pour les particuliers. Grâce à l’audit énergétique, vous pouvez faire une analyse des performances énergétiques de votre bâtiment pour déceler les travaux les plus rentables à mettre en œuvre. Vous saurez également comment utiliser vos équipements de la meilleure manière. Tout ceci se fait bien évidemment avec l’aide d’auditeurs ou de bureaux d’experts en énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Pourquoi faut-il opter pour un poêle à bois en prévision de l’hiver ?

Si vous vous intéressez au mode de chauffage que vous allez installer chez vous, vous allez sans doute vous...

Architecte d’intérieur : quels sont les avantages d’une collaboration avec lui ?

Nombreux sont ces projets d’aménagement qui requièrent l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il peut s’agir de l’agencement d’une nouvelle cuisine,...

Comment se préparer pour se lancer dans le commerce ?

Vous venez de prendre une grande décision : ouvrir votre propre commerce. Cependant, l'aventure ne fait que commencer et...

Une assurance habitation adaptée à vos besoins

Quasiment tous les Français disposent d’une assurance habitation et vous avez de fortes chances d’être dans le même cas....

A lire

11 manières d’utiliser votre blender: vous allez être surpris !

Les possesseurs de blenders sophistiqués le savent bien, il...

Collier / harnais pour chats: avantages et inconvénients

Les colliers pour chats : enquête et avis Autant un...

La véranda en bois: la noblesse et l’élégance du bois

La véranda en bois: avantages et inconvénients L'élégance ,...

7 exemples d’aménagement d’une petite salle de bain

Quelques conseils pour bien aménager sa salle de bain Contrairement...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement