Comment installer un pare baignoire ?

installer un pare baignoire

Facile à assembler puis à fixer, le pare-douche assure une étanchéité efficace, en s’adaptant à toutes les configurations de baignoires, le tout alliant fonctionnalité et esthétisme.

Bain ou douche ? A vous de choisir.

Un pare baignoire doit être posé dans les règles de l'art afin d'assurer un écran parfaitement étanche contre les éclaboussures d'eau. Il doit également prendre compte l'ergonomie de la baignoire ainsi que la corpulence des personnes afin d'autoriser une liberté de mouvement totale lors de la toilette.

Installer un pare baignoire prend environ une à deux heures, selon que l'on est un bricoleur débutant ou confirmé.


Outils et produits

  • Perceuse viseuse
  • Un fil à plomb
  • Une règle
  • Un crayon à papier
  • Un niveau à bulle
  • Important: Avant de démarrer l'installation, mesurez les côtes du pourtour de l’emplacement du pare-baignoire / pare-douche à poser. Soyez très méticuleux dans les mesures.


Etape 1: déterminez l'emplacement du pare-baignoire

Munissez vous du profilé ou du rail du pare baignoire (livré avec) et placez le au niveau de l'extrémité du bord la baignoire. Vérifiez sa verticalité à l'aide du niveau à bulle puis notez à l'aide d'un crayon les points de fixation futurs au travers des trous du profilé ou du rail. Placez le bas du rail sur le rebord de la baignoire à plus ou moins 2 cm du bord.


Etape 2: poser les profilés / rails


Percez doucement dans le mur. Si ce dernier est carrelé, posez au préalable un morceau de ruban adhésif afin d'éviter les éclats et le dérapage du foret sur les carreaux.

Appliquez ensuite une bande de joint silicone sur le tracé de l’emplacement du rail ou du profilé.


Etape 3: poser le pare baignoire

installation pare douche

Insérez les chevilles adaptées au mur et positionnez le profilé / rail en face des chevilles pour l'étape de vissage. Avant de visser vérifiez à l'aide du niveau à bulle la verticalité du dispositif.

Le principe d'installation est le même. En règle générale, le premier volet est fixé sur le profilé puis les autres coulissent sur les rails. Positionnez le premier panneau, et placez le joint de bas de pare baignoire sur la partie horizontale de la baignoire. Assurez vous qu'il y ait une petite résistante lors du déploiement du panneau, signe que l'étanchéité est maximale.

salle de bain

Assemblez les autres panneaux en suivant la notice de montage du fabricant. Une fois les panneaux assemblés et posés, posez une bande de mastic silicone le long du rail.

Pour un entretien encore plus aisé, pensez aux vitrages traités anti-salissures. Ils sont conçus pour faciliter le glissement de l'eau et limiter ainsi les dépôts de calcaire.


Etape 4: finitions

Appliquez un joint silicone à l'intérieur du rail et sur le pourtour de l’ensemble de la structure.

PARTAGER
Article précédentLE GUIDE de la porte de placard: comment bien la choisir ?
Article suivantCOMMENT BIEN UTILISER son robinet thermostatique ?
Emma Gosset
Je suis originaire du Jura mais je vis à Paris depuis 2001. Styliste de formation, je me suis réorientée depuis peu vers la décoration et l’aménagement de l’espace en m’associant avec une décoratrice intérieur chevronnée qui m’apprend les ficelles du métier. Mère de 3 enfants, je rédige des articles aujourd’hui pour certains magazine on-line et papiers. Je suis passionnée par le métissage des matières et des couleurs, le feng shui, l’ameublement intérieur et extérieur, le thème de la luminosité dans les pièces de vie, les revêtements de sol (notamment la pierre naturelle) et tout ce qui permet de créer une décoration unique et personnalisée.