Elles font partie de nos vies au quotidien. Quand elles ne tournent pas autour de nous, les mouches envahissent nos espaces de vie et se posent sur les sols, les murs et les plafonds en émettant un son qui peut s’avérer très frustrant à la longue. Dans une maison, les mouches constituent une nuisance et un risque non négligeable pour la santé si l’on en croit les spécialistes

Il faut dire que certaines mouches sont porteuses de maladies graves telles que la fièvre typhoïde et la salmonellose. Si l’utilisation d’un service professionnel de contrôle des mouches est le moyen le plus efficace de garantir l’élimination totale des mouches de votre maison, c’est aussi la solution la plus radicale et la plus néfaste pour l’environnement. 

Il existe pourtant des solutions tout aussi efficaces, certes un peu moins rapides mais également un peu plus respectueuses de l’environnement. C’est ce que nous allons voir en détails dans cet article.

Un travail d’assainissement en amont

L’assainissement de l’habitat est la première mesure de défense contre la prolifération des mouches. Même s’il existe divers pièges qu’il est possible de mettre en place pour capturer les mouches, ainsi que divers sprays (naturels et chimiques), il est nécessaire de remonter autant que faire se peut à la source pour éliminer les mouches.

Dans la mesure du possible, les aliments et les matières sur lesquels les mouches peuvent pondre leurs œufs doivent être en priorité rendus inaccessibles . Comprenez par là qu’ils doivent être détruits, bien protégés de l’intrusion des mouches, ou êtres mis très à l’écart des mouches. Dans cet esprit on veillera à placer ses poubelles dans un lieu fermé si possible (avec un couvercle hermétique). De la couche sale à la putréfaction des aliments, les zones de reproduction possibles pour l’activité d’une mouche sont nombreuses au sein d’une maison.

En dehors de la maison, dans le jardin par exemple, on trouvera des mouches se nourrissant et se reproduisant dans du fumier frais, des composts (fruits et des légumes en décomposition), des ordures et en règle générale, toute matière organique. Eliminer les mouches adultes réduira certes l’infestation, mais l’élimination des zones de reproduction est nécessaire pour une bonne gestion du contrôle de la reproduction des mouches.

Quant aux poubelles extérieures et les bennes à ordures, elles doivent toutes être équipées d’un couvercle hermétique et doivent être nettoyées régulièrement (à l’intérieur comme l’extérieur).

Bloquez les ouvertures

La plupart du temps, si l’on trouve les mouches dans une pièce c’est parce qu’elles arrivent à pénétrer le moindre interstice. Leur très petite taille est évidemment un atout majeur. Vérifiez dès lors que les fenêtres ne présentent pas de petite fentes au niveau des joints ou des encadrements. Idem pour les portes, veillez à les fermer et installez des ferme-portes hydrauliques. N’oubliez pas également les grilles d’aération comme points d’entrée possibles ! Il est essentiel de savoir où se trouvent les lieux de ponte, de manière à mieux comprendre comment les mouches pénètrent dans les bâtiments.

Les pièges à mouches faits maison

Alors que le moyen le plus efficace de se débarrasser des mouches est de faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire, il existe des méthodes de bricolage conçues pour se débarrasser des mouches.

Un tue mouches électrique vu sur fourniresto.com

Les pièges à mouches faits maison sont un moyen simple et rentable de lutter contre la reproduction des mouches, même si leur efficacité peut varier en fonction de la régions dans laquelle vous vous trouvez (en fonction de l’humidité, de la chaleur, des saisons). Voici quelques pièges que vous pouvez fabriquer avec des articles ménagers courants.

  • Piège #1: la bouteille en plastique:

Prenez une bouteille en plastique d’1 litre environ et nettoyez-la. Coupez soigneusement le tiers supérieur de la bouteille en coupant près de l’endroit où se trouvait le haut de l’étiquette.

Versez un liquide sucré, comme un sirop ou de l’eau sucrée par exemple, dans le tiers inférieur le plus large de la bouteille. Retournez le tiers supérieur de la bouteille de manière à former une sorte d’entonnoir et placez-le dans l’ouverture de la plus grande partie de la bouteille.

De cette manière, les mouches trouveront leur chemin dans la bouteille mais ne pourront pas en sortir.

Sur un thème similaire découvrez comment se débarrasser des rats.

  • Piège #2: vinaigre et détergent de vaisselle

Prenez un bol peu profond et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre de cidre ainsi qu’une cuillerée à soupe de sucre. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de savon de vaisselle (si possible parfumé).

Vous pouvez laisser le bol découvert ou bien le recouvrir d’une pellicule de plastique. Assurez-vous de faire quelques trous pour attirer les mouches. A priori elles devraient être attirée très rapidement.

  • Piège #3: les clous de girofle

Placez une bonne quinzaine de clous de girofle dans deux moitiés de citron et placez les dans votre cuisine par exemple.

Piège #4: l’huile d’eucalyptus

Versez plusieurs gouttes d’huile d’eucalyptus sur plusieurs bandes de ruban ou de tissu et accrochez-les près des portes ou des fenêtres.

Dans tous les cas, assurez-vous que les piègent restent inaccessibles aux enfants ou aux animaux domestiques

Comment se débarrasser des mouches à l’extérieur (hors maison)

Si vous cherchez à éliminer les mouches à l’extérieur de chez vous (dans votre jardin par exemple), ces herbes et plantes répulsives feront des merveilles: 

  • Le basilic: Il ne nécessite pas beaucoup de travail et peut pousser dans sous tous les climats
  • La lavande: suspendez la lavande en “grappes” autour de votre maison ou de votre jardin ou laissez-la simplement pousser dans votre jardin.
  • Le pétunia: idéal pour chasser les pucerons, les mouches, et les punaises.
  • Les capucines: elles repoussent les mouches, les pucerons, les scarabés, les punaises etc..
  • La menthe: Cultivez la menthe près des fenêtres ou d’autres ouvertures de votre maison pour éloigner les mouches, les souris et les fourmis.
  • La mélisse: un répulsif très efficace contre les mouches et les fourmis.

Voir aussi: 16 trucs et astuces pour éloigner les pigeons sans les blesser

Quelle conclusion ?

Les pièges à mouche “faits maison” sont une solution simple et relativement efficace pour repousser les mouches. Toutefois, si les mouches commencent à devenir une nuisance permanente, il est préférable de faire appel à un professionnel de la désinsectisation capable de fournir des services de lutte antiparasitaire intégrés pour éradiquer l’infestation des pièces de vie par les mouches. 

Les professionnels seront capables notamment d’identifier le type de mouche dont il s’agit, leur comportement permettant ainsi de les guider ainsi vers les sites de reproduction et les zones d’activité des mouches. Le fait que vous voyiez des mouches adultes ne signifie pas que vous ayez trouvé le site de reproduction. Il est essentiel de localiser le site de reproduction pour éliminer complètement le potentiel de reproduction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here