Vous disposez d’un balcon et / ou d’un jardin ? Vous avez donc forcément vu des pigeons de temps à temps autre venir fanfaronner dans votre espace et cela vous pose problème ! Si vous avez pensé à prendre un chat, sachez que ce n’est pas la meilleure des solutions. En effet, certains félins n’ont pas du tout l’esprit chasseur. Certains aiment regarder les volatiles sans rien leur faire. Et d’autres, les attrapent, les tuent et laissent leurs viscères sur votre balcon. Plutôt moyen, non ? Si vous ne voulez pas que votre chat bien-aimé vous ramène un cadavre de pigeon, sachez qu’il existe d’autres solutions, certaines naturelles, d’autres moins. En effet, nous avons sélectionné uniquement pour vous, seize petits trucs et astuces pour faire fuir les pigeons. A la fin de cet article, vous saurez tout à peu près tout sur les pigeons et les faire fuir n’aura jamais été aussi facile.

Les épices pour faire fuir les pigeons

La première façon de faire fuir les pigeons de vos balcons ou terrasses, et elle est plutôt étonnante, est de parsemer le sol ou la rambarde d’épices. Bizarre, non ? Peut-être, mais cela fonctionne plutôt bien ! En effet, il vous suffira de mettre du poivre, du curry ou n’importe quelle autre épice un peu partout sur la surface de votre balcon ou du jardin. Si vous n’aviez pas pour habitude de donner à manger aux pigeons, ils comprendront eux-mêmes qu’il n’y a rien pour eux. Ils s’en iront donc d’eux-mêmes sans fracas. De plus, vous n’avez pas forcément besoin d’en mettre beaucoup. Les animaux ont l’odorat beaucoup plus fin que les êtres humains.

Du poivre noir pour faire fuir les pigeons
Du poivre noir pour faire fuir les pigeons

L’aluminium pour repousser les volatiles ?

Vous ne le savez peut-être pas mais les pigeons détestent le bruit de l’aluminium froissé. Il vous suffira simplement donc de froisser quelques feuilles d’aluminium que vous pourrez les disposer sur votre balcon. Si vous n’avez pas de feuilles d’aluminium à proximité, il vous sera possible d’utiliser des assiettes en aluminium. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à en disposer deux ou trois sur votre balcon pour que cela fasse effet. Il s’agit sans doute de l’une des solutions les plus économiques et les plus efficaces

Une feuille d'aluminium pour repousser les pigeons
Une feuille d’aluminium pour repousser les pigeons

Les surfaces réfléchissantes

Il est important de savoir que tout ce qui brille désoriente les pigeons. En effet, ils n’aiment pas les objets brillants et réfléchissants, aussi étonnant que cela puisse paraître. Il vous suffira alors de positionner des bandes réfléchissantes, sur votre balustrade, par exemple pour éloigner le plus rapidement et le plus efficacement possibles les pigeons. 

Bande réfléchissante pour repousser les pigeons
Bande réfléchissante pour repousser les pigeons

Les ultrasons

Peu d’animaux apprécient les ultrasons. Au final, ils sont comme les humains, ils entendent des bruits relativement désagréables dont il est difficile de déterminer la provenance exacte. Les ultrasons les plus connus sont généralement utilisés pour les chats. Mais il en existe également pour les oiseaux. Les pigeons les craignent également. Vous pourrez donc facilement trouver un boitier ultrason que vous placerez à l’extérieur, au niveau du balcon ou dans un arbre du jardin. Le bruit déclenché sera donc désagréable pour les oiseaux et vous n’aurez soudainement plus aucun pigeon sur votre balcon.

Les ultrasons sont très efficaces contre les volatiles
Les ultrasons sont très efficaces contre les volatiles

Utiliser des CD pour faire fuir les pigeons

Nous avons vu plus haut que les pigeons n’aimaient pas les objets réfléchissants. Si vous ne voulez pas acheter de bandes réfléchissantes, vous pouvez toujours coller deux CD entre eux. Par la suite, il vous suffira simplement de les suspendre sur votre balcon pour les pigeons n’y aillent pas. Bien évidemment, avec cette méthode, il faut avoir envie de sacrifier deux CD !

Les bandes répulsives contre les oiseaux

Nous avons évoqué les bandes réfléchissantes contre les pigeons. Mais nous n’avons pas parlé des bandes répulsives contre les pigeons. Il s’agit donc des bandes, que vous pourrez placer sur votre balcon afin qu’il n’y ait plus d’oiseaux en vue. Ces bandes fonctionnent grâce à la lumière naturelle et permettent aux oiseaux de s’enfuir lorsqu’ils voient ce type de bandes répulsives.

Bande répulsive pour oiseaux
Bande répulsive pour oiseaux

La naphtaline

La naphtaline est une autre astuce qui pourrait vous être grandement utile si vous apercevez des pigeons sur votre balcon. Il est important de savoir que les pigeons et les mouettes ont en horreur l’odeur de la naphtaline. Il vous suffira donc de mettre de petits sachets remplis de boules de naphtalines et les placer aux endroits où les pigeons ont tendance à aller. Comme par magie, vous n’aurez plus de pigeons sur votre balcon en quelques heures. Pas convaincu, essayez ! Les boules de naphtaline sont très bon marché.

Les boules de naphtalines ne coûtent que quelques euros et sont très efficaces pour repousser les pigeons

Positionner des filets anti-pigeons

Cette méthode tout aussi efficace permet de barrer l’accès aux pigeons à votre jardin ou votre balcon. Ils ne pourront plus se poser sur votre balcon, ni dans votre jardin. Vous serez donc tranquille pour un long moment. Ces filets se vendent sous forme de sachet. Ce sera donc à vous d’investir dans la bonne taille de filet et de le positionner dans un endroit judicieux. Il est évident qu’avec un balcon, cette technique est plus facile que si l’on dispose d’un jardin.

Un filet anti-pigeons
Un filet anti-pigeons

Placer des fils tendus tout le long de votre balcon

Pas très esthétique, mais très pratique, le fil tendu le long de la rambarde de votre balcon empêchera les pigeons de se poser sur cette dernière. Néanmoins, bien que ce système soit efficace, il n’en reste pas moins compliqué à mettre en place. En effet, sur une terrasse de grande surface, il est souvent compliqué de positionner ce genre de système. Néanmoins, du bas il ne se voit pas. C’est donc plutôt discret, tout en étant pratique.

Un système de répulsion électrique

N’ayez aucune crainte, les pigeons ne sont pas blessés par ce genre de technique. Il s’agit simplement de positionner un système discret de décharge électrique, lorsqu’un pigeon se pose sur votre rambarde. Ce dernier recevra une légère décharge qui devrait l’en dissuader de revenir. Cependant, pour ce genre de système, il faut vous rapprocher de l’autorité administrative de votre ville pour savoir si oui ou non, vous avez le droit de positionner ce genre de système.

Planches de plexiglas

Un système simple à mettre en place, mais un peu plus onéreux : les planches de plexiglas. Il vous suffira d’en mettre quelques-unes sur la rambarde de votre balcon pour que ce dernier ne puisse plus s’agripper à la rambarde de votre balcon. En effet, les pattes des pigeons n’adhèrent pas du tout sur cette matière très glissante. A essayer si tout le reste ne fonctionne pas.

Investir dans des effaroucheurs

C’est un peu comme les épouvantails, sauf qu’il s’agit ici d’un système pour les oiseaux. En effet, il existe une multitude d’effaroucheurs qui feront fuir facilement les pigeons qui ont l’habitude de venir sur votre balcon. Vous pouvez en trouver en forme d’aigle, en forme d’œil ou encore en forme de hiboux (comme ci-dessous). Vous avez le choix. Cependant, sur un balcon ce n’est pas forcément l’idéal, notamment en matière d’esthétisme.

Un effaroucheur pour volatile, ici façon hiboux !

Les pics anti-pigeons

On les retrouve souvent sur les toits de certains bâtiments. Il s’agit de structures géométriques horizontales, disponibles en diverses matières, présentant des pics qui empêchent les pigeons ou autres oiseaux de se placer sur une rambarde ou un rebord de balcon. Inconfort garanti pour les volatiles ! En outre, vous ne blessez aucunement les pigeons avec ce système car les pigeons ne sont pas intéressés une seconde de s’y poser.

Exemple de pic anti pigeon

Un spray répulsif pour pigeon

Si vous voulez une solution plus radicale, vous pouvez opter pour un répulsif pour pigeon sous forme de spray. Il en existe pour différents animaux, mais ce genre de spray est surtout connu pour les chats. En effet, le répulsif est utilisé près des meubles pour éviter que les chats y fassent leurs griffes. Il en va de même pour les oiseaux. Il vous suffira de sprayer les différentes rambardes de votre balcon pour que les pigeons refusent de s’y poser.

Spray anti-oiseaux

Les moulins à vent pour faire fuire les oiseaux ?

Si vous voulez une solution efficace qui soit assez esthétique, vous pouvez utiliser des moulins à vent. Oui, nous parlons bien de ces petits objets que vous pouvez trouver dans les fêtes foraines et autres kermesses en tout genre. En effet, les pigeons sont effrayés par le mouvement réalisé par le moulin à vent.

Ne pas les nourrir oiseaux

A ne pas en douter, un pigeon n’est pas bête. En effet, si vous lui donnez régulièrement à manger, il saura qu’il peut venir chez vous voir pour se nourrir. Il existe donc une solution simple : arrêter de leur donner à manger. Il faudra donc vous faire violence et ne pas leur jeter vos quignons de pain !

Pour conclure, il est important de souligner qu’il existe différentes solutions pour faire fuir des pigeons. Si l’une ne fonctionne pas, passez à la suivante. Vous pouvez également essayer de leur faire peur en faisant du bruit, mais pour cela, vous devez être en permanence à l’affut du moindre volatile qui se pose chez vous.

Pour cette raison les trucs et astuces que nous vous avons conseillées ci-dessus devraient pour la plupart faire fuir les pigeons facilement. Il n’y a rien de compliqué à mettre en places et les méthodes, même si certaines sont payantes, restent bon marché. Néanmoins, il vous faudra choisir LA bonne méthode, celle qui convient à votre situation. Vous pouvez également en essayer plusieurs si cela vous dit.

Vous verrez qu’en un rien de temps, les pigeons de votre balcon ou de votre terrasse auront disparu. N’hésitez pas à nous dire quelle méthode a le mieux fonctionné pour vous !

Sur le même thème découvrez comment vous débarrasser (de manière naturelle) des rats chez vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here